Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 July 2015 22:29

adium93
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2015
Messages: 1

Organisation de données sur une grille | Webmapping

Bonjour,

Je viens vers vous car je fais face à une problématique cartographique d'organisation des données que je n'arrive pas à résoudre. Tout d'abord, je précise que je n'ai pas de connaissances poussées en SIG. Je suis développeur web, et j'ai des compétences en webmapping sur diverses technos, mais pas en SIG (je n'ai pas de formation de géographie).

Je suis en train de développer un service pour lequel j'aurais besoin de quadriller un terrain (pour le moment les "carrés", que j'appelle "clusters" font 10km x 10km), et d'y aggréger tout un tas de données. Ces données viennent de l'open-data public (INSEE et autres), mais aussi d'OpenStreetMap (via un serveur local Overpass).

Mon souci est le suivant : je récupère tout un tas de données sur la nature des sols via l'API Overpass, qui sont répertoriées par "cluster". Je peux donc dire, par exemple, qu'un carré est consituté à 40% de champs, 20% de forêt, 40% de logements résidentiels ... Cependant, certains données sont liées à une ville (par exemple la population). Sans la ville, ces données n'ont aucun sens. Le souci, c'est qu'une ville ne peut pas être attribuée à un seul cluster. Par exemple, si Paris est divisé en 2 clusters, et qu'un seul des 2 clusters hérite des statistiques de Paris, mon découpage n'a plus aucun sens (on aurait un cluster avec très peu de population à la place de Paris ...).

Je n'arrive donc pas à trouver d'organisation viable qui me permette de rendre chaque cluster indépendant. Il est très important que chaque cluster ait ses propres caractéristiques, et qu'il ne soit lié à aucun autre modèle. Cependant, je n'arrive pas à trouver une méthode correcte de faire rentrer les statistiques d'une ville dans un cluster.

De là, j'ai pensé à plusieurs solutions :

- Attribuer les villes à chaque cluster sur lesquels la ville dépasse.
- Baser mon découpage en "clusters" non pas en carré, mais sur le découpage des communes françaises. Pas top parce que ça me rend dépendant de ce découpage, et aussi parce que les clusters carrés permettent de créer plusieurs grilles de différentes précisions.

Auriez-vous des idées d'organisation de données ? En tant qu'experts en cartographie, vous arrive-t-il de quadriller des territoires ? Si oui, comment vous-y prenez vous ?

J'espère que j'ai réussi à être clair dans mon explication, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'en demander plus.

Merci par avance !

PS : Si ça peut vous être utile, les technologies utilisées sont NodeJS, MongoDB, Overpass. Les données géographiques sont stockées et traitées en GeoJSON. J'utilise beaucoup de modules comme TurfJS, Mapnik ...

Hors ligne

 

#2 Wed 29 July 2015 09:20

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Organisation de données sur une grille | Webmapping

Bonjour,
Votre problème est donc de redistribuer la population a votre carroyage. A mon sens il y a plusieurs possibilités mais, bien sur, aucune n'est parfaite...

Pourquoi ne pas vous appuyer sur le carroyage INSEE: Vous avez des carrés de 1 km avec la population, vous pouvez donc les agréger pour arriver à un carré de 10km.

Sinon, vous pouvez aussi réattribuer la population d'une commune chevauchant 2 carreaux selon son taux de recouvrement. Ce ne sera bien sur pas parfait la population n'est pas réparti homogenement dans une commune.

Vous pouvez faire la même chose en utilisant les IRIS (maille plus petite) pour amoindrir ce problème, ou même à partir du carroyage 200m de l'INSEE.

Si l'on veut être encore plus précis, il faut d'abord répartir la population par bâti puis l’agréger à vos carré. La bd topo de l'IGN contient par exemple la hauteur des bâtiments et leur  type, ainsi on peut avoir une approximation de la population par bâtiment en passant au préalable par le nombre d'habitant par mètre cube (du carré INSEE) * le volume du bâtiment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB