banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 10 January 2005 15:09

Cmenguy
Invité

ArcView 3.3 Saisie de polygones en fusion avec objets d'autres couches

De: Cyrille MENGUY
Bonjour a tous,

Voici un probleme qui apparemment a deja ete pose mais je n'a

En fait, j'ai beaucoup numerise sur MapInfo et j'ai mis en place un protocole de numerisation de couverture globale du territoire en coherence topologique.
Ce protocole se base sur la saisie en fusion des elements de couche en couche en utilisant la fonction fusion des noeuds de MapInfo et les touches Ctrl et Shift qui font gagner un temps fou notamment lors de la saisie des parcelles une fois les couches voirie et hydrographie bufferisees.
Le protocole doit aujourd'hui etre adopte dans un syndicat de bassin versant. Or, ceux-ci travaille avec ArcView 3.2. Le probleme est que a ce jour je n'ai toujours pas pu adapter le protocole pour ArcView 3.3.

En bref ma question est donc : existe t-il un outil dans ArcView 3.3 (ou extension gratuite simple d'utilisation) permettant la saisie d'elements en fusion avec des elements d'autres couches, comme dans MapInfo?

Merci beaucoup d'avance, vous m'enleveriez une enorme epine du pied!!!...

 

#2 Mon 10 January 2005 21:13

Cmenguy
Invité

Re: ArcView 3.3 Saisie de polygones en fusion avec objets d'autres couches

De: Cyrille MENGUY
Merci beaucoup pour votre reponse,

En effet il existe bien une fonction snap dans les outils d'editions de ArcView 3.x, cependant celle-ci ne correspond en rien a celle de MapInfo.
Les outils de snapping proposes par ArcView 3.x ne permettent pas la fusion a des objets appartenant a d'autres themes (que el theme en cours d'edition) et leur mode de fonctionnement est totalement different du snapping de MapInfo. En effet, le gain de temps a la numerisation sous MapInfo etait important car on pouvait cliquer sur 2 noeuds quelconque d'un meme objet de n'importe qu'elle couche et s'il on maintenait shift appuye le nouveau polygone se fusionnait a tous les noeuds intermediaires. Le gain de temps etait donc encore plus important avec des objets contournes (type voirie a grande echelle).
Sous ArcView des que la deviation entre plusieurs noeud est importante, plus de snapping , ou alors completement faux; il faut donc, sur les formes contournees, approcher l'ensemble des noeuds pour obtenir un resultat valable. Le gain de temps est quasiment nul.

Ma question est donc de savoir s'il existe eventuellement des extensions gratuites d'ArcView se rapprochant de l'outil fusion de MapInfo. J'ai notamment entendu parler d'un soit disant fer a repasser permettant de fusionner les objets...

Merci encore.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB