Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 13 August 2015 10:52

tangui7
Juste Inscrit !

Open Data et actualisation en ligne

Bonjour,

devant répondre aux besoins d'une collectivité locale, je me tourne vers vous pour avoir quelques réponses à mes questions.

Je fais actuellement des cartes de gisements de déchets seulement ces dernières ne sont valables qu'à un moment donné et leur diffusion n'est pas évidente.

L'idée serait de créer une page internet à laquelle tous aurait accès afin d'aller voir les résultats.

Je voudrais que ce soit interactif, que l'utilisateur en cliquant sur un territoire (com. com., communes, maille...) puisse accéder aux gisements disponibles sur ce même territoire et que l'information se manifeste par un graphique.

Ensuite, la collectivité locale pour laquelle nous réalisons l'étude pourrait donné un identifiant aux porteurs de projets ou industriels détenteurs de gisements supplémentaires afin que ces derniers modifient la base de donnée dans la table attributaire en ligne directement sans passer par nous.

Mes questions sont les suivantes :
Quel version d'Arcgis permettrait d'obtenir ces résultats ?
Quel est le pris du logiciel et pour combien de temps ?

Mon objectif étant de livrer un outil clé en main. Les producteurs ou repreneurs de déchets devront actualiser les données à une échelle de 3, 4 ou 5 ans...

Merci d'avance,
Cordialement

#2 Thu 13 August 2015 11:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Open Data et actualisation en ligne

tangui7 a écrit:

Les producteurs ou repreneurs de déchets devront actualiser les données à une échelle de 3, 4 ou 5 ans...

Pourquoi ces 3, 4 ou 5 ans ? Pour une obligation légale ?

Pourquoi pas une actualisation en ligne en "temps réel", au fil de l'eau ? (sans attendre un moment donné)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Thu 13 August 2015 11:22

tangui7
Juste Inscrit !

Oui effectivement une actualisation en temps réel. Il faut juste que les gisements puissent être actualisés sans avoir à renouveler la licence arcgis tous les 6 ou 12 mois.

#4 Thu 13 August 2015 11:56

hemehef
Participant occasionnel

Sauf erreur de ma part, une licence ArcGIS acquise est conservée ad vitam eternam, sans besoin de débourser ses deniers pour la conserver. Néanmoins, elle restera dans sa version d'origine. Si tu l'achète maintenant en 10.2 dans 20 ans, tu l'auras toujours en 10.2. C'est la mise à niveau qu'il faut payer, comme si tu rachetais une nouvelles licence. Après pour le prix, ça coûte une blinde, mais tout dépend de la version que tu souhaite (Flottante ou Bureau, ArcView, ArcEditor ou ArcInfo...).

#5 Thu 13 August 2015 16:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Bonjour,

Une piste : Lorsque tu dispose d'une licence sous maintenance, il me semble que tu as également droit à mettre en place un portail Arcgis Online Open Data gratuitement (à vérifier avec ESRI ou à confirmer par un membre du forum), mais seulement si les données sont en open data.

Ou alors, il faut partir vers de l'open source, plus cher en temps à passer (à mon goût)  mais peu coûteux en logiciel.

Pied de page des forums