Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 25 March 2015 09:14

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Bonjour,

Je cherche à tracer des bassins versants automatiquement.
J'ai à ma disposition un MNT25, une couche de cours d'eau et un fichier de point (confluences et retenues).

Je voudrais donc tracer des bassins versants par rapport à mes cours d'eau et mes points.
J'ai essayé la fonction GRASS watershed mais je ne peux pas intégrer mes fichiers points et cours d'eau?

Est ce qu'il y a un moyen pour intégrer ces couches?

Merci de vos réponses

PS: question posée aussi sur le forum "forum sig"

Hors ligne

 

#2 Thu 26 March 2015 08:31

chrisha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 25

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Bonjour,

Grass propose 2 outils :
- r.watersheds qui dérive les flux orientés et les sous-bassins topographiques à partir d'un MNT
- r.water.outlet qui construit des bassins à partir d'un exutoire (point) et d'un fichier de drainage (issu, par exemple, de r.watersheds)

Christine

Hors ligne

 

#3 Thu 26 March 2015 08:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Pour info, via QGIS (ou non), il y a aussi SAGA et Taudem qui font ce genre de manips smile

Hors ligne

 

#4 Thu 26 March 2015 09:07

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

chrisha a écrit:

Bonjour,

- r.water.outlet qui construit des bassins à partir d'un exutoire (point) et d'un fichier de drainage (issu, par exemple, de r.watersheds)

Christine


merci
par contre y a t'il possibilité de rentrer un fichier de point et ne pas avoir à faire point par point?

Hors ligne

 

#5 Thu 26 March 2015 09:10

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Robin a écrit:

Pour info, via QGIS (ou non), il y a aussi SAGA et Taudem qui font ce genre de manips smile


quels sont les outils sous SAGA?
merci

Hors ligne

 

#6 Thu 26 March 2015 10:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Tu devrais jeter un coup d'oeil aux outils d'analyse de "terrain", notamment Menu: Terrain Analysis|Hydrology
Il y a un paquet d'outils qui devrait faire ce que tu désires, voire beaucoup plus smile

http://www.saga-gis.org/saga_module_doc … ology.html

Dernière modification par Robin (Thu 26 March 2015 10:26)

Hors ligne

 

#7 Thu 26 March 2015 10:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Hum, je viens de réouvrir les modules, mais je ne retrouve plus la partie où tu rentres tes exutoires...
Aurais-je confondu les softs ?

Hors ligne

 

#8 Thu 26 March 2015 10:47

chrisha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 25

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

On passe au module les coordonnées du point, il n'est pas possible de lui passer une liste de points. J'utilise ce module à partir d'un script python, effectivement dans une boucle sur un vecteur de stations de mesures.

Hors ligne

 

#9 Thu 26 March 2015 11:05

chrisha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 25

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Concernant SAGA, les modules se trouvent dans Terrain Analysis>Channels mais il me semble qu'il ne construit que des ss-BV topographiques (c'est-à-dire dérivés aux confluences) et non à partir d'un exutoire.

Hors ligne

 

#10 Thu 26 March 2015 11:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

chrisha a écrit:

Concernant SAGA, les modules se trouvent dans Terrain Analysis>Channels mais il me semble qu'il ne construit que des ss-BV topographiques (c'est-à-dire dérivés aux confluences) et non à partir d'un exutoire.


Toutes mes excuses dans ce cas, j'étais persuadé l'avoir vu dans SAGa, mais j'ai dû rêver.
Ceci dit, dans Taudem, c'est bien possible via un semis de points !

D-Infinity Contributing Area

Calculates a grid of specific catchment area which is the contributing area per unit contour length using the multiple flow direction D-infinity approach. D-infinity flow direction is defined as steepest downward slope on planar triangular facets on a block centered grid. The contribution at each grid cell is taken as the grid cell length (or when the optional weight grid input is used, from the weight grid). The contributing area of each grid cell is then taken as its own contribution plus the contribution from upslope neighbors that have some fraction draining to it according to the D-infinity flow model. The flow from each cell either all drains to one neighbor, if the angle falls along a cardinal (0, pi/2, pi, 3pi/2) or ordinal (pi/4, 3pi/4, 5pi/4, 7pi/4) direction, or is on an angle falling between the direct angle to two adjacent neighbors. In the latter case the flow is proportioned between these two neighbor cells according to how close the flow direction angle is to the direct angle to those cells. The contour length used here is the grid cell size. The resulting units of the specific catchment area are length units the same as those of the grid cell size.


Input_Outlets_Shapefile__must_be__shp_ (Optional)
A point shapefile defining the outlets of interest. If this input file is used, only the cells upslope of these outlet cells are considered to be within the domain being evaluated.

Dernière modification par Robin (Thu 26 March 2015 11:13)

Hors ligne

 

#11 Thu 26 March 2015 17:34

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

merci à vous 2 je vais me pencher sur ça

Hors ligne

 

#12 Thu 26 March 2015 17:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Amandine,

Pour Taudem, j'ai voulu vérifier son fonctionnement mais je n'arrive plus à le lancer dans ma version de QGIS (cf http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=96536). A suivre !

Hors ligne

 

#13 Fri 10 April 2015 15:22

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

bonjour,

malgré une mise à jour de la boîte à outils de traitement je n'arrive toujours pas à faire fonctionner Taudem.
Avez vous ce même problème ?

Merci

Hors ligne

 

#14 Fri 15 February 2019 14:23

tim.lepers
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2019
Messages: 1

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

Bonjour

Je me permet de relancer ce poste qui finalement n'a pas permis de trouver une solution au problème énoncé.

Comment est il possible de générer un ensemble de bassins versants à partir d'une couche de points exutoires.
L'outil r.wather_outlet permet uniquement de réaliser cette opération pour un seul et unique point.

Merci de votre aide, Tim

Hors ligne

 

#15 Fri 15 February 2019 16:47

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS/GRASS: Tracer des bassins versants

TauDEM fonctionne de façon autonome, en lignes de commande, si vous ne trouvez pas de meilleures solutions.

TauDEM est supposé être fonctionnel avec QGIS 2.18 selon mes recherches.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB