banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 02 February 2015 17:03

Chicon_power
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 9

QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

Voilà j'ai
-des tampons circulaires autour de gares
-un découpage (IRIS) avec des données de parts modales (transport en commun etc)
je veux faire une intersection pour savoir quelles ont les parts modales dans les tampons autour des gares

alors j’exécute la commande Vecteur/Outils de géotraitement/Intersection
Et je place mes deux couches, je veille à ne pas cocher "utiliser les valeurs sélectionnées"
et le résultat est incomplet, certaines (juste quelques unes en fait) de mes IRIS ne veulent pas venir se découper c'est énervant car je ne comprends pas pourquoi ni comment résoudre ce pb
Image jointe pour expliquer
l'IRIS orange ne veut pas se découper selon mes disques bleus, les autres IRIS se découpent bien mais pourquoi celle ci fait elle de la résistance?
[img][/img]
Alors c'est vrai que j'ai constaté que selon l'ordre des couches entre "couche de saisie" et "couche de découpage" cela ne donne pas la même chose, si j'inverse les deux couches, les tampons en saisie et les IRIS en découpage je n'obtiens pas le même résultat mais c'est encore pire (désolé pour le style)
Donc je demande de l'aide!
Merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 February 2015 17:15

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que l'ordre des couches a bien entendu son importance ! La couche de saisie est la couche dans laquelle vous voulez travailler dans votre cas (si je l'ai bien compris) il s'agit de vos IRIS. La couche de découpage est la couche avec laquelle vous découpez.
Un petit moyen mnémotechnique, la couche de saisie est comme une mèche de cheveux, un gâteau et la couche de découpage les ciseaux, un emporte-pièce (à chacun sa référence wink ).

Ensuite, QGIS est très sensible à la topologie. Avez vous vérifié que vos objets aient été correctement dessinés ? Si non, vous pouvez utiliser le vérificateur de topologie dans le menu vecteur et/ou Menu Vecteur > Outils de géométrie > Vérifier la validité de la géométrie.
Ces deux outils ne vérifient pas les mêmes erreurs. Si vos couches ne sont pas "propres", corrigez-les et essayez de refaire votre intersection.

Bon courage,

Yaëlle

Hors ligne

 

#3 Tue 03 February 2015 11:14

Chicon_power
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

Bonjour Yaelle,
en effet chacun ses références, je me repère plus avec l'emporte pièce et la pâte à gateau qu'avec les ciseaux et les cheveux wink
Alors sur mon QGIS je ne vois qu'un seul outil de test c'est "Menu Vecteur > Outils de géométrie > Vérifier la validité de la géométrie"
Je l'ai lancè et en effet certains de mes problèmes, sinon tous, vienent de ces problèmes?
Je joins leur liste en dessous
Mais ensuite comment faire? j'aimerai bien corriger les erreurs des objets 5150 et 5155 qui sont indiquées à la fin
et là j'ai encore besoin d'aide



1642,Les segments 24 et 26 de la ligne 0 s'entrecroisent à 667586.617579, 6829655.07163
1642,La géométrie a 1 erreurs.
1795,Les segments 1 et 93 de la ligne 0 s'entrecroisent à 617846.617945, 6861779.86101
1795,La géométrie a 1 erreurs.
1896,Les segments 1 et 89 de la ligne 0 s'entrecroisent à 624403.944508, 6859907.33338
1896,La géométrie a 1 erreurs.
1906,Les segments 1 et 49 de la ligne 0 s'entrecroisent à 634905.289133, 6879127.77607
1906,La géométrie a 1 erreurs.
1946,La ligne 0 contient 1 noeud en double à 3
1946,Les segments 2 et 43 de la ligne 0 s'entrecroisent à 625361.5, 6867180.1
1946,Les segments 3 et 43 de la ligne 0 s'entrecroisent à 625361.5, 6867180.1
1946,La géométrie a 3 erreurs.
1962,Les segments 6 et 8 de la ligne 0 s'entrecroisent à 620038.199454, 6879715.19359
1962,La géométrie a 1 erreurs.
2331,Les segments 16 et 18 de la ligne 0 s'entrecroisent à 635934.575098, 6850719.69685
2331,La géométrie a 1 erreurs.
2555,Les segments 12 et 14 de la ligne 0 s'entrecroisent à 656045.521978, 6836429.18406
2555,La géométrie a 1 erreurs.
3432,Le segment 0 de l'anneau 124 du polygone 0 est intersecté au segment 0 de l'anneau 3 du polygone 1 à 644306.6, 6866386.7
3432,Le segment 0 de l'anneau 125 du polygone 0 est intersecté au segment 0 de l'anneau 3 du polygone 1 à 644306.6, 6866386.7
3432,La géométrie a 2 erreurs.
3433,Les segments 18 et 20 de la ligne 0 s'entrecroisent à 645280.448164, 6865470.31361
3433,La géométrie a 1 erreurs.
4806,Le segment 0 de l'anneau 0 du polygone 0 est intersecté au segment 0 de l'anneau 2 du polygone 1 à 632829.8, 6882759.3
4806,Le segment 0 de l'anneau 1 du polygone 0 est intersecté au segment 0 de l'anneau 2 du polygone 1 à 632829.8, 6882759.3
4806,La géométrie a 2 erreurs.
4986,La ligne 0 contient 1 noeud en double à 2
4986,Les segments 1 et 49 de la ligne 0 s'entrecroisent à 635360.1, 6880711.3
4986,Les segments 2 et 49 de la ligne 0 s'entrecroisent à 635360.1, 6880711.3
4986,La géométrie a 3 erreurs.
5097,L'anneau 1 du polygone 0 n'est pas un anneau externe
5097,Les segments 1 et 3 de la ligne 1 s'entrecroisent à 650329.790654, 6878876.67056
5097,Les segments 0 et 2 de la ligne 0 s'entrecroisent à 653394.455932, 6880059.87149
5097,La géométrie a 3 erreurs.
5150,Le segment 0 de l'anneau 14 du polygone 0 est intersecté au segment 0 de l'anneau 2 du polygone 1 à 634226.3, 6883235.7
5150,Le segment 0 de l'anneau 15 du polygone 0 est intersecté au segment 0 de l'anneau 2 du polygone 1 à 634226.3, 6883235.7
5150,La géométrie a 2 erreurs.
5155,L'anneau 1 du polygone 0 n'est pas un anneau externe
5155,Les segments 0 et 2 de la ligne 1 s'entrecroisent à 634425.963636, 6883523.11818
5155,La géométrie a 2 erreurs.

Hors ligne

 

#4 Tue 03 February 2015 11:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3945

Re: QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

Bonjour,
en principe, dans la fenêtre de résultat de la vérification des géométries, en cliquant sur chacune des lignes, vous êtes automatiquement déplacé sur le point problème symbolisé par une croix rouge (ou verte? je ne sais plus). Il vous faut donc afficher les nœuds des entités (il y a un outil de noeud dans la barre d'outils numérisation) et replacer sinon supprimer les points indélicats.
Pour les problèmes 5150 et 5155,  vous devez avoir des polygones qui devraient en principe constituer des trous distincts dans une entité (des anneaux) mais qui là s'entrecroisent. C'est souvent des petites coquilles lors de la numérisation. Effacez-les ou remodelez-les comme il faut.
Il existe d'autres outils moins manuels que cette méthode mais je ne les connais pas bien et une recherche sur le forum devrait vous aiguiller. Après, la liste de vos erreurs ne me semble pas non plus astronomique...

Hors ligne

 

#5 Tue 03 February 2015 15:26

Chicon_power
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

Merci Santana pour les indications et encouragements
la liste n'était pas si longue et en moins d'une heure j'ai tout résolu et du coup mon intersection fonctionne parfaitement smile

un grand MERCI cool

(euh je ne trouve pas comment déclarer mon problème résolu ?)

Dernière modification par Chicon_power (Tue 03 February 2015 15:30)

Hors ligne

 

#6 Tue 03 February 2015 16:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3945

Re: QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

De rien et tant mieux si tout fonctionne...

(euh je ne trouve pas comment déclarer mon problème résolu ?)


Normal, il n'y a pas de statut "résolu" ici.

Hors ligne

 

#7 Wed 04 February 2015 16:22

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

Tant mieux si vous avez réussi !

Juste une astuce pour les anneaux : quand vous devez dessiner des polygones par convention il est mieux de "tourner dans le sens des aiguilles d'une montre" et dans l'autre sens lorsque vous créer des anneaux. Ainsi Qgis sait si l'objet créé est un polygone complet ou un anneau.
Parfois, si le dessin n'a pas été réalisé conventionnellement, alors Qgis rencontre des problème pour certains calculs !

Astuce toute bête mais qui permet de gagner un temps fou !

Hors ligne

 

#8 Thu 05 February 2015 17:28

Chicon_power
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Aug 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

j'ajoute à mes remerciements Yaëlle qui avec Santanna m'ont sorti de ce problème
merci à vous deux

Hors ligne

 

#9 Thu 11 June 2015 17:19

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS 2.6 : Intersection récalcitrante

Bonjour,

J'ai un problème avec l'outil intersection.
Je voudrais croiser des hauteurs d'eau et des vitesses d'écoulement.
le problème c'est que qgis m'oublie des polygones.
j'ai pas d'erreurs dans mes géométries et mes projections sont les mêmes.
je ne comprends pas d'où peut venir le problème !!!
merci de votre aide

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB