Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 23 August 2015 21:07

kirikou123
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2015
Messages: 1

referencement lambert93 en archeologie

bonjour.

je cherche a demarer un bts de geometre topographe pour m inserer dans l archeo comme géomètre.

je suis actuellement sur un chantier de fouille dans la ville de Soyons (Ardèche) et je doit effectuer un relever topographique d une zone de fouille.

Le responsable de fouille me demande de référencer mon relever en lambert93: je ne dispose sur le chantier que d une Leica Builder 309, des relever topo du site de 2014, d un PC avec connexion internet.

Ma première idée été de passer par Geoportail pour essayer de visualiser un point fixe en lambert93 mais après réalisation je me rend compte que je n ai pas suffisamment de précision pour pouvoir établir des points précis.

Dans un deuxième temps j ai pu trouver sur le rapport de fouille un point lambert93 établi au GPS par le géomètre de 2014. malheureusement se point n est aujourd’hui plus existant du faite de la poursuite de l excavation.

je cherche donc une méthode pour pouvoir référencer mes relevés en Lambert avec le peu d informations et de matériel dont je dispose et essayer d obtenir une précision maximum, surtout pour le nivèlement.

j'ai un relevé en PDF que je n'arrive pas à insérer pour l instant. je vais chercher comment faire.

Hors ligne

 

#2 Sun 23 August 2015 21:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: referencement lambert93 en archeologie

Bonsoir,

Pour référencer votre levé en cours, il faut des points de calage "sûrs". Pour celà, vous pouvez utiliser les repères géodésiques / de nivellement :
http://geodesie.ign.fr/fiches

Si vous n'avez vraiment pas beaucoup d'informations ou que ces fiches n'aident pas, il faudrait éventuellement passer par un calage sur orthophoto, mais vous n'aurez pas la même précision que ces bornes, évidemment. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je vois le job de géomètre. Après, tout dépend
de la précision demandée. Est-ce qu'1m de décalage dérange le responsable de fouille ? Quelle précision est recherchée ? Le Geoportail ne donnera pas une altimétrie correcte pour votre travail.

Une fois que votre levé sera calé précisément (en utilisant les méthodes correctes en vigueur dans la profession), vous pourrez commencer à voir comment caler les choses qui n'apparaissent plus sur votre chantier (surtout les documents PDF).

J'espère que ça vous donnera des premières pistes.

Dernière modification par Robin (Mon 24 August 2015 18:15)

Hors ligne

 

#3 Mon 24 August 2015 09:47

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: referencement lambert93 en archeologie

: ) bonjour

Le Lambert93 n'est pas adapté à mon avis pour un chantier archéologique; préférer le Lambert zone CC (CC45 dans ton coin) dans lequel l'altération des distances est moindre (http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Lambert93_ConiquesConformes.pdf; http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … zones.pdf)

Pour la planimétrie, je ferais comme ça :
- réaliser un canevas en coordonnées  locales "dur" et simple (triangle, ou base dont la longueur  est mesurée avec précision  et relèvements  sur les deux points de la base,etc.) adapté à la configuration de ton chantier et à la précision des moyens de lever (si tu peux, tu bornes ces points avant le lever de canevas, tu peux faire tes bornes en béton  avec un moule)
- scanner les documents papier éventuels (avec une souris scan), repérer les points de calage et les lever dans le système de coordonnées local, transformation d'Helmert avec correction d'échelle, voire transformation déformante , vectoriser ces plans en coordonnées locales, ou vectoriser d'abord et transformer après.
- insérer les levers de détail nouveaux directement en numérique en coordonnées locales

tu appliqueras aux mesures de longueur dans ton réseau local,  les réductions comme si  tu travaillais dans un réseau déjà référencé en Lambert.

Ensuite l'ensemble devra être intégré dans le référentiel officiel national.

Compte tenu de tes moyens, je chercherais  (sur le cadastre numérique https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/liste … ffset=10#, ou  par le portail des géometres experts Geofoncier https://public.geofoncier.fr : cadastre , cartes IGN et photos aériennes) ou sur des images satellites, au moins deux points qui seront identifiés sur tes levés et sur le portail choisi.

Tu auras pour ces points un jeu de coordonnées locales (précises) et un jeu de coordonnées Lambert (approximatives) ; applique alors une transformation d'Helmert sans échelle (seulement une rotation et une translation) , pour ne pas saboter ton lever local.

Si tu as un jour plus de moyens (GPS) tu referas la même chose, mais pour les points communs, en utilisant des coordonnées Lambert précises. Essaie alors une Helmert sans échelle et une avec changement d'échelle pour comparer et analyser les résultats, par exemple. Si ton lever GPS est beaucoup  plus précis que ton lever local, tu peux aussi appliquer une transformation déformante.

enfin, si le chef de la mission est un accroc inconditionnel au Lambert93, il suffit d'exprimer in fine tes coordonnées Lambert CC45 en Lambert93 .

Le nivellement : tu traites ton réseau de manière indépendante de l'intégration dans le réseau planimétrique Lambert. Soit tu peux te rattacher au réseau de nivellement de l'IGN, soit tu fixes une altitude approchée à un point de base et tu calcules un réseau de nivellement fermé sur ce point. Un bon mix est de pratiquer un nivellement direct sur les points du réseau en dur, et un nivellement indirect par visées réciproques pour les autres points stationnés, ou par visée unilatérale sur les points de détail.

Quoi qu'il en soit, tu documentes tout ça pour tes successeurs sur le chantier (méthodes, calculs, résultats, éventuellement analyse de précision)

Bref, tu as du boulot  : cool

[edit : orthographe]

Dernière modification par urbanlog (Mon 24 August 2015 10:20)


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#4 Mon 24 August 2015 17:21

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: referencement lambert93 en archeologie

Posez vos points pour la campagne 2015 en vous basant sur les repères géodésiques de l'IGN sans vous soucier de celle 2014, quitte à passer du temps à faire des cheminements. Ne commencez surtout pas à travailler dans un système local en pensant pouvoir faire l'ajustement spatial en post-fouille (si ça révèle possible cool, dans le cas contraire ça évitera d'ajouter du boulot à un collègue en 2016).

Pour le L93, restez dessus, c'est ce système qui est demandé par les services régionaux de l'archéologie et beaucoup d’outils sig sont capable d'en tenir compte donc si votre ro utilise un logiciel sig plutôt qu'illustrator ou un kutsch sur son écran, pas d’inquiétude à avoir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB