#1 Wed 17 June 2015 11:12
- hemehef
- Participant occasionnel
ArcGIS 10.2 - ERROR 000210 incompréhensible
Bonjour à tous!
Voici mon problème : j'ai écrit un script dans lequel j'ai inclus une phase de découpage de villes. Malheureusement, au moment de sortir un des fichiers issus du découpage, mon outil me sort l'erreur 210 (voir capture d'écran). Cette erreur sort un peu aléatoirement, tantôt sur une ville, tantôt sur une autre.
Je précise que je n'ai pas de restriction d'accès quant au chemin en sortie, je n'ai pas non plus de souci de mémoire insuffisante et je peux assurer que le chemin en sortie est correct.
Merci d'avance pour votre aide.
Capture d'écran :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 93-bug.png
#2 Wed 17 June 2015 20:42
- Nicolas Granier
- Participant assidu
Re: ArcGIS 10.2 - ERROR 000210 incompréhensible
Bonsoir,
tout d'abord quelques infos complémentaires :
quand vous dites
Cette erreur sort un peu aléatoirement, tantôt sur une ville, tantôt sur une autre.
est ce que le script plante systématiquement sur une même ville ou parfois passe t-il ?
quel est le script, un script python ou un modèle builder dans une boite à outils ?
Ce que vous pouvez essayer c'est de passer (si ce n'est pas le cas) par des layers temporaires, je m'explique.
L'outil Générer une couche / nom arcpy : makeFeatureLayer_Management sert à générer un pointeur, une couche en mémoire qui est une copie de la couche EN LIEN avec le shape. Dans le cas d'un modèle builder, il y a rarement d'erreur, par contre dans le cas d'un script python, il faut souvent passer par des couches temporaires. Souvent la non-utilisation de ces couches temporaires génère des problèmes aléatoires et différents selon les postes.
La génération d'une couche temporaire se fait comme ceci :
Code:
monShape ="c/dossier1/feature.shp" tempo="tempo" arcpy.makeFeatureLayer_Management(monShape,tempo)
Ensuite au lieu d'appeler la couche dans les outils par la variable monShape, vous utilisez ma variable tempo.
Par contre attention, dans le cadre d'une boucle, il faut supprimer la variable à la fin de chaque itération avec l'outil "Delete_Management"
Attention à bien respecter le nom des outils avec des majuscules, là de tête je en suis pas sur de moi sur les exemples...
A+
Nicolas GRANIER
#3 Thu 18 June 2015 10:35
- hemehef
Merci d'avoir répondu.
Tout d'abord,
"est ce que le script plante systématiquement sur une même ville ou parfois passe t-il ?"
--> Effectivement, il ne plante pas systématiquement sur la même ville, ça change tout le temps.
"quel est le script, un script python ou un modèle builder dans une boite à outils ?"
--> Il s'agit bien d'un script python dans une boîte à outil.
Et enfin, j'utilise bien les couches temporaire, mais j'avoue n'avoir jamais penser à utiliser Delete_management, je vais tenter ça de suite.
#4 Thu 18 June 2015 11:14
- hemehef
C'est l'échec...
#5 Thu 18 June 2015 11:38
- Nicolas Granier
- Participant assidu
c'est çà dire, ça ne fonctionne toujours pas ?
#6 Thu 18 June 2015 12:10
- hemehef
Ben non... Toujours pas...
#7 Thu 18 June 2015 13:52
- Nicolas Granier
- Participant assidu
La deuxième étape alors c'est de nous donner le script...
et si on ne voit rien alors il nous faudra des données pour tester
#8 Thu 18 June 2015 14:54
- hemehef
Tout se déroule bien jusqu'à cette partie qui finit par planter :
Code:
arcpy.AddMessage(u"\n - Découpage des villes...") for nom in nomVille: arcpy.AddMessage("Découpage de {0}".format(nom)) arcpy.MakeFeatureLayer_management("temp", "{0}_temp".format(nom), "{0} LIKE '{1}'".format(name,nom)) arcpy.Clip_analysis("temp", "{0}_temp".format(nom), "{0}\\{1}_{2}".format(path, nom,annee)) arcpy.Delete_management("{0}_temp".format(nom))
où :
- nomVille est la liste contenant la liste des villes,
- "temp" est le fichier temporaire contenant toutes les parcelles cadastrales du département,
- name est la variable renvoyant au champ de "temp" contenant le nom de la ville associée à chaque parcelle,
- path est le dossier en sortie,
- annee est l'année d'émission du cadastre.
#9 Thu 18 June 2015 22:21
- Nicolas Granier
- Participant assidu
Si je comprend bien avec le arcpy.MakeFeatureLayer_management vous refaites une couche temporaire sur la couche temporaire, est ce bien cela ?
Que se passe t-il en mettant directement le lien vers le shape directement en premier paramètre au lieu d'utiliser la couche "temp" ?
#10 Fri 19 June 2015 08:14
- hemehef
Je n'ai pas essayé, le shape temporaire étant lui même une modification du shape original que je tiens à garder en l'état. Mais si cela peut venir de là, je veux bien essayer d'en faire une copie et travailler sur la copie qui sera un shape "en dur".
#11 Fri 19 June 2015 08:39
- Nicolas Granier
- Participant assidu
Il s'agit bien d'un script python dans une boîte à outil.
Ce qui peux s'essayer aussi c'est de lancer le script en dehors de la boite à outil. Dans la boite à outil, la mémoire et tout un tas d'autres paramètres d'environnement (qui m'échappent) sont gérés par Arcgis. En lançant le script directement via python, c'est Python qui fait ces opérations, le comportement peut être différent.
#12 Fri 19 June 2015 11:01
- hemehef
Bon et bien en remplaçant le fichier "temp" par une copie en dur, l'outil fonctionne correctement.
Merci beaucoup pour le coup de pouce.