Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 28 October 2004 09:49

B Iratchet
Invité

Configuration hardware ArcView 9

Bonjour,

Suite a la lecture d’un devis d’ESRI France, je decouvre avec beaucoup d’etonnement que l’une des configurations materielles minimum/recommandee pour ArcView 9.x et ses extensions, ne correspond pas du tout a mon « parc » informatique (6 postes, trois modeles) et aux recommandations d’ESRI US : http://www.esri.com/software/arcgis/arc … -reqs.html
En effet, ESRI France me recommande des disques rapides SCSI et me deconseille des disques IDE.

Je precise tout de suite que je ne suis pas informaticien mais je me pose deux questions :
1/ suis-je un cas isole ?
2/ si certains d’entres-vous travaillent avec des disques IDE, quel type de probleme rencontrez-vous ?

Pour info, voici une definition de IDE (Anglais : Integrated Drive Electronics)

Interface standard d'unite de disque dur qui integre l'electronique du controleur sur l'unite. Le controleur se connecte a une carte ( paddleboard ) qui se trouve a l'exterieur, ou sur la carte mere. Cette carte sert d'interface avec l'unite centrale, via le bus. Contrairement a IDE, l'unite SCSI comporte un adaptateur bus hote (HBA) qui sert d'interface avec l'unite centrale, via le bus. Vous pouvez reconnaitre un bus IDE a son connecteur 40 broches (un bus SCSI est dote d'un connecteur 50 broches). La vitesse maximale de transfert est de 3.3 Mo/s. La capacite memoire est limite a 528 Mo.
http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dico … 0101002515


Merci beaucoup pour votre aide,

Bruno IRATCHET

 

#2 Fri 29 October 2004 15:30

Olivier GUYOT-DE-LA-POMMERAYE
Invité

Re: Configuration hardware ArcView 9

Bonjour,

Juste un mot pour dire que j'ai eu l'experience d'avoir des machines avec des disques durs SCSI Ultra 160 (donc en theorie un debit de 160 MBits/s soit 20Mo/s) qui se sont reveles plutot moins veloces que des disques durs IDE Ultra 100 (donc en theorie 100 Mbits/s soit 12.5 Mo/s), tests fait avec SiSoft Sandra.

L'un des interets (parait il) majeur du SCSI est que l'on peut lire et ecrire en meme temps sur le disque dur. Cette propriete est tres utile avec des logiciels comme Oracle qui lit des donnees et ecrit dans les logs en permanence.

Notons que le surcout pour passer au SCSI est veritablement important, je dirais a la louche 3 a 5 fois plus cher pour les disques auquel il faut ajouter un adaptateur qui n'est pas donne non plus !

Si votre machine est recente, le meilleur choix est de loin le SerialATA qui (si vous avez un controleur SerialATA correct) doit vous fournir un debit de 150Mbits/s et permet de faire des grappes de disques en RAID 0,1 et 5.

Il faut bien sur aussi avoir un Systeme d'Exploitation digne de ce nom, a savoir Windows 2000 ou XP.

La RAM n'est pas a negliger non plus, 512 Mo est une base avec ArcGIS, si vous pouvez pousser jusqu'a 1024 Mo c'est bien, au-dessus les ameliorations ne sont pas flagrantes.

Par ailleurs, pensez a bien dimensionner la memoire virtuelle avec une valeur de plus de deux fois la taille de la RAM. Si vous voulez pousser un peu, l'ideal est une partition uniquement reservee a la memoire virtuelle (Swap).

Le systeme des configurations minimales est absurde, en effet il n'est pas rare de voir des Directions Informatiques s'y referer pour equiper le service SIG qui se retrouve avec des brouettes pour bosser !

Si vous avez des interrogations n'hesitez pas a me contacter,

Cordialement,

Olivier Guyot de La Pommeraye

 

#3 Thu 04 November 2004 18:07

Pcoolen
Invité

Re: Configuration hardware ArcView 9

De: Pascal COOLEN
Il s'agit d'une coquille dans la proposition type qui vous a ete envoyee, probablement issue d'une proposition pour un serveur.

Il n'est absolument pas necessaire d'avoir des disques SCSI pour installer ArcView, des disques standard suffisent, de preference formattes NTFS pour de meilleures performances.

Cordialement,

 

#4 Thu 04 November 2004 09:43

Bruno IRATCHET
Invité

Re: Configuration hardware ArcView 9

Bonjour,

Merci a tous, et en particulier a Raphael, Olivier, Arnoul et Thomas.
C'est effectivement un copier/coller malheureux.

Petite frayeur quand meme!
Amicalement,

Bruno

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB