Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 24 June 2015 12:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Arcgis 10.3 - Créer une projection locale

Bonjour à tous,

Celà fait plusieurs fois que je suis sollicité pour bosser sur des systèmes "locaux". Il n'y a pas de géoréférencement mais des paramètres de transformation vers un système connu. La plupart du temps, j'utilise l'ajustement spatial pour passer de l'un à l'autre avec des points de référence, mais le cas se reproduisant plus fréquemment, je me dit qu'il serait intéressant de pouvoir définir une projection "locale" + une transformation pour pouvoir travailler à la volée dans le système local.

Est-ce que certains ont déjà fait ce genre de manip ? Si oui, quels paramètres avez vous utilisé ?

Dans la formule communiquée, j'ai ce qui ressemble à une valeur d'angle (A) + une valeur d'échelle (B) :
X(L1N) = [Xlocal x sin(A) - Ylocal x cos(A)] * B + Xconstante
Y(L1N) = [Xlocal x cos(A) + Ylocal*sin(A)]*B + Yconstante

Ca me paraît être une formule de style translation, rotation, homothétie, non ?

Question finale : avec ça, peut-on créer la projection et la transformation qui va bien d'après vous ?

Merci pour toute piste.

#2 Wed 24 June 2015 13:14

daniellopez
Participant actif
Lieu: france

Re: Arcgis 10.3 - Créer une projection locale

La formule "communiquée" n'est pas une formule de transformation dans le sens des systèmes de coordonnées.
Les transformations peuvent être à 3 ou 7 paramètres (ou la transformation de Molodensky) mais ça concerne toujours un déplacement dx,dy,dz d'un centre de la terre à un autre.
Je peux me tromper, mais avec cette formule il  me parait impossible de créer une transformation arcgis.

#3 Wed 24 June 2015 14:58

Robin
GeoRezo forever
Site web

Dommage hmm Merci du retour en tout cas.
J'ai quand même trouvé une projection nommée "Local", je pensais suivre cette piste.

Voir ceci notamment : http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0035000000

#4 Wed 24 June 2015 16:16

Robin
GeoRezo forever
Site web

Glané au passage si ça intéresse du monde, dans la thématique de créer une projection personnalisée  : HowTo:  Create a custom projection file to align CAD Data in ArcMap 10.1 and above

Et ceci :
Lining Up Data in ArcGIS: A Guide to Map Projections, Second Edition

Pied de page des forums