#1 Wed 08 July 2015 16:35
- DécryptaGéo
- Participant assidu
- Date d'inscription: 4 Oct 2008
- Messages: 2424
Airinov, l’opérateur de drone qui vole le plus en France
Airinov, l’opérateur de drone qui vole le plus en France
La société Airinov, créée en 2010, ne se contente pas du fait d’être devenue le leader du drone en agriculture, c’est aussi l’opérateur de drone qui vole le plus sur le territoire français à ce jour.
Le secteur des drones est en plein boom, et Airinov plane
Les drones, nous en entendons parler quotidiennement, et ce n’est pas une nouveauté que de dire que le secteur des drones civils est en plein développement. Le nombre d’entreprises et d’opérateurs de drone se multiplie à vitesse grand V. Pourtant, peu sont encore vraiment bien installés.
Mais ce n’est pas le cas de l’entreprise Airinov, née il y a presque 5 ans dans une grange du Poitou alors que le marché du drone civil ne comptait à l’époque qu’une petite quinzaine d’acteurs. Elle s’est spécialisée dans les drones au service de l’agriculture et est aujourd’hui devenue leader de son secteur. Les chiffres concernant son activité récente révèlent qu’Airinov est actuellement l’opérateur de drones qui vole le plus sur notre territoire.
Une source proche de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) affirme en effet qu’un vol sur deux est effectué par Airinov. Avec plus de 40 opérateurs du réseau Agridrone® sur le sol français, à titre indicatif, Airinov a déjà effectué plus de 6.500 vols en 2015, dont plus de 5.000 entre Mars et Juin.
80 000 hectares de parcelles agricoles ont déjà été survolés afin de rendre service à plus de 5.000 agriculteurs cette année. Et l’ambitieuse équipe Airinov ne compte pas s’arrêter là : son objectif pour 2015 est de survoler au moins 100 000 hectares.
Pas de panique, les Agridrones ® ne nous veulent aucun mal !
Le secteur de l’agriculture n’est pas épargné par la fièvre des drones. Et les drones n’ont pas toujours une bonne image. Mais le survol de parcelles agricoles s’effectue dans un contexte bien particulier. Le risque au sol est extrêmement réduit : il s’agit de terrains privés, appartenant au commanditaire du vol, avec très peu de bâtiments puisque l’objectif est par nature de photographier la végétation, afin d’analyser ses besoins.
Il y a de plus en plus de vols de drone dans le monde agricole, et cela nécessite un travail administratif contraignant pour les prestataires comme Airinov : négociations de protocoles d’accord pour avoir la possibilité de voler à proximité d’un aérodrome (soit jusqu’à 15km), mais aussi un examen théorique lourd et inadapté pour le télé-pilote. Par exemple, il est obligatoire de savoir comment réagir à un manque d’oxygène en altitude. Or, cela est inutile pour un pilote de drone. Et apprendre des notions inutiles peut être dangereux, et amener à oublier l’essentiel.
Le risque d’accident avec une personne au sol ou un bâtiment est très limité, et la problématique de la vie privée non applicable au vu de la situation et des photographies ultra-techniques prises par le capteur embarqué par l’Agridrone® d’Airinov. Florent Mainfroy, président d’Airinov, aimerait que la réglementation évolue : « Le risque aérien n’est pas nul, mais il peut facilement être limité. Nous proposons qu’à plus de 8km de tout aérodrome, héliport ou base ULM, et en dehors des zones particulières (à proximité des centrales nucléaires ou zones militaires par exemple), il ne soit pas nécessaire de détenir une licence particulière pour réaliser les vols. A condition bien sûr que le drone pèse moins de 2 kg et que la hauteur ne dépasse pas 100 mètres, pour des raisons essentielles de sécurité. »
La réglementation autour des drones change régulièrement, notamment grâce à l’écoute d’acteurs comme la DGAC avec qui Airinov apprécie de travailler, et qui ont la volonté de la faire évoluer sur des bases pragmatiques. Ce sont des mesures de ce type qui permettraient à de belles entreprises Made-In-France comme Airinov de se développer sur des secteurs en vogue, et de permettre à l’Europe de rester compétitive sur les technologies de pointe comme l’aéronautique et l’agronomie.
A propos d’Airinov
Airinov est une société créée en 2010 par deux ingénieurs, Florent Mainfroy et Corentin Chéron, et un fils d’agriculteur, Romain Faroux, qui apporte une solution aux agriculteurs dans un contexte économique et législatif qui se durcit. Basée sur un système de cartographie agronomique par drone, elle fournit une solution clé-en-main et rigoureuse aux agriculteurs et agronomes.
Chiffres clés :
CA 2014 : 1,4 million d’euros
Plus de 5 000 agriculteurs ont déjà fait appel aux services d’Airinov
80 000 hectares (blé et colza) ont été survolés par le drone en 2015 avec son réseau de 40 opérateurs sur le territoire français
Objectif : 100 000 ha d’ici fin 2015
Site web : www.airinov.fr
Démonstration d’Airinov et John Deere lors du salon Innov-Agri en 2014 : [https:]
Mélanie DA RUI
Cabinet ESCAL Consulting
Tel : 01 44 94 95 64
@ESCALCONSULTING
Cet article Airinov, l’opérateur de drone qui vole le plus en France est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img] [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]
Hors ligne