banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 29 May 2015 14:14

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

QGIS 2.8 : lenteurs démarrage projet suite changement de PC

Bonjour,
Je viens de changer de PC.
Ancien PC = windows 7 pro, 64 bits,8 GO RAM, qgis 2.8.2
Nouveau PC = portable hp, windows 7 pro, 64 bits, 16Go RAM, qgis 2.8.2

Le même projet situé au même endroit sur un serveur de fichier, se connectant à la même base de données sur le même réseau met 100 fois plus de temps à s'ouvrir sur le nouveau pc portable. La navigation ensuite est lente, il est toujours en train de charger les couches.

Les paramètres qgis sont rigoureusement les mêmes (utilisation multicoeurs - 4 coeurs) d'un pc à l'autre.

Une idée?

Cordialement, Romary

Hors ligne

 

#2 Fri 29 May 2015 14:31

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 2.8 : lenteurs démarrage projet suite changement de PC

Bonjour,
La carte réseau qui n'est pas paramétrée pour faire du gigabits ?

Hors ligne

 

#3 Fri 29 May 2015 15:20

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2.8 : lenteurs démarrage projet suite changement de PC

C'est ce que j'ai pensé. Notre informaticien a déjà vérifié.
Ry

Hors ligne

 

#4 Fri 19 June 2015 09:54

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2.8 : lenteurs démarrage projet suite changement de PC

Bonjour
Après plusieurs essais et comparatifs, formatage du PC... j'ai constaté 2 problèmes sûrement  liés :

Un projet posait problème sur le portable. Celui-ci comprenait des couches avec symboles svg. Il s’avère que c’était l’accès vers des symboles svg sur le serveur de partage qui était trèèèès long (contrairement à l’ancien PC).
Dans les préférences, j'ai changé le chemin d'accès au SVG pour le remettre en local. Cependant après redémarrage du projet, lorsque je vais vérifier mon style de couche, l'ancien chemin est toujours stocké et j'ai toujours des lenteurs. J'ai donc modifier chaque chemin un par un pour remettre le chemin local. Maintenant c'est beaucoup mieux.


Par ailleurs j’ai fait l’essai d’un enregistrement d’un projet qgis stocké en local sur le portable. L’enregistrement est presque instantané.
Le même projet stocké sur le serveur : ~20 secondes d’enregistrement.
Le même projet stocké sur le serveur mais enregistré depuis l’ancien pc (même connexion, même câble réseau) : ~10 secondes d’enregistrement.

Ry

Hors ligne

 

#5 Fri 19 June 2015 10:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.8 : lenteurs démarrage projet suite changement de PC

Bonjour,

Dans les préférences, j'ai changé le chemin d'accès au SVG pour le remettre en local. Cependant après redémarrage du projet, lorsque je vais vérifier mon style de couche, l'ancien chemin est toujours stocké


Je dirais "logique". Dans les Préférences, tu lui indiques quel dossier il faudra qu'il utilise pour te proposer les SVG. Mais dans le projet actuel, les SVG sont déjà insérés, leur chemin est intégré en dur dans le fichier de projet. QGIS ne va pas aller modifier de son propre chef les éléments renseignés. Ce pourrait être un bazar si tu passais d'un ordi à l'autre avec différents paramètres de ce genre. Je trouve préférable qu'il faille modifier soi-même le chemin des "déjà insérés" (peut-être avec une option de remplacement plus automatisé directement dans QGIS). Par contre, pour toute nouvelle insertion de fichier, il devrait désormais te proposer le nouveau chemin.

Hors ligne

 

#6 Fri 19 June 2015 14:44

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2.8 : lenteurs démarrage projet suite changement de PC

C'est ce que j'ai cru au début. Mais ce chemin n'est pas stocké dans le .qgs, il y a juste le nom du fichier.svg
J'ai regardé dans mes clef de registre. Rien trouvé également.
Je ne comprends pas où il conserve ce chemin...

Romary

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB