#1 Wed 03 June 2015 14:36
- bruno v.
- Participant actif
- Date d'inscription: 22 Mar 2010
- Messages: 89
Comment j'ai construit mon SIG routier sous ACAD MAP !
Bonjour à tous,
Tout d'abord j'ai digitalisé mon filaire sur la BD_ORTHO pour partir sur une base graphique bien propre et le plus fidèle possible.(j'ai même utilisé le mode Arc des polylignes pour épouser au mieux l'axe de la route)
Le support DWG en 2D que j'avais était ancien et assez grossier, mais il m'a servi (après calage approximatif et ajustement d'échelle) en Xref pour situer mon travail de digitalisation sur la BD-ORTHO.
Travail assez fastidieux (1 mois environ), mais indispensable à mon sens.
J'ai donc obtenu mes tronçons de routes d'un seul tenant (pour ceux qui sont contigües), en polyligne optimisée (LWPOLYLINE).
Ceci fait, j'ai utilisé la procédure Lisp "attach_OD2RD" pour renseigner mes données d'objets. Pour ceux qui ne sont pas contigües, bien faire attention de sélectionner le tronçon précédent pour repartir avec une bonne abscisse cumulée.
Pour moi, je pouvait "piquer" les renseignements sur mon Xref grossier, mais ces informations peuvent être aussi rentrées manuellement: depuis un listing papier au pire! attention au erreur de saisie.
Cette procédure me place de façon abitraire, mais régulière, mes PR (Point Routier; anciennement appelé PK: Point Kilométrique).
Au tout début je n'avais pas le positionnement des PR, une campagne de levé GPS de ceux-ci, m'a permis par la suite de les repositionner.
Ce travail a été fait automatiquement grace à un lisp écrit "à la volée". Celui-ci étant spécifique à mes données, je ne pourrais vous le délivrer.
Cependant je vous livre en contrepartie un code qui permettra de faire la même chose, mais sera plus fastidieux pour vous. Il s'agit de "ReaffectAbsPR".
Il suffit de repositionner graphiquement du mieux possible votre PR (qui est un point) sur l'axe de votre troncon et d'appliquer la routine sur ces points repositionnés.
Ceci réalisé, vous aurez votre squelette de base qui vous permettra de construire votre BDR (Banque de Données Routière) par PR et abscisses.
GARDEZ CE FICHIER squelette précieusement, ça pourrait servir...
NE PAS RAJOUTER DE DONNEES à la table RD_METADATA et PR_METADATA. Ces 2 tables devront garder leur structure initiale. Par contre vous pourez créer d'autres tables (autant que vous le voulez) pour toutes les données que vous voudrez attacher à vos tronçons.
Comment faire ceci:
Il y a la routine "cut_RD" qui va s'occuper de maintenir les 2 tables essentielles en cohérence avec la coupure effectuée et de dupliquer toutes les autres tables. Vous pourrez ainsi changer la donnée dans vos tables de la partie de tronçon qui vous interesse.
Donc au fur et à mesure de l'ajout de tables ou de modification de données, votre réseau routier va se "saussisonner" en multiples tronçons.
Il y a aussi la routine "fusion_RD" qui permet de fusionner/rassembler 2 tronçons contigües, mais pour ce faire il faut que TOUTES les données des tables soit identiques, hormis certaines données dans les 2 essentielles.
J'ai aussi fait une routine qui execute une requête pour placer des points localisants sur les routes à partir d'un fichier CSV.
Comme celle ci ne travaille pas directement dans le fichier principal (puisqu'elle utilise les requêtes propre à Map), cela fera peut être parti d'un autre post s'il y a un interessement au sujet.
Voilà en quelque lignes comment j'ai monté mon SIG avec des outils fonctionnant avec un AutoCAD MAP standard.
Il faut noter qu'au début que j'avais cherché à développer ces routines, je l'avais fais sous une version 2000i standard et avait donc utilisé les XData, les programmes actuels sont donc une adaptation de ceux-ci au fil du temps et des évolutions du logiciel employé.
Pour ceux qui ne savent pas comment si prendre avec Autocad pour faire cette tâche, j'espère avoir apporté un semblant d'orientation de mise en oeuvre et de simplication de travail.
NB: j'ai essayé de vous livrer des routines légèrement revues pour être générique, c'est à dire que vous devriez pouvoir les tester dans un nouveau dessin avec par exemple une polyligne quelconque et des données bidons (mais cohérentes tout de même).
Les blocs ont été concus pour une échelle de carte au 1/100 000ème.
Ce post n'a que pour objectif un partage et non d'une incitation à travailler de la sorte, car je serais peut être incapable d'assurer un suivi à cette démarche.
Des lispeur peuvent aussi trouver leur bonheur ou leur donner des idées, car des exemples concret pour Map sont très rares sur le net a contrario des lisp que l'on peut trouver à la pelle pour Autocad standard.
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#2 Thu 04 June 2015 14:50
- Patrice
- JeSuisCharlie
- Date d'inscription: 16 Sep 2005
- Messages: 4794
Re: Comment j'ai construit mon SIG routier sous ACAD MAP !
Hello Bruno
Qq mots : Respect, Admiration, etc
Merci pour les Infos, GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
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#3 Fri 05 June 2015 16:02
- bruno v.
- Participant actif
- Date d'inscription: 22 Mar 2010
- Messages: 89
Re: Comment j'ai construit mon SIG routier sous ACAD MAP !
Hello Patrice,
Merci pour l'éloge :cool
Cela suppose que tu as fais quelque tests sommaires et que cela à donné ce que tu escomptais?
C'est une méthode simpliste, je n'ai pas cherché à gérer des bretelles ou des axe séparé, mais j'ai du trouver des astuces pour gérer ponctuellement par exemple une 2 voies qui passe ponctuellement en 2 voies uniques séparées avec un tracé différent.
A essayer si les besoins en définitions sont bien analysés au départ. Cela serait bête d'investir du temps pour se rendre compte au final que ça ne répond pas aux besoins.
Ça reste un outil sans prétention sous Autocad, pour ceux qui voudrait construire une base sans avoir aucun autre moyen de le faire et sans fournir un travail de titan et en limitant les risques de saisies.
PS: Pour info l'IGN à valider ma base (le squelette) à 99%: sachant comment ceux-ci peuvent être pointilleux..., et celle ci à servie à un logiciel tiers qui a pris le relais en gestion BDR sans soucis majeur d'intégration.
NB: Pour ceux qui ne m'aurait pas situé, je travaille au service des routes du département.
Je suis un adepte du lisp, ce qui m'a beaucoup aidé à construire cette table (et les autres) de la manière la plus automatisé possible pour limiter les erreurs de saisies, malheureusement j'ai eu quand même des erreurs de codage de programme (je suis pas infaillible...) qui m'ont donné du fil à retordre par la suite: plus on s'en aperçoit tardivement, plus c'est dur de les corriger... car les répercussions peuvent aller loin.
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