Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 09 July 2015 12:14

Vincenc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2015
Messages: 5

QGIS 2.6 : Référencement linéaire (Ajout PM ou PK)

Bonjour,

Je travaille dans l'hydraulique et veux faire un référencement linéaire le long du cours d'eau pour faciliter le repérage de certains objets. Autrement dit, ajouter des PM ou PK.

En fouinant, j'ai trouver le plug in LRS mais je ne comprends pas comment il fonctionne.

Quelqu'un aurait-il déjà testé et pourrait-il me renseigner ?

Par avance, merci de vos info.
Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Thu 09 July 2015 19:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3926

Re: QGIS 2.6 : Référencement linéaire (Ajout PM ou PK)

Bonjour,
Le bouton Help intégré au panneau de l'extension n'apporte-t-elle pas un brin de réponse à ton interrogation (on y trouve même une vidéo)? Parce que sinon, il faudrait peut-être préciser plus là où tu cales.
Une autre extension qui m'a l'air de faire cela aussi est QChainage. A tester peut-être.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 July 2015 08:21

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS 2.6 : Référencement linéaire (Ajout PM ou PK)

Bonjour.
A ma connaissance (à confirmer) le plugin LRS ne te permet pas de construire ton LRS. Il te permet en revanche de vérifier son intégrité et ensuite de géocoder des événements sur ton référentiel. De mémoire le géocodage  fonctionne en distance cumulée et non en pk. Je regarde ceci si j ai un peu de temps dans la journée.
Comme l a évoqué SANTANA, précise nous ce que tu veux faire car si c est juste ajouter des pk pour visualiser plus facilement, Qchainage fera effectivement le job.

Hors ligne

 

#4 Wed 15 July 2015 00:12

Vincenc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.6 : Référencement linéaire (Ajout PM ou PK)

Salut,

L'idée est bien dans un premier temps d'indiquer le PM (point métrique) ou l'abscisse cumulée sur mes polylignes afin de faciliter le reperage sur plan.

Ensuite, viendra le référencement des éléments connexe à ces polylignes.

Je vais tester avec QChainage.
Pour le module LRS (qui n'est peut-être pas celui qu'il me faut) l'aide ne m'avait pas été d'un grand secours...

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Mon 20 July 2015 22:37

Vincenc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2015
Messages: 5

Re: QGIS 2.6 : Référencement linéaire (Ajout PM ou PK)

Salut,

"Qchainage" est exactement ce qu'il faut, éventuellement associé à "Swap vector direction" pour inverser le sens d'une polyligne.

Merci à vous deux.

Hors ligne

 

#6 Fri 14 August 2015 12:23

PAC Crausaz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Sep 2011
Messages: 2

Re: QGIS 2.6 : Référencement linéaire (Ajout PM ou PK)

Hello,

Par rapport à l'extension LRS et la segmentation dynamique dans QGIS , je cherche à calculer la référence curviligne (measure) par un clic sur une ligne (route).

En effet pour une application portable, il serait nécessaire de connaitre l'id de la route et la distance (measure) par un simple clic.

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB