Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 06 July 2015 15:28

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,

Je travaille sur qgis 2.8 (windows).

J'arrive à generer des cartes via l'atlas. Mais j'ai toujours un problème concernant la barre d'échelle.

Je genere l'atlas à echelle fixe (1:35000). Mais la barre d'echelle change pour chacune des cartes générées.

Comment expliquer celà?

J'espérais passer outre ce problème en utilisant la methode "echelles predefinies".
Mais non, en vain. Toujours le meme problème de scalebar. J'utilise peut etre mal la méthode?

Pouvez vous m'aide? Merci.

Dernière modification par image95 (Mon 06 July 2015 15:29)

Hors ligne

 

#2 Mon 06 July 2015 16:12

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Hello,

Si la barre d'échelle change, c'est que l'échelle change elle aussi. Est-ce que l'échelle est bien liée à la bonne carte ? Est-ce que les paramètres contrôlés par l'atlas, dans les paramètres de la carte, sont bien bloqués sur "échelle fixe" ?

"Echelles prédéfinies" ne bloque pas l'échelle, il va simplement utiliser les échelles prédéfinies du projet (1000, 2000... 25000, 50000...) pour adapter au mieux la carte à l'entité de l'atlas.

Hors ligne

 

#3 Mon 06 July 2015 16:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,
Désolé... J'ai confondu la notion de marge et échelle. Texte retiré sad

Dernière modification par SANTANNA (Mon 06 July 2015 16:35)

Hors ligne

 

#4 Mon 06 July 2015 16:40

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,

Merci. Je vous confirme que le scalebar est bien lié à la bonne carte (carte0). Oui j'ai bien selectionné echelle fixe dans les paramètres de l'atlas.
Honnetement, je ne vois pas d'où peut venir le problème. La projection de mon projet est 2154.

Auriez vous d'autres idées? Dans l'onglet propriétés principales de l'objet carte, j'ai laissé "rendu". Est ce la bonne valeur? Que signifie cette option? Il y a marqué mise à jour de l'apercu juste à coté. Doit on faire une mise à jour?

Bref, honnetment, je suis un peu perdu. JE ne vois pas trop pourquoi la longueur des scalbar change pour chaque carte...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai l'impression que la longueur du scalebar évolue pour chaque carte alors que l'echelle, elle, semble bien restée fixe sur mes cartes. Parcontre, la longueur des scalbar semble vraiment aberrante. S'agirait il d'un gros bug?

Si vous avez des idées, je suis vraiment preneur.

Dernière modification par image95 (Mon 06 July 2015 16:45)

Hors ligne

 

#5 Mon 06 July 2015 16:48

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1013

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Comme dit romainbh, si la barre d'échelle change, c'est que l'échelle de la carte change aussi. Pour bloquer une échelle utiliser en plus une expression sur l'échelle d'affichage de la carte. Soit dans les propriétés de l'objet, échelle, sélectionner "valeurs définies par des données", éditer et taper dans la fenêtre la valeur de votre échelle fixe (exemple : 4000).

Vous ne devriez plus avoir de soucis.

A plus tard,

Gladal

Hors ligne

 

#6 Mon 06 July 2015 17:09

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,

Et merci pour vos reponses. Je suis donc allé dans les propriétés de l'objet carte0. En plus de renseigner la valeur d'echelle : 35000. J'ai donc ajouté une expression en tapant tout simplement 35000

Malheureusement, celà ne change rien à mon problème. Les scalbar ne sont toujours pas fixes.

Je joins à ce message une pj montrant ma configuration.

Dernière modification par image95 (Mon 06 July 2015 17:22)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Mon 06 July 2015 17:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

On va le faire à la mode bourrin : supprimez, rajoutez une nouvelle barre d'échelle et observez.

Auriez vous d'autres idées? Dans l'onglet propriétés principales de l'objet carte, j'ai laissé "rendu". Est ce la bonne valeur? Que signifie cette option? Il y a marqué mise à jour de l'apercu juste à coté. Doit on faire une mise à jour?


Ces options sont sur le rafraichissement de l'image de la carte. Rien à voir avec l'atlas à proprement parler.

Dernière modification par SANTANNA (Mon 06 July 2015 17:41)

Hors ligne

 

#8 Tue 07 July 2015 10:25

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,

Encore merci. J'ai supprimé et ajouté une nouvelle barre d'echelle. Mais rien y fait. J'ai vu que le bug avait été remonté.

http://hub.qgis.org/issues/8995

Le ticket avait été fermé. Mais pour moi le bug persiste sous la 2.8.1. De mon coté, impossible de générer des scalebar fixes avec l'atlas. Je suis le 1er a promouvoir Qgis qui est vraiment un super logiciel. Mais là, pour le coup, je suis vraiment bloqué...

Certains sont ils dans la meme situation que moi? Certains arrivent ils à generer proprement des scalebar fixes ? Celà peut il venir de ma couche input, couche de couverture?

Si vous avez des pistes, je suis vraiment preneur.

Bien à vous.

Dernière modification par image95 (Tue 07 July 2015 10:25)

Hors ligne

 

#9 Tue 07 July 2015 10:34

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1013

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Peux tu nous envoyer ton projet zippé ?

Hors ligne

 

#10 Tue 07 July 2015 10:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,
Le ticket mis en lien a été intégré dans la version 2.10 donc pas d'effet sur la 2.8. Cependant, il ne me semble pas vraiment porter sur le même problème (à moins que j'aie mal compris) : il porte sur le fait qu'à échelle changeante, la barre change je dirais de manière non contrôlée par l'utilisateur. D'où la solution en 2.10 de pouvoir "bloquer" la taille de la barre d'échelle, quelle que soit l'échelle.
De ce que je comprends de la situation actuelle l'échelle ne change pas d'une entité à l'autre, mais la barre, si!
Serait-il possible d'avoir un aperçu des paramètres utilisés pour l'objet carte et pour la barre d'échelle? ou le projet light?

Hors ligne

 

#11 Tue 07 July 2015 13:17

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,

Merci.
En pj, je transfère donc mon projet qgis zippé.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Tue 07 July 2015 13:21

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

En pj, un dossier zippé avec 2 SS montrant les propriétés scalbar et carte0.

Merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Tue 07 July 2015 15:41

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Si vous voyez des choses suspectes dans ma configuration ,hesitez pas à m'en faire part.

@Santana, concernant votre commentaire :
D'où la solution en 2.10 de pouvoir "bloquer" la taille de la barre d'échelle, quelle que soit l'échelle.

Comment faites vous pour bloquer la taille du scalbar quelle que soit l'échelle?

La méthode est elle celle proposée hier (en ajoutant une expression spécifiant l'echelle? Car honnetement je l'ai testé hier et mon scalbar évoluait toujours. Il ne restait pas bloqué.

Bon, je vais essayer defaire de nouveaux test pour essayer de comprendre d'où peut venir le problème.

Merci.

Hors ligne

 

#14 Tue 07 July 2015 15:49

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1013

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Je n'ai rien remarquer de "choses suspectes" dans ta configuration.

Code:

Comment faites vous pour bloquer la taille du scalbar quelle que soit l'échelle?

Tu vas dans les propriétés de l'objet, position et taille et dans la ligne largeur et hauteur tu rentres des valeurs de définitions...

Dernière modification par GlaDal (Tue 07 July 2015 15:51)

Hors ligne

 

#15 Tue 07 July 2015 17:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

GlaDal a écrit:

Je n'ai rien remarquer de "choses suspectes" dans ta configuration.

Comment faites vous pour bloquer la taille du scalbar quelle que soit l'échelle?


Tu vas dans les propriétés de l'objet, position et taille et dans la ligne largeur et hauteur tu rentres des valeurs de définitions...


non, je ne parlais pas de cela mais de l'option "Fit segment width" (désolé, version anglaise) qui est dans les options "segments" sous QGIS 2.10
Je ne suis pas non plus sûr que les options "position et taille" prévalent sur les paramètres métriques de l'échelle.

Pour ce qui est des éléments envoyés, les paramètres renseignés sont bons. A défaut de la couche d'origine, j'ai inséré une couche perso comme couche de couverture et effectivement la barre d'échelle bouge lors des itérations.  La même couche dans un autre projet avec les mêmes paramètres d'atlas, la barre ne bouge pas.
Et en regardant de plus près votre projet, je pense que le problème vient de l'unité d'échelle. Avec les couches Google, faut toujours se méfier des projections utilisées, même si je ne sais pas si c'est cela qui est à la base du problème). Le projet indique toujours Lambert93 et l'unité choisie est le mètre mais quand je passe l'unité de l'échelle en "unités de carte" plutôt que "mètres", la barre d'échelle devient alors stable au cours des itérations. Il ya peut-être lieu de faire des tests pour cerner un peu le truc et le signaler sur le hub de qgis comme bug.

Dernière modification par SANTANNA (Tue 07 July 2015 18:02)

Hors ligne

 

#16 Wed 08 July 2015 07:18

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Un petit test à faire : dans les propriétés de l'échelle, partie Propriétés principales (tout en haut), Style : indiquez Numérique. Puis refaites un export d'atlas. L'échelle sera notée en clair, on pourra voir comme ça varie.

Je n'ai pas pu tester avec votre projet, il me manquait les couches wink

Hors ligne

 

#17 Thu 09 July 2015 15:49

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,

1/ Merci à tous. @Santana : oui ayant fait quelques tests, je partage tout à fait vos impressions. J'ai reussi à generer un atlas à echelle fixe pour lequel le scalebar était bien figé comme attendu. Et en effet celà a été possible après avoir modifié l'unité d'echelle. Je pense en effet qu'il doit y avoir un bug.

2/ Je dois maintenant générer un atlas à echelle variable. Donc dans ce cas, j'imagine que le scalbar lui aussi est censé varier, naturellement. Comment faire dans ce cas pour conserver pour chacune des cartes, une longueur de scalebar identique ? La valeur du rapport d'echelle sera bien entendu variable pour chaque itération. Mais est il possible malgré tout d'assigner une longueur fixe pour le scalebar? Bref, en mode atlas à echelle variable, comment générer des cartes avec un scalbar dont la taille resterait équivalente?

En espérant etre assez clair?

EN tout cas, j'espère que ce post sera utile pour d'autres personnes?

Merci d'avance.

Dernière modification par image95 (Thu 09 July 2015 15:50)

Hors ligne

 

#18 Thu 09 July 2015 18:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

Bonjour,

image95 a écrit:

2/ Je dois maintenant générer un atlas à echelle variable. Donc dans ce cas, j'imagine que le scalbar lui aussi est censé varier, naturellement. Comment faire dans ce cas pour conserver pour chacune des cartes, une longueur de scalebar identique ? La valeur du rapport d'echelle sera bien entendu variable pour chaque itération. Mais est il possible malgré tout d'assigner une longueur fixe pour le scalebar? Bref, en mode atlas à echelle variable, comment générer des cartes avec un scalbar dont la taille resterait équivalente?


Pas possible si version de QGIS <2.10. C'est notamment la fonctionnalité du ticket que tu signalais il y a quelques jours. Aujourd'hui, ce que je fais, c'est de caler dans un coin l'échelle et son point d'accroche (dans l'option position et taille) de manière à ce que si sa taille varie, que ce soit toujours dans un sens et que ça n'aille pas recouvrir une autre information sur la page.

Hors ligne

 

#19 Fri 03 June 2016 12:39

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: QGIS 2.8 (Win) Atlas: probleme de barre d'echelle

QGIS 2.8.3 LTR
Bonjour,
je me permets de relancer ce sujet : génération d'un atlas de cartes à échelle variable, avec barre d'échelle qui s’adapterait à la largeur de la carte, sans déborder.
Y a-t-il un moyen de faire en sorte que la barre d'échelle se "construise dynamiquement" de façon optimisée, en se centrant et sans déborder de la carte ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB