Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 June 2015 12:39

dmdiang
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2013
Messages: 11

QGIS 1.8 : Jointure attributaire

Bonjour,
Je travaille avec qgis 1.8 dans le cadre de mon stage. Au fait je dois renseigner des couches que j’ai crée moi-même. Pour chaque couche j’ai un champ de la table d’une autre couche. Parexmeple dans ma couche fourreau je dois avoir le champ ID de ma couche artère. Maintenant je voudrais savoir quelle est la meilleur façon d’avoir ce champs.
Au debut j’ai essayé de le faire par jointure attributaire en faisant :
            1 click droit sur ma couche fourreau puis propriété
            2 je click sur jointure et je click sur le + pour remplir la fenetre qui s’ouvre
            3 je click sur appliqué puis ok
Mais malheureusement le champ Id artère ne se crée pas avec cette méthode.
NB je peux avoir accès a un PC avec qgis 2.6 ou me servir de ma machine personnelle qui a qgis2.8 et qgis 2.2.
Geomatiquement

Hors ligne

 

#2 Tue 16 June 2015 13:12

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 1.8 : Jointure attributaire

Hello,

Pour que la jointure fonctionne, il faut que tes couches possèdent un champ commun. C'est grâce à ce champ que les données pourront correspondre.

Prenons l'exemple d'un cadastre. Tu as 5 parcelles qui ont chacune un propriétaire. Au lieu d'inscrire à chaque fois toutes les coordonnées du proprio, tu peux attribuer à chacun un numéro. Puis, dans une seconde table, tu auras cette fois les coordonnées des proprios. Ce qui te donnera :

Code:

Parcelles
N° | Surface | Proprio
1       12.5        3
2       10.9        1
3       8.4         3
4       7.1         2
5       2.4         2

Proprios
N° | Nom    | Adresse
1    Albert  Rue A
2    Jean    Rue B
3    Luc     Rue C

Pour la jointure, il suffit d'indiquer comme champs communs "Parcelles[Proprio]" et "Proprios[N°]".

Le résultat sera alors (pour l'exemple de la parcelle 1) :

Code:

N° 1 | Surface 12.5 | Proprio 3 | Proprios-Nom Luc | Proprios-Adresse Rue C

Bonne chance wink

Hors ligne

 

#3 Tue 16 June 2015 14:14

dmdiang
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Jointure attributaire

Dans ma couche artere j’ai quelques champs dons Id_artere, long artere… pareil aussi pour ma couche fourreau j’ai ces champs :Id_fourreau, Id_artere, long four.
Donc mes couches possèdent un champ commun c'est-à-dire Id_artère
NB : je n’ai besoin que du Id_artere de ma couche artere (shape A) dans fourreau (shape B). Autrement dit comment exporté un champ d’une couche A vers une couche B ?

Hors ligne

 

#4 Tue 16 June 2015 15:28

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 1.8 : Jointure attributaire

Magnifique, si tu as déjà tes deux champs communs, il ne te reste plus qu'à faire ta jointure :

Clic droit sur ta couche "fourreau" > Propriétés > Onglet Jointures > Bouton + vert
Dans l'option Joindre la couche, sélectionne "artere"
Dans Champ de jointure dans la couche jointe, sélectionne Id_artere
Dans Champ de jointure dans la couche cible, sélectionne aussi Id_artere

Et clique sur OK wink Tu devrais maintenant voir les attributs de ta couche artere s'afficher dans la table de la couche fourreau.

Hors ligne

 

#5 Tue 16 June 2015 15:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 1.8 : Jointure attributaire

Bonjour,

Mais malheureusement le champ Id artère ne se crée pas avec cette méthode.


Je me trompe peut-être mais de ce que je comprends, le champ Id_artere de la couche "fourreau" est vide et dmdiang souhaiterait le renseigner.

Hors ligne

 

#6 Tue 16 June 2015 16:22

dmdiang
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Jointure attributaire

Merci de vos réponses.
Oui SANATANA vous avez bien compris. Je dois renseigner le champs Id_artere de la couche "fourreau" qui doit contenir les memes infos du Id_artère de la couche "artere".

Hors ligne

 

#7 Tue 16 June 2015 17:05

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 1.8 : Jointure attributaire

OK, je n'avais pas vu ça comme ça wink

Bien, dans ce cas, comment voulez-vous renseigner les bonnes infos au bon endroit ? Pour reprendre mon exemple plus haut, comment voulez-vous assigner le bon propriétaire à la bonne parcelle si vous n'avez aucune autre indication ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB