Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 June 2015 22:27

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

QGIS 2.8 : Comment déplacer plusieurs entités en même temps

bonjour,

A 1 soirée de rendre mon projet de stage effectué sous QGIS, j'ai voulu par malheur tester d'autres possibilités du logiciel, et là....toutes les entités d'une couche vectorielle que j'avais pris le soin de créer, se sont éloignées sur ma carte à précisément 135.632 mètre au nord de l'emplacement voulu. j'avais en effet une couche test pré enregistré avec certaines de ces entités, ce qui m'a permis de définir la longueur d'éloignement ainsi que la direction.

J'aurai donc aimé savoir si il y avait possibilité de déplacer ces entités à 135.632m mais cette fois ci au SUD, en gros, de les remettre à leurs places ?

please GeoRezo, HELP ME !



Cédric.

Hors ligne

 

#2 Thu 11 June 2015 09:47

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS 2.8 : Comment déplacer plusieurs entités en même temps

Re bonjour tout le monde (même si pour l'instant y a pas grand monde ^^)

j'ai peut être trouvé une solution a mon problème, mais une manip reste encore inconnu pour moi.

Je pensait ''créer'' une ligne, reliant une de mes (mauvaises) entités, à l'emplacement de départ, et ''dupliquer'' cette ligne sur chaques (mauvaises) entités. Et donc manuellement replacer mes points. c'est du bricolage, certes, mais je ne vois malheureusement pas d'autres solutions... sad

je sais créer cette ligne (vecteurs), mais mon problème réside dans le fait d'appliquer cette ligne à chaque entités de ma carte.

N'hésitez pas à me poser des questions si ma demande n'est pas assez clair.

je vous remercie !

Cédric.


Rq: En faite j'aimerai lié/joindre cette ligne à toute les entités de ma carte. je suis en train d'essayer des manips, sans trop m'aventurer, car je flippe un peu de tout re perdre, ou que tout re bouge...

Dernière modification par GalletCédric (Thu 11 June 2015 09:55)

Hors ligne

 

#3 Thu 11 June 2015 10:22

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS 2.8 : Comment déplacer plusieurs entités en même temps

Bonjour,

il existe une extension pour effectuer des manipulations de translation, rotation, etc... : "Affine Transformations"
Après l'avoir installé, il faut passer la couche à modifier en mode édition puis lancer l'extension.

Alors, méf, les paramètres ne sont pas très intuitifs, je vous conseille de lire l'explication suivante :
http://gis.stackexchange.com/questions/ … sformation

Pour effectuer le déplacement en Y, c'est le champ "F" qu'il faut utiliser

Bon courage pour la dernière ligne droite du stage

Hors ligne

 

#4 Thu 11 June 2015 10:32

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS 2.8 : Comment déplacer plusieurs entités en même temps

Merci pour ta réponse j'essayerai ça un peu plus tard, car en effet j'ai un peu plus cerné le problème, qui fait que je doit replacer manuellement certains points sur l'emplacement d'origine grâce à ma couche ''test'' et ses points qui eux sont correct. je suis en train de gérer ça en zoomant et en déplaçant l'entité petit à petit, mais cette manip n'est pas très précise...

Du coup petite question, quand je déplace mes entités, comment puis je accroché les point d'une couche vers un autre point d'une autre couche, lors du déplacement? (j'ai essayé option d'accrochage, mais ça n'a pas trop l'air de fonctionner.)

En tout cas encore merci de ta réponse et de tes encouragements wink je vais y arriver !!!! ça m'a fait craquer de voir que deux jours de taff peuvent à tous moments déconner complètement....j'imagine même pas les personnes qui font ça toutes leurs journées et que ce genre de c***** leur arrive ! smile

Hors ligne

 

#5 Thu 11 June 2015 10:35

GalletCédric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2015
Messages: 31

Re: QGIS 2.8 : Comment déplacer plusieurs entités en même temps

remarque, ne vous embêtez pas avec ce problème, car en faite la différence n'est que d'1mm lorsque j'ajuste mes entités.

MERCI quand même !

Hors ligne

 

#6 Thu 11 June 2015 14:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.8 : Comment déplacer plusieurs entités en même temps

j'imagine même pas les personnes qui font ça toutes leurs journées et que ce genre de c***** leur arrive !


Les personnes comme ça font des sauvegardes... mais ça arrive à tout le monde... en général une fois suffit, c'est comme un vaccin wink

Bon courage et merci du suivi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB