Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 11 February 2005 13:12

Cyberpolo06
Invité

importation d'objets 3d complexes dans arcgis 8.3

De: Edmond Durieux
Bonjour,

Quelqu'un a t il deja tente d'importer dans arcview un objet 3d concu a partir d'un logiciel de modelisation comme autocad ou 3ds (en gardant le georeferencement) ? En passant par 3d analyst, les formats dwg et dxf semblent etre reconnus en 2D mais pas en 3D.Jusqu'a present mon arcgis ouvre les fichiers comme s'ils etaient vides (meme au format dxf et dwg d'autocad 2000) alors qu'il n'y a aucuns problemes pour les fichiers en 2D. En revanche lorsque les objets 3d sont eclates en segments ils sont reconnus (ce ne sont plus que des traces 3D mais il n'y a plus de solides).
Voila mes soucis: Au secour !
Merci pour vos reponses.

Edmond Durieux
Service Urbanisme

 

#2 Mon 14 February 2005 11:59

Houzay
Invité

Re: importation d'objets 3d complexes dans arcgis 8.3

De: Erwann HOUZAY
Un conseil...passez a ArcGIS 9. J'ai fait ca pendant mon stage pour le compte de la societe ESRI France.

Je m'explique.

Depuis ArcGIS 9, il est possible de stocker des objets 3D textures dans une Feature Class au format multipatch dans une geodatabase.

Par ailleurs, il a ete ajoute dans les ArcObject des fonctionnalites d'import de fichiers 3DS, Open Flight ou WRML dans une geometrie, en d'autres termes, il est possible maintenant d'importer des fichiers 3DS soit sous form d'elements graphiques soit carrement de les mettre avec leur texture dans une geodatabase....

Allez donc voir du cote de Sketchup un petit soft de dessin architecture edite par @LastSoftware. Telecharger le soft en version d'eval. Puis telecharger le plugin Sketchup-ArcGIS. Il n'y a pas de doc.

Ce plugin permet d'exporter une entite d'ArcGIS vers Sketchup, de la manipuler sous Sketchup. Interet: la reference spataile de l'objet est conservee. Ensuite, une fois votre batiment en 3D cree sous Sketchup, vous pouvez l'exporter vers ArcGIS avec sa reference spatiale comme batiement 3D multipatch. Il s'afficha avec ses textures.

Seul soucis, vous ne pouvez pas faire autrement pour referencer des objets 3DS et les importer en 3D facilement dans ArcGIS.

J'ai developpe un plugin qui permet de le faire. En gros, vous importez et georeferencez vos objets 3DS.

C'est pas tres simple d'expliquer tout ca... Mais je pense que ca peut vous aider.

Je suis dispo avec mon mail pour plus d'info a ce sujet houzay@texte-a-enlever.ensg.ign.fr

Erwann

 

#3 Wed 16 February 2005 11:25

Littoraliste
Invité

Re: importation d'objets 3d complexes dans arcgis 8.3

De: Aziz
Bonjour
Tout d'abord je tiens a voius remerciez pour vos eclaircissements au sujet d'importation des objets 3D ainsi, je suis un utilisateur de ARC GIS 9 et de 3DStudio Max 6, je souhaite vivement avoir d'amples informations au sujet de l'importation d'objets 3DS a ARC GIS 9 (les utilitaires, les techniques....= merci de me repondre a ma boite
Vivement un ingenieur en littoral et infographe de plus

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB