Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 February 2015 11:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

QGIS : Cherche styles de représentation de document d'urbanisme

Bonjour,
J'ignore si je suis dans la bonne rubrique et prierais les modos de bien vouloir déplacer si tel n'est pas le cas (et m'en excuse).

Je récupère auprès des partenaires locaux des documents d'urbanisme (zonage, Prescriptions, SUP, perimètre_info). Je suis donc depuis un bon moment déjà à la recherche de styles de mise en forme de document d'urbanisme mais j'ai l'impression de tourner en rond (ayant lu sur ce forum un certain nombre d'articles pas très récents sur la question, avec parfois des liens morts vers le CNIG) et le sentiment de passer juste à côté de la chose. Je m'en remets donc à vous.
J'ai trouvé les données Jeu test du CNIG mais ça ne couvre que cinq communes donc un peu loin de couvrir toutes les occurrences de type que je peux rencontrer et les représentations ne sont pas forcément celles qu'on rencontre couramment.
D'accord qu'il n'y a pas en la matière de style de représentation prescriptif et que l'annexe du standard CNIG sur la représentation graphique n'est qu'indicatif mais quelqu'un s'est-il déjà "amusé" à représenter les différentes valeurs possibles (peut-être pas toutes) tant pour les prescriptions que pour les servitudes (dans un format de style, de préférence, compatible avec QGIS)? Et ce fichier magique est-il disponible quelque part, ne serait-ce que comme point de départ pour que j'adapte ensuite certaines représentations?

Merci d'avance à vous

Hors ligne

 

#2 Fri 20 February 2015 15:56

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS : Cherche styles de représentation de document d'urbanisme

Bonjour Santanna,

Dans le cadre d'un travail équivalent au votre j'ai eu à faire certains fichiers de style. Il est très simple de les créer en svg avec sketchup ou illustrator. J'ai recherché comme vous des bibliothèques de svg pour les documents d'urbanisme mais en vain.
Il est très simple de créer les représentations dont vous avez besoins même sans être féru d'infographie.

Je ne suis malheureusement pas en capacité de vous faire partager les miennes... je vous souhaite cependant bon courage !

Yaëlle.

Hors ligne

 

#3 Sat 21 February 2015 15:14

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11837
Site web

Re: QGIS : Cherche styles de représentation de document d'urbanisme

Bonjour,

Pour ma part, au delà de l'outil, et donc du gabarit, il me semble que ce sujet devrait être traité ici (éventuellement en reformulant légèrement la question):
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=263984

Je crois comprendre que ce sujet (charte graphique) est en cours de réflexion au sein du GT Démat des DU:
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … 150107.pdf

Bruno

Hors ligne

 

#4 Wed 04 March 2015 15:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : Cherche styles de représentation de document d'urbanisme

Bonjour,
Désolé, je n'avais pas remarqué que des réponses avaient été apportées à ma question.
En effet, Bruno, à la base, mon message était posté dans le forum Géomatique, notamment du fait de la présence du sujet sur les prescriptions (dont je suis un lecteur assez assidu) smile. Mais je n'osais pas m'y rattacher directement, ma demande ne portant pas sur la compréhension des règles à adopter, mais plutôt une recherche de "données".

Merci pour le second lien; j'avais effectivement trouvé entre-temps une discussion sur le forum informant de la mise en place d'une telle démarche d'"unification" sur la symbologie mais sans trouver un lien qui me le certifie.
Merci bien. Je pense que je vais devoir encore un peu patienter et bricoler quelque chose de partiel de mon côté.

Hors ligne

 

#5 Thu 10 September 2015 15:42

agone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 35

Re: QGIS : Cherche styles de représentation de document d'urbanisme

Je suis également très intéressé par cette question.

Avez-vous trouvé un jeu de style pour Qgis correspondant au cahier des charge du CNIG ?

Hors ligne

 

#6 Fri 11 September 2015 12:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Cherche styles de représentation de document d'urbanisme

agone a écrit:

Je suis également très intéressé par cette question. Avez-vous trouvé un jeu de style pour Qgis correspondant au cahier des charge du CNIG ?


Genre ceci : http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … _v2014.zip ?

Source : http://cnig.gouv.fr/?page_id=2732

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB