Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 13 August 2015 22:27

olivierh65
Participant occasionnel

QGIS & Python : Creation et sauvegarde de Composers

Bonjour à tous,

J'aurais besoins de creer des Composers à partir d'un modele, puis de les ajouter aux composers deja definis dans le projet, tout ceci en Python.

J'ai bien trouvé comment charger un modele dans un composer, mais je n'ai pas trouver comment creer de QgsComposerView, ni rajouter cet objet aux composers actifs.

Je ne trouve rien dans l'API, ni dans les differents documents et forums.

Je suis preneur de toute piste!!!

Merci.

#2 Fri 14 August 2015 11:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS & Python : Creation et sauvegarde de Composers

Bonjour,

mais je n'ai pas trouver comment creer de QgsComposerView

Peut-être du côté de createNewComposer de la classe QgisInterface

ni rajouter cet objet aux composers actifs

Vous parlez de rajouter le contenu du modèle au composeur existant? Auquel cas, peut-être loadFromTemplate en jouant sur ces arguments.

Je ne trouve rien dans l'API, ni dans les differents documents et forums.

Peut-être pas beaucoup en français mais avec sur GIS.StackExchange, j'obtiens tout ceci et il devrait y avoir de bonnes pistes dans la liste. Oui, parfois, il faut (malheureusement) aller voir du côté de la langue de Shakespeare.
En espérant t'avoir avancé...

#3 Fri 14 August 2015 21:47

olivierh65
Participant occasionnel

Re: QGIS & Python : Creation et sauvegarde de Composers

Merci SANTANNA pour ces indications, mais...
Effectivement  createNewComposer  permet de creer et ajouter un composer, mais cette fonction ouvre systematiquement l'interface graphique. J'ai contourné en fermant la fenetre juste apres sa creation avec composerWindow().close().

Ensuite, je pense utiliser loadFromTemplate pour charger le modele, puis writeXML pour sauver les modifications. Mais je n'ai pas encore testé (peut etre ce week-end), ni trouvé trop d'exemple d'utilisation de writeXML (même du coté de Shakespeare !!).

Les exemples traitent de l'impression (sauvegarde de la composition en jpeg, pdf, ...) mais pas de la sauvegarde de la composition modifiée (ou du moins, je n'ai pas encore trouvé).

Pied de page des forums