Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 March 2015 16:46

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,

Je souhaite tester QGIS 2.8, malheureusement malgré plusieurs tentatives et autant d'installations réussites, je n'arrive pas à ouvrir QGIS.
Je clique sur l'application mais rien ne se passe, QGIS 2.6 est également installé et lui fonctionne correctement.

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 13 March 2015 16:50

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,

Apparement en 32bits, les bibliothèques dll ne s'installent pas au bon endroit. Cela peut, peut-être provoquer votre problème. Si c'est cela, il vous suffit de les replacer manuellement.
Personnellement je suis sous windows 7 en 64bits et je n'ai aucun souci avec la version 2.8 pour la moment.

Bon courage.

Yaëlle

Hors ligne

 

#3 Fri 13 March 2015 17:08

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Merci pour cette réponse je vais tenter de replacer manuellement, question subsidiaire qu'elles bibliothèques et à quel endroit, je pars de loin !!!

Hors ligne

 

#4 Sat 14 March 2015 09:51

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,

Je suis également sur QGIS 2.6 et souhaiterais basculer sur la version 2.8. Pour une installation réseau en 64 bits, le logiciel m'indique qu'il n'y a pas besoin d'installation ; il considère que la version 2.6 est actualisée !!!!
Comment donc désinstaller la version 2.6 PROPREMENT pour installer la version 2.8 ???

Merci de vos réponses.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Sun 15 March 2015 16:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,
Geobrie, quel raccourci utilisez-vous pour lancer QGIS? Essayez peut-être le fichier dans le dossier bin (aussi ben le .exe que .bat)
Sales P, téléchargez à nouveau l'exécutable osgeo4w pour réessayer l'installation.
Et si ça ne marche toujours pas, pour désinstaller osgeo4w, il suffit généralement de supprimer le dossier c:osgeo4w. En principe, tous les composants nécessaire pour son fonctionnement sont installés avec, dans le dossier principal.

Dernière modification par SANTANNA (Sun 15 March 2015 16:26)

Hors ligne

 

#6 Mon 16 March 2015 10:23

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour Geobrie,

Je vous avoue que le problème ne m'est pas arrivé personnellement (mais à un collègue injoignable aujourd'hui), je suppose qu'il s'agit des plugins situé normalement dans "C:\Program Files\QGIS Wien\apps\qgis\plugins" c'est le seul endroit où j'ai du .dll

Je n'ai pas mieux comme information...

Hors ligne

 

#7 Tue 17 March 2015 08:28

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour à toutes et à tous,

Cela ne marche toujours pas, je ne comprends pas, j'utilise QGIS depuis les versions 1.x et c'est la première fois que cela m'arrive. Pas de chances !!!!

Hors ligne

 

#8 Tue 17 March 2015 09:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,
Geobrie, quelle solution ne marche pas: le lancement depuis le .bat ou .exe du dossier bin (plutôt que d'utiliser le raccourci installé), le déplacement des dll, les deux?
Et pour mieux comprendre, vous pourriez aussi préciser quelle installation vous avez faite : indépendante ou osgeo4w (en Express Desktop Install ou Advanced, même si je ne suis pas sûr que ceci ait une influence)? pour la 2.6 et la 2.8?

Hors ligne

 

#9 Tue 17 March 2015 14:44

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour Santanna,

Pour installer QGIS j'ai utilisé une installation indépendante. Concernant le 2 dll à déplacer je n'ai pas compris les quelques et dans quel dossier.

Hors ligne

 

#10 Tue 17 March 2015 15:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Je ne sais pas ce qu'il en est des dll à déplacer mais j'ai souvenir d'avoir installé des versions de QGIS (indépendant) où le lancement du raccourci créé sur le bureau ne faisait rien. Il a fallu alors aller dans le dossier C:\Program Files\QGIS Wien\bin (à adapter peut-être) et lancer soit le fichier qgis.bat (de préférence) soit le fichier qgis.exe. Et ça a roulé. Eu plus qu'à recréer le raccourci.

Hors ligne

 

#11 Tue 17 March 2015 15:33

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

J'ai effectué cette manipulation mais ça ne fonctionne pas plus.

Le fait de cliquer sur le .bat ouvre une fenêtre de commande windows issue de C:\Windows\system32\cms.exe mais ça reste bloqué dessus

Dernière modification par geobrie (Tue 17 March 2015 15:35)

Hors ligne

 

#12 Tue 17 March 2015 15:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

On pourrait avoir le contenu du fichier qgis.bat (c'est lisible avec un simple éditeur de texte)?

Hors ligne

 

#13 Tue 17 March 2015 16:51

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Voici

Code:

@echo off
call "%~dp0\o4w_env.bat"
call "%OSGEO4W_ROOT%"\apps\grass\grass-6.4.4\etc\env.bat
@echo off
path %OSGEO4W_ROOT%\apps\qgis\bin;%OSGEO4W_ROOT%\apps\grass\grass-6.4.4\lib;%PATH%
set QGIS_PREFIX_PATH=%OSGEO4W_ROOT:\=/%/apps/qgis
set GDAL_FILENAME_IS_UTF8=YES
rem Set VSI cache to be used as buffer, see #6448
set VSI_CACHE=TRUE
set VSI_CACHE_SIZE=1000000
set QT_PLUGIN_PATH=%OSGEO4W_ROOT%\apps\qgis\qtplugins;%OSGEO4W_ROOT%\apps\qt4\plugins
start "QGIS" /B "%OSGEO4W_ROOT%"\bin\qgis-bin.exe %*

Hors ligne

 

#14 Wed 18 March 2015 09:30

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème d'installation de la 2.8 sur XP avec l'OSGEO.

Quand je lance le qgis-bin.exe j'ai un message d'erreur : "qgis-core.dll est introuvable" et çà plante.

Quand je lance le qgis.bat, qgis commence à s'ouvrir puis j'ai un message d'erreur qui dit que le qgis-bin.exe n'a pas fonctionné, mais quand je ferme la fenêtre d'erreur, qgis continue à s'ouvrir et fonctionne normalement ...

Quelqu'un sait-il où trouver un qgis-core.dll et où faut-il l'enregistrer ?

J'ai aussi la 2.6 installée sur l'ordinateur, je ne sait pas si elle a les mêmes dll.


Jacques

Hors ligne

 

#15 Thu 25 June 2015 17:25

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car malgré une installation réussie j'ai un message récurrent qui se manifeste à chaque ouverture du logiciel. A priori cela n’empêche pas QGIS de fonctionner mais il subsiste quelques plantages que je pourrais imputer à ce problème.
Voici une capture d'écran du message :



Merci pour votre aide


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Fri 26 June 2015 09:16

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,

Personne pour faire partager ses connaissances sur ce type de problème.

Merci

Hors ligne

 

#17 Fri 26 June 2015 09:51

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,

Est-ce que l'erreur se produit si vous lancez le programme en mode compatibilité ? (clic-droit sur l’exécutable)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Fri 26 June 2015 11:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.8 : Installation ? (QGIS 2.6 = Ok)

Bonjour,
Cette erreur, ça fait depuis plusieurs versions de qgis (au mieux 2.4) que je la traîne perso. Et comme elle ne m'emm***e pas des masses, je fais avec. Elle est très discutée sur le net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB