#1 Sat 28 March 2015 20:22
- Paul L.
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 28 Mar 2015
- Messages: 8
La gestion de la végétation pour des ouvrages linéaires
Bonjour à tous
Je cherche actuellement une solution pour gérer la végétation près des ouvrages linéaires tels que des lignes électriques, des conduites de gaz, des voies ferrées (etc.) avec des outils topographiques pour des ouvrages s'étendant sur plusieurs kilomètres. Le but étant de sécuriser ces réseaux.
Mon objectif est d'étudier les moyens d'acquisitions mais aussi de traitements des données obtenues.
Concernant l'acquisition, les vols combinant hélicoptère et lidar semblent les mieux appropriés mais sont très chers. Je me suis donc penché vers l'utilisation de drone, mais la législation et les conditions météos sont contraignants. La possibilité d'utiliser des ULM autogyres ou multiaxe semble aussi intéressant.
Pour le capteur vaut-il mieux un balayage laser ou un appareil photo? L'appareil photo doit-il capter dans le spectre du visible ou du proche infra-rouge pour ensuite étudier par NDVI?
Ensuite vient le traitement de ces données liées à la végétation. J'ai entendu parler du logiciel ENVI pour ARCGIS, mais celui-ci est-il performant, quelqu'un l'a t-il déjà utilisé? Connaissez-vous d'autres solutions de traitement intéressantes?
Au final, je suis un peu perdu dans toutes ces solutions que ce soit pour les moyens d'acquisition ou pour le traitement des données par la suite
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur cette problématique. Ou si vous connaissez des moyens innovants ou à tester je suis également intéressé.
Merci d'avance
Hors ligne