#1 Wed 05 August 2015 09:41
- thomas473
- Participant occasionnel
QGIS & DXF : Problème de projection pour dxf ?
Bonjour,
J'ai déjà posé la question sur un post précédent mais je la réitère à nouveau pour plus de visibilté et avec un peu plus de détails.
Voici mon problème : j'ai importé sur un dossier vierge Qgis (version 2.8) un format dxf (un plan d'un géomètre avec topographie crée depuis autocad) grâce à l'extension dxf2Shp converter, il m'a été demandé de choisir mon SCR et j'ai donc renseigné RGF93.
Cette opération m'a permis de d'obtenir mon plan sur Qgis.
Deux problèmes se posent :
- le premier est que j'obtiens bien mon plan sauf que j'ai perdu mes points d'altitudes initialement présents sur mon plan autocad.
- le deuxième est que lorsque je veux mettre en fond ma carte IGN WMS en RGF93, celle-ci ne s'affiche pas.
J'ai donc pensé que c'était un problème de projection et que mon plan ne possédait pas de référentiel mais je n'en suis pas sur (j'ai pas plus d'infos que ca sur ce plan et je ne sais pas manier autocad).
Est-il possible par géoréférencement ou d'une autre manière de caler mon plan sur mon fond IGN ?
Avez vous une solution pour récupérer mes points d'altitudes ?
Merci.
Thomas
#2 Wed 05 August 2015 17:18
- VianneyD
- Participant assidu
Re: QGIS & DXF : Problème de projection pour dxf ?
Bonjour,
Ton plan dxf est-il réellement en RGF 93 ? Quelles sont les coordonnées qui s'affichent en bas à gauche lorsque tu l'ouvres sous Autocad ?
Lorsque tu l'ouvres sous QGIS, une fenêtre de dialogue doit s'ouvrir, te proposant un choix de couches vectorielles à importer. Pour importer tes points alti, il faut que la ligne de type "Point" soit sélectionnée.
Vianney Dugrain
#3 Wed 05 August 2015 17:48
- thomas473
Bonjour Vianney
Je ne le lis pas sous autocad mais sous DraftSight (logiciel que je ne connais pas, je ne l'utilise que pour pouvoir transformer le format dwg de base en dxf), peu importe, mes coordonnées en bas a gauche sont 326521.0856,130997.7345,0.
En ce qui concerne mes points alti, tu veux dire que lorsque je passe par l'extension Dxf2Shp converter pour importer mon Dxf, il faut que dans la fenêtre qui s'affiche je coche dans "type de fichier de sortie" => "Point" c'est pas du tout ca ?
Merci de ton aide
#4 Wed 05 August 2015 18:16
- VianneyD
- Participant assidu
Vu les coordonnées qui s'affichent, ton plan n'est pas en Lambert 93 mais plutot en Lambert Zone (à vue de nez je dirais Lambert I Nord ou Lambert II étendu). Lorsque tu ouvres ton fichier, il faut que tu spécifies le SCR correspondant à ta projection (et pas une autre).
C'est très probablement la raison pour laquelle ton plan ne se cale pas correctement sous QGIS.
Je ne connais pas exactement le comportement de Dxf2shp mais je présume qu'en cochant "Point" tu n'auras que les objets de type point (dont tes points alti).
QGIS te permet également d'afficher directement ton dxf en plusieurs couches d'entités selon le type de géométrie ("ajouter une couche vecteur"). Dans ce cas tu peux sélectionner les types d'entité à importer (ce que je mentionnais dans mon précédent post). Ensuite, libre à toi de sauvegarder ces couches dans le format que tu souhaites pour les retravailler.
Bon courage.
Vianney Dugrain
#5 Tue 11 August 2015 17:50
- thomas473
Bonjour Vianney,
J'ai essayé de changer le SCR de mon dxf lorsque je l'importe par l'intermédiaire de l'extension Dxf2shp, j'ai renseigné le SCR en Lambert I Nord et ensuite en Lambert II étendu mais rien a faire, lorque j'ajoute ma couche WMS pour avoir ma carte IGN, cette derniere ne s'affiche pas ...
Peut être que je fais une mauvaise manip ...
#6 Thu 13 August 2015 19:01
- VianneyD
- Participant assidu
Bonjour Thomas,
As-tu activé la reprojection à la volée ? (Préférences > Options > SCR)
Si oui, ta couche WMS s'affiche-t-elle lorsque tu n'importes pas ton dxf ?
Vianney Dugrain
#7 Thu 13 August 2015 20:53
Bonjour,
Ca peut également être du Lambert Sud si vous êtes dans le Sud.
Ceci pourrait vous aider : http://dogeo.fr/_apps/projection/
#8 Tue 18 August 2015 15:18
- thomas473
C'était bien du Lambert Sud, parfait merci beaucoup !
Par contre pour mes points d'altitudes, ils ne s'affichent toujours pas, il faut peut etre qu'au préalable je fasse une manip sur mon format dwg avant de le passer en dxf ...
En tout cas merci à vous deux !