Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 July 2015 11:14

Jack Mama
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 19

Plan Cadastral Informatisé (PCI) au format TIF + TFW

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un exemplaire quelconque de fichier cadastral (PCI) au format tif (image)
et le fichier de géoréférencement associé, ceci dans le but de comprendre la structure interne des deux fichiers.

Tout lien numérique me permettant un téléchargement est aussi le bienvenu.

Merci d'avance pour votre collaboration.
Cordialement

Dernière modification par Bruno (Mon 06 July 2015 12:25)

Hors ligne

 

#2 Fri 03 July 2015 20:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Plan Cadastral Informatisé (PCI) au format TIF + TFW

Bonjour,

Quand vous parlez de fichier de géoref associé, vous parlez de celui propre à la DGFiP ?
En effet pour la DGFiP il n'y a pas de transformation du fichier tif original (Rotation) et le fichier de géoref donne une série de points dans les deux systèmes : système pixel image origine et système de projection d'arrivée (CCNN ou Lambert 93).
Il donne aussi les paramètres de transformation : facteur d'échelle angle de rotation et vecteur de translation.
Il faut savoir aussi que les points donnés sont l'angle supérieur gauche du pixel et que l'image est lue de bas en haut. Que l'angle de rotation en grade prend comme référence le Nord dans le sens des gisements.

Attention tout cela induit quelques subtilités ... le centre de l'homothétie n'est pas le coin inférieur gauche de l'image mais le coin supérieur gauche du pixel situé au coin inférieur gauche de l'image ....
Et que les coordonnées d'arrivées sont celles du coin supérieur gauche de l'image transformée ...(non fournie).

Pour info, c'est moi qui ait fait le logiciel qui génère ces fichiers, mais j'ai pas fait celui qui les utilise d'où l'usine à gaz wink

Dernière modification par ChristopheV (Fri 03 July 2015 20:01)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Fri 03 July 2015 21:23

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Plan Cadastral Informatisé (PCI) au format TIF + TFW

Bonjour,

ci-joint petit logiciel nommé Rotatiff permettant de convertir un Tif + Geo.TXT en TIF+TFW
https://e-nautia.com/share/15737-ll20v26m

fichier Lisez-moi.txt

Rotatiff
Freeware

Contact: rotatiff@texte-a-enlever.gmail.com


Mode d'emploi

Rotatiff génère à partir d'une image TIF et du fichier de géoréférencement PCI-Image
correspondant une nouvelle image orientée plein nord et son TFW.


ex:

(570462172400001010050001.tif + GEO_570462172400001010050001.txt)  ------Rotatiff------->

(570462172400001010050001_rot.tif + 570462172400001010050001_rot.tfw)



Plus généralement, les noms des fichiers
doivent être de la forme:

(XXXXX.tif + GEO_XXXXX.txt)         ------Rotatiff------->         (XXXXX_rot.tif et XXXXX_rot.tfw)   

(peu importe le nombre de caractères X)

********************************************************************************************************

Précautions à prendre:

- Fonctionne sous Win XP

- Le point doit être défini comme séparateur décimal dans les paramètres regionaux.

- Seules les images noir et blanc 1 bit seront traitées.

- Le fichier de géoréférencement doit contenir au minimum 4 points, au maximum 50

********************************************************************************************************

Utilisation:

Lancer Rotatiff et sélectionner un fichier du répertoire dans lequel on a copié les TIF et les GEO_.txt.
Le programme crée dans le répertoire sélectionné un dossier "images_plein_nord" où seront stockés
les images tournées et leurs TFW.

********************************************************************************************************

Remerciements

// Transfo.Helmert: Michel Martin //
// Conversions d'image: Nconvert Pierre-E Gougelet    //


Olivier

Dernière modification par olivier.eckmann (Fri 03 July 2015 21:28)

Hors ligne

 

#4 Sun 05 July 2015 21:42

Jack Mama
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 19

Re: Plan Cadastral Informatisé (PCI) au format TIF + TFW

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations enrichissantes qui me permettront d'avancer dans mes recherches.

Pour le moment je ne dispose pas d' exemplaires de ces deux fichiers ( PCI au format "tif" + fichier de georef associé )

Avez - vous dans vos bases de données, quelques modèles à me fournir ??

Merci d'avance

Dernière modification par Jack Mama (Thu 09 July 2015 13:21)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB