Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 22 April 2015 18:29

Marco78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2015
Messages: 5

QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

Bonjour à tous,

Je suis un peu nouveau sur QGIS et vous voudrez bien m'excuser si le sujet à déjà été traité par ailleurs.

Voilà, je travaille sur les traitements en hydrologie à partir d'un MNT exemple fourni par la communauté QGIS.

Lorsque je tente la commande "catchment area", la console me donne un retour d'erreur :

"saga-cmd" n'est pas reconnu comme une commande interne ou externe, un programme...."

Je précise avoir bien vérifié que le module SAGA était bien activé dans les options des traitements.

Après avoir cherché sur le net en anglais et en français, cette erreur ne serait pas encore grandement connue...

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci de votre aide

Marc

Hors ligne

 

#2 Wed 22 April 2015 18:43

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

Bonjour,

Dans les options du menu Traitement, je vous conseille de repointer vers la lib SAGA présente dans votre dossier d'installation QGIS (sous windows dans c:/program files/qgis/bin ). Il y a en bout de ligne un petit bouton parcourir. J'ai le sentiment que le chemin est souvent mal écrit.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 23 April 2015 22:13

Marco78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

PA a écrit:

Bonjour,

Dans les options du menu Traitement, je vous conseille de repointer vers la lib SAGA présente dans votre dossier d'installation QGIS (sous windows dans c:/program files/qgis/bin ). Il y a en bout de ligne un petit bouton parcourir. J'ai le sentiment que le chemin est souvent mal écrit.


Merci Pierre-André de cette réponse mais cela pointe bien vers C:/Program Files/QGIS Wien/bin/saga_gui.bat et j'ai toujours la même erreur.
Mais merci beaucoup d'avoir essayé de m'aider.

Si vous avez d'autres idées, surtout n'hésitez pas.

Bien cordialement

Marc

Hors ligne

 

#4 Fri 24 April 2015 09:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

Bonjour,
Le dossier C:/Program Files/QGIS Wien/bin/ fait-il partie du PATH de votre système (dans les variables d'environnement)?

Hors ligne

 

#5 Mon 27 April 2015 16:34

Marco78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Le dossier C:/Program Files/QGIS Wien/bin/ fait-il partie du PATH de votre système (dans les variables d'environnement)?


Bonjour et merci de cet essai hélas non concluant...
Je vous livre la totalité du message d'erreur :

Oooops! The following output layers could not be open
Catchment Area: C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\28eb110539bf472f869b3d7c8f41bc77\CAREA.tif
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected


Merci de vos propositions pour résoudre cette erreur.

Bien à vous

Marc

Hors ligne

 

#6 Mon 27 April 2015 18:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

Et du coup, que raconte le journal (menu Traitement > Historique et Journal)?

Hors ligne

 

#7 Wed 29 April 2015 17:24

Marco78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

Bonjour,

La journal indique cela (et là c'est sans moi) :

Commandes d'exécution SAGA
io_gdal 0 -TRANSFORM -INTERPOL 0 -GRIDS "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\8dc29c2aa8b64d20be8914754ca60323\dem25.sgrd" -FILES "D:/DATA/m.chantepie/Downloads/Tutorial QGis/exercise_data/processing/hydro/dem25.tif"
ta_hydrology "Catchment Area (Parallel)" -ELEVATION "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\8dc29c2aa8b64d20be8914754ca60323\dem25.sgrd" -Method 0 -CAREA "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\e82c1564cd6347958fcb7b14f8f3655b\CAREA.tif.sgrd"
io_gdal 1 -GRIDS "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\e82c1564cd6347958fcb7b14f8f3655b\CAREA.tif.sgrd" -FORMAT 4 -TYPE 0 -FILE "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\e82c1564cd6347958fcb7b14f8f3655b\CAREA.tif"

Une idée ?

Merci

Hors ligne

 

#8 Thu 30 April 2015 05:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

cela pointe bien vers C:/Program Files/QGIS Wien/bin/saga_gui.bat


Si ça ne marche pas, essayez sans "saga_gui.bat". En principe, il faudrait que ça pointe sur le répertoire où est présent saga_cmd.exe.

Essayez plusieurs solutions, je sais que c'est à ce niveau que j'ai eu beaucoup de mal à trouver la bonne syntaxe.
A tester aussi, si vraiment rien de marche : il y a aussi une possibilité que les barre obliques soient dans le mauvais sens sad

io_gdal 0 -TRANSFORM -INTERPOL 0 -GRIDS "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\8dc29c2aa8b64d20be8914754ca60323\dem25.sgrd" -FILES "D:/DATA/m.chantepie/Downloads/Tutorial QGis/exercise_data/processing/hydro/dem25.tif"

ta_hydrology "Catchment Area (Parallel)" -ELEVATION "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\8dc29c2aa8b64d20be8914754ca60323\dem25.sgrd" -Method 0 -CAREA "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\e82c1564cd6347958fcb7b14f8f3655b\CAREA.tif.sgrd"

io_gdal 1 -GRIDS "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\e82c1564cd6347958fcb7b14f8f3655b\CAREA.tif.sgrd" -FORMAT 4 -TYPE 0 -FILE "C:\Users\M44DD~1.CHA\AppData\Local\Temp\processing\e82c1564cd6347958fcb7b14f8f3655b\CAREA.tif"


Rien de choquant - sauf les barres obliques,. Sinon, c'est une série de 3 commande SAGA, telles que vous pouvez les avoir en lançant saga_cmd dans l'Osgeo shell (ou dans une fenêtre DOS).

Dernière modification par Robin (Thu 30 April 2015 06:00)

Hors ligne

 

#9 Thu 30 April 2015 10:10

Marco78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

Bonjour Oh sublime Robin car vous avez trouvé la solution !

Il faut bien pointer vers : C:\Program Files\QGIS Wien\apps\saga, même si les / et \ cohabitent dans le path et dans le traitement : apparemment le tout cohabite bien...

Merci beaucoup à tous de m'avoir aidé sur ce problème qui m'était délicat à traiter.

Longue vie à Georezo.

Bien cordialement,

Marc

Hors ligne

 

#10 Sun 02 August 2015 08:37

Matheo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

Bonjour,

Je me permets d'utiliser le même post car je connais les mêmes difficultés. Je profite de mes week-ends pour apprendre QGIS. Je suis en particulier intéressé par les fonctions d'analyse spatiale appliquée à l'hydrologie. Je travaille sur QGIS 2.8 (64 bits) installé à partir du site : https://www.qgis.org

Je dispose d'une image topographique de la Tunisie et je cherche tout simplement à combler les vides avec la fonction "fill sinks (wang & liu)" sous SAGA. Lorsque j'exécute cette fonction, j'obtiens une fenêtre d'erreur avec le message suivant:

"Oooops! The following output layers could not be open
Filled DEM: Dhmm!QGIS intro/Tunisie/essai.tif
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected
"

Sous l'onglet log, j'ai un long message où j'ai notamment relevé l'information suivante : "'saga_cmd' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande"

J'ai effectué quelques recherches sur internet qui m'orientent vers un problème de chemin d'accès et de variables d'environnement:

- concernant le chemin d'accès, j'ai saisi dans le menu QGIS processing - options - providers - saga - saga folder le chemin suivant : "C:/Program Files/QGIS Wien/apps/saga/saga_cmd.exe" qui correspond bien à l'emplacement de mon dossier saga

- concernant les variables d'environnement, j'ai ajouté dans le panneau de configuration, modifier les variables d'environnement, variable PATH, le chemin suivant C:Program FilesQGIS Wienappssaga

Malgré cette configuration, le même message d'erreur apparaît "Ooops....".

Seriez-vous en mesure de m'assister ? D'avance, un grand merci.

Matheo

Hors ligne

 

#11 Thu 18 October 2018 23:34

celimene
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 1

Re: QGIS 2.8.1: Erreur traitement "catchment area" en hydrologie

bonjour,

il me semble avoir affaire a même type d’erreur mais je n'ai toujours pas trouvé la solution, malheureusement; voilà j'essaye d'utiliser

je souhaiterai utiliser le traitements disponibles dans SAGA pour illustrer le calcul du flux d’écoulement appliquer à un MNT.
je suis donc aller dans la fenêtre de traitements-> SAGA -> Terrain analysis-Hydrology -> Catchment area (parallel)

sauf que systématiquement j’obtiens ce message d'erreur:

"Converting outputs
Charger les couches de résultat

The following layers were not correctly generated.
Catchment Area
You can check the log messages to find more information about the execution of the algorithm"

je suis preneuse de vos idées!!
merci infiniment,
celine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB