banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 20 January 2005 08:19

Kryceboul
Invité

Comment faire un trou dans un polygone ?

Bonjour,

Je voudrais a partir de 2 polygones, faire un trou dans l'un de la forme du deuxieme.
Comment dois je m'y prendre ?

Merci d'avance
xis

 

#2 Mon 24 January 2005 00:13

Pascal LAMBERT - PNROPF
Invité

Re: Comment faire un trou dans un polygone ?

Sous 8.3 : en mode d'edition, tu selectionnes le polygone qui doit faire un trou dans l'autre et tu utilises la fonction editeur-decouper (en mode edition)

Elle fonctionne tres bien : attention elle creee 2 polygones : celui d'origine (non troue), et celui qui est troue

Cordialement,

Pascal LAMBERT,
charge de mission SIG/Evaluation
Parc naturel regional Oise-Pays de France

 

#3 Mon 24 January 2005 17:35

David Lemoine
Invité

Re: Comment faire un trou dans un polygone ?

De: David
Bonjour,

si tu es sur AV 8.3, ou autre 8.x je crois, tu edites ta couche et tu utilises la fonction clip dans le menu de l'editor (dsle, j'ai une version anglaise).

Bon courage,

David

 

#4 Fri 28 January 2005 13:20

Claire Combeau
Invité

Re: Comment faire un trou dans un polygone ?

De: Claire Combeau
Bonjour,

Je cherche aussi a utiliser cette fonction mais quand je selectionne le polygone interieur et que j'applique la fonction editer/decouper, le polygone englobant disparait et je me retrouve avec deux petits polygones supperposes de la taille du polygone interieur avec leurs donnees attributaires respectives.

G essaye l'inverse mais je n'obtient pas le polygone avec un trou dedans .

Comment faire ?

Merci

 

#5 Fri 28 January 2005 13:20

Frederic Courbet
Invité

Re: Comment faire un trou dans un polygone ?

Petit bemol important, faire tres attention a n'avoir que les deux couches concernees d'affichees sinon, la fonction va decouper toutes les couches visibles....

 

#6 Fri 28 January 2005 13:20

Pascal LAMBERT - PNROPF
Invité

Re: Comment faire un trou dans un polygone ?

Je l'ai utilise il n'y a pas longtemps et elle marchait... au moment du decoupage, il demande s'il faut supprimer l'interieur ou l'exterieur de la decoupe et tu peux lui dire de ne rien supprimer du tout...

Pour information, c'est un outil que j'utilise pour faire des polygones a jointure parfaite : je cree un polygone qui deborde largement sur les polygones adjacents, puis j'utilise la fonction decouper (en supprimant le polygone interieur a l'intersection) en selectionnant tour a tour chaque polygone adjacent pour avoir une limite jointive parfaite (la fonction polygone automatique ne fonctionne pas lorsqu'il y a plus de 2 polygone adjacent).

Cordialement,

Pascal LAMBERT,
charge de mission SIG/Evaluation
Parc naturel regional Oise-Pays de France

 

#7 Fri 28 January 2005 15:53

Laurent POULIN Freesbee
Invité

Re: Comment faire un trou dans un polygone ?

Il est possible de faire un trou directement pendant la numérisation (avec l'outil construction ou tracé) en cliquant sur terminer partie puis en numerisant le trou lui même

Laurent POULIN

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB