Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 18 June 2015 11:07

Galatee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2013
Messages: 6

QGIS : Intégration des valeurs buffer d'un raster vers autre raster

Bonjour à tous,

Après avoir longtemps cherché sur ce forum et d'autres, je vous fais part de mon problème.
Mon objectif est d'additionner deux rasters dont un des deux est le résultat d'un découpage de valeurs raster issus d'un buffer
J'ai donc à ma disposition :
-un raster contenant pour chaque pixel des valeurs
- un autre raster qui ne contient que les valeurs de mon buffer (image "buffer raster" joint)

Lorsque j'utilise la calculatrice raster, où j'effectue une formule de type : raster 1+ raster 2, je tombe sur un résultat qui additionne bien mes valeurs mais me restitue un raster avec ma forme de buffer. Je n'ai donc pas le résultat que j'attendais, à savoir un raster dont j'aurai ajouté les valeurs pixels d'un buffer sur les zones concernées (tout en conservant les autres valeurs de pixels pour les zones hors du raster du buffer).

Je ne sais pas si l'erreur vient de l'expression sur la calculatrice raster ou si je dois utiliser un autre outil ?
Je me demande si le problème ne vient pas de l'étendue de mon raster buffer ?

Merci d'avance,
Bonne journée

Dernière modification par Galatee (Thu 18 June 2015 11:08)

Hors ligne

 

#2 Thu 18 June 2015 16:40

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Intégration des valeurs buffer d'un raster vers autre raster

Bonjour,

Dans un premier temps, pourquoi vouloir combiner deux rasters issus de traitements différents ?
Ne risquez-vous pas de vous emmêler les pinceaux ?

Votre problème vient du fait que votre deuxième raster possède des valeurs NA ou 0 en dehors du buffer. Quelles valeurs avez-vous donc en dehors ?

Pour pouvoir additionner correctement vos rasters, il faudrait que :
- votre premier raster ait des valeurs 0 au sein du buffer
- votre second ait des valeurs 0 en dehors
Lorsque vous ferez l'addition, il n'y aura pas de zone sans valeur, a priori : il ne faut aucune valeur NA dans tous les cas.

On peut obtenir les rasters adéquats en créant des masques issus de la rasterisation des zones de buffer avec gdal_rasterize et en affectant une valeur 0 dans le premier et 1 dans le deuxième pour ce qui est à l'intérieur du buffer.
Les options -burn et -a_nodata de gdal_rasterize vous seront utiles.
- Dans le premier cas, -burn 0 -a_nodata 1 : valeur 0 dedans, 1 dehors
- Dans le deuxième cas, -burn 1 -a_nodata 0 : valeur 1 dedans, 0 dehors
Puis on multiplie les rasters par ces masques de façon à obtenir les 2 rasters.
On additionne les deux rasters et c'est OK.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 18 June 2015 19:24

Galatee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2013
Messages: 6

Re: QGIS : Intégration des valeurs buffer d'un raster vers autre raster

Merci pour votre aide. Je vais voir cela.
Je souhaite faire cette addition de raster car je travailler sur la modélisation de température.

1. J'ai un premier raster qui contient les températures estimées (issues d'une pondération entre les températures (station_pts), l'altitude et l'occupation du sol(raster))

2. Pour avoir une température corrigée, je dois intégrer les valeurs des résidus à 100m de mes stations (station_pts). Après avoir interpolés par krigeage mes résidus, j'ai créé une zone de buffer à 100m autour de mes stations et j'ai extrait (découpage sous Qgis) les valeurs de pixels de cette zone de buffer. A l'issue de cela, j'ai un second raster conservant l'effet du buffer mais contenant les valeurs de mes résidus.

3. la troisième étape est d'additionner les valeurs de mon raster contenant les températures estimées et les valeurs résiduelles autour des stations.
Et c'est sur cette étapes que je bug.

Je vois essayer avec gdal et vous tiens au courant.

Merci encore

Hors ligne

 

#4 Fri 19 June 2015 15:38

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Intégration des valeurs buffer d'un raster vers autre raster

Le souci général vient sans doute du fait que dans votre second raster, les pixels se situant en dehors du périmètre de votre buffer portent la valeur NA.

NA + v(valeur) donnant NA


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 19 June 2015 17:07

Galatee
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2013
Messages: 6

Re: QGIS : Intégration des valeurs buffer d'un raster vers autre raster

Effectivement c'est bien ça.
Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB