#1 Fri 07 August 2015 13:23
- gussoner
- Participant actif
- Date d'inscription: 29 Jan 2006
- Messages: 128
Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
j'ai eu la surprise de constater à plusieurs reprises que des communautés de communes, structures de taille modeste, avec des moyens souvent modestes aussi, utilisent ArcGis comme logiciel SIG. Je m’interroge sur ce qui peut pousser des structures de cette taille à utiliser un tel outil, cher, difficile à maîtriser, alors que des alternatives libres (ou moins chères) et d'accès plus simple existent. Est-ce parce que ArcGis propose des modules vraiment particuliers qui répondent aux contraintes métiers que l'on peut trouver dans des ComCom (je pense par exemple à gestion des réseau, mais il y en a sûrement d'autres...), est-ce par méconnaissance de l'existant ou est-ce par influences des Régions / Départements dont ces structures dépendent ?
Je serais curieux d'avoir les retours d’expérience de géomaticiens exerçant dans des ComCom.
PS : modérateur, n'y avait-il pas la possibilité de faire des sondages dans ce forum ?? Je ne trouve pas le bouton...
Hors ligne
#2 Fri 07 August 2015 15:34
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Je pense que vous aurez plus de réponse en créant un questionnaire via Google, notamment pour avoir des questions/réponses plus complexes, des questions fermées plutôt qu'aussi ouverte et surtout un minimum anonymisée
La réponse à votre PS est oui il y a un module de sondage, très simple (une question) mais uniquement ouvert pour les modérateurs.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#3 Fri 07 August 2015 15:56
- gussoner
- Participant actif
- Date d'inscription: 29 Jan 2006
- Messages: 128
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Merci pour votre réponse Yves. Une question m'aurait suffit pour réaliser un mini sondage, mais en fait le but de mon post est surtout avoir des retours d'expériences et des explications, les statistiques d'utilisation des principaux logiciels SIG dans les ComCom auraient été un plus, mais ce n'est pas l'objectif.
Quand à l'anonymisation des réponses... Pourquoi ?????? Non, cet aspect la ne m'a pas effleuré l'esprit une seconde, le but n'est pas de polémiquer, j'essaie juste de comprendre, chaque choix se justifie. Et puis un pseudo sur un forum offre quand même une certaine anonymisation.. Si un régulier veut passer pour un anonyme, ca ne lui prend pas beaucoup de temps de créer un compte poubelle. Oui je sais c'est pas bien, d'ailleurs, je n'encourage pas du tout cette pratique.
J'ai modéré pendant un temps un forum BB, je devais avoir accès aux sondages, d'ou ma confusion...
Dernière modification par gussoner (Fri 07 August 2015 16:03)
Hors ligne
#4 Fri 14 August 2015 15:16
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Je m’interroge sur ce qui peut pousser des structures de cette taille à utiliser un tel outil, cher, difficile à maîtriser, alors que des alternatives libres (ou moins chères) et d'accès plus simple existent.
C'est toute la beauté du puissant système commercial Made in ESRI. Moi je dis chapeau.
C'est tout simple, on dote l'étudiant lambda d'Arcgis, il apprend dessus (et ESRI va l'aider à bosser sur ArcGIS en lui filant le logiciel pour pas cher, voire gratuit en licence éducation). Quand il arrive dans le monde du travail, que fait il ? Il demande à avoir le logiciel qu'il connait le mieux.
Il y a aussi d'autres aspects, plus complexe, mais celui là en est un, amha.
Hors ligne
#5 Fri 14 August 2015 20:45
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: là-bas
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 332
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Je m’interroge sur ce qui peut pousser des structures de cette taille à utiliser un tel outil, cher, difficile à maîtriser, alors que des alternatives libres (ou moins chères) et d'accès plus simple existent.
Concernant le prix je dis ok, pour le reste il s'agit de votre avis, peut-être partagé par d'autres mais votre avis quand même. Perso Qgis j'y arrive pas vous voyez.
Ensuite pour le choix d'un logiciel c'est important de faire un comparatif avec un indicateur sur celui qui est le plus connu par les futurs utilisateurs par exemple... Et arcgis possède une longueur d'avance car esri ne vend pas qu'un logiciel utisateur comme arcgis, l'ensemble de leur plateforme intégrée est peut-être aussi un argument pour certains choix.
Bref Même si je préconise un bon travail de définition des besoins puis un comparatif des solutions sélectionnées je sais aussi qu'en général c'est un choix abritaire car c'est le logiciel connu
Hors ligne
#6 Sat 15 August 2015 13:30
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
"Pourquoi les comcom et autres collectivités utilisent-elles MapInfo ?"
En répondant à cette question, je pense qu'on répondra en partie à la question initiale.
On parle ici de MapInfo, ce n'est donc très certainement pas une histoire de performance, de prix, d'ergonomie ou d’esthétisme du rendu... (bon, c'est vrai, je déteste MI)
Je pense que c'est surtout une question d'inertie des collectivités.
Hors ligne
#7 Sun 16 August 2015 23:56
- Basile Chandesris
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 23 Sep 2007
- Messages: 3
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
C'est une question d'investissements:
prix d'achats et de maintenances,
coûts et temps de formation pour la maîtrise des outils,
coûts et temps d'évaluations pour la comparaison des solutions pour ses besoins.
Hors ligne
#8 Mon 17 August 2015 09:34
- Francois Gueydon
- Participant actif
- Lieu: Castelnaud la Chapelle
- Date d'inscription: 17 Jun 2015
- Messages: 69
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Il y a l'inertie d'une collectivité qui joue pas mal. Il faut penser que les outils comme QGIS ou leaflet aujourd'hui matures et tout a fait a la hauteur des solutions payantes (et souvent mieux avis perso) ne l'étaient pas il y a encore 5 ou 6 ans. 5 ans ce n'est pas grand chose pour une collectivité mais c'est énorme dans le monde des SIG donc forcément il y a un décalage.
Dans notre collectivité le service SIG utilise aussi bien des solutions payantes que libre.
En SIG monoposte nous utilisons Mapinfo que nous avons depuis une dizaine d'années mais que nous ne mettons plus à jour. QGIS prend une place de plus en plus grande et tend à devenir notre principal outil de travail. Il faut dire que sur presque tous les usages il est largement plus adapté à nos besoins que Mapinfo (a l'exception de la numérisation).
Niveau Websig nous sommes sur du libre avec du veremap pour la consultation cadastrale, et des petites applis leaflet/ openlayers pour les autres projets.
Enfin nous utilisons aussi l'ETL FME que nous mettons encore à jour. C'est aujourd'hui la seule appli non libre qui nous est vraiment indispensable, que ce soit pour les traitements sur la matrice cadastrale ou les divers scripts de traitement mis au point au fil du temps.
Et pour finir niveau graphisme nous avons aussi les outils adobe: illustrator et photoshop. Meme s'ils restent bien utile leur utilisation tend à se réduire avec l'amélioration des possibilités de QGIS au niveau de la mise en page et de l’esthétique.
La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/
Hors ligne
#9 Mon 17 August 2015 17:04
- gussoner
- Participant actif
- Date d'inscription: 29 Jan 2006
- Messages: 128
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Merci pour vos réponses. En les lisant, on comprend que ce n'est pas tant le coté fonctionnel qui justifie le choix, mais plutôt du lobbying ESRI. Ce qui est plutôt rassurant, les évolutions sont donc techniquement possibles.
Et arcgis possède une longueur d'avance car esri ne vend pas qu'un logiciel utisateur comme arcgis, l'ensemble de leur plateforme intégrée est peut-être aussi un argument pour certains choix.
C'est justement ca qui fait peur ! Avoir tout une architecture qui repose sur du propriétaire revient extrêmement chère et il est très difficile d'en sortir, c'est un peu le même système d'IBM avec Notes, Domino, ou Microsoft avec Sharepoint et toutes leurs suites d'applications à destination des entreprises. Si on veut changer 1 élément, c'est toute l'architecture qu'il faut bien souvent changer... Et souvent on en a pas bien envie, donc on continue
Hors ligne
#10 Tue 18 August 2015 10:58
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3197
- Site web
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Je ne travaille pas dans une collectivité, mais j'ai eu l'occasion d'y être un élu il y a quelques temps.
La question que vous posez relève une fois de plus du "comment faire", alors que la question principale est le "quoi faire". En effet un logiciel SIG dans une collectivité pour quoi faire ?
S'il s'agit de consulter la donnée et en faire la gestion : typiquement consultation du cadastre, ou gestion de l'éclairage public ... ben là facile, il existe des solutions métier toutes faites proposées par de grands éditeurs. Et là QGis par exemple demande trop de technique métier, plus facile de former le spécialiste métier à l'outil clef en main.
S'il s'agit de faire de l'analyse de données, ce n'est plus un logiciel SIG qu'il faut c'est un SIG. Mais ce ne sont pas les mêmes personnels ni la même masse salariale derrière.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#11 Tue 18 August 2015 13:25
- gussoner
- Participant actif
- Date d'inscription: 29 Jan 2006
- Messages: 128
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour Christophe,
on est bien d'accord qu'il est important d'entrée de jeux de bien définir les objectifs du SIG pour la collectivité et les moyens que l'on veut y allouer.
Concernant le coût, il me semble difficile de faire l'impasse sur un poste de géomaticien, à minima 1 poste de catégorie B, ne serait-ce que pour gérer la récolte des données, les conventions, l'organisation de la BD, la production de cartes papier / d'atlas.. Toutes ces taches doivent être effectuées, même pour le SIG le plus modeste. Un géomaticien de formation saura s'en sortir que ce soit avec ArcGIS, MapInfo ou même QGis.. Cela permet de créer un emploi (local) et éventuellement d'aller au delà des objectifs initiaux, en fonction de l'évolution des besoins et de la perspicacité du géomaticien..
En faisant l'impasse sur ce poste, on paye une formation ESRI d'une semaine à un agent déjà en poste, on se retrouve abonné à une solution propriétaire, qui sera certes plus rapide à mettre en oeuvre, mais qui au final coûtera je suis sur plus cher à la collectivité (et donc aux administrés) pour un service moindre. Entre le coût de la licence annuelle, et les appels à un prestataire à la moindre évolution, cela peut vite revenir cher... Pour un service minimum...
Hors ligne
#12 Tue 18 August 2015 23:25
- JFBOIZET
- Participant actif
- Lieu: FREJUS
- Date d'inscription: 23 Jul 2012
- Messages: 145
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonsoir,
Je viens de lire les propos précédents avec intérêts.
Pour ma part après plus de 20 ans passés dans le monde SIG, la problématique du logiciel SIG reste actuel.
Certes le monde libre est venue récemment mais n'a pas résolu le chalenge qui est de permettre l'usage d'un SIG de façon simple et convivial et d'accompagner des outils métiers. Le trop de Géomatique d'informatique est la cause de ce résultat médiocre et Inspire également.
On peut bien sur penser que l'éditeur ESRI fasse sont business mais c'est le rare qui avec le programme Arcopole tente d'accompagner les collectivités sur les outils métiers.
je ne connais pas d'équivalent dans le monde dit libre! Qgis n'a pas invité une Base de donnée tel que la Géodatabase fichier qui ne nécessite aucun serveur tel que Postgis ou Oracle ou etc...
Quand je vois le site "http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/qgis-r625.html" de l'état qui met en avance QGIS sans réaliser de réel accompagnement d'outils métiers un peu comme dans l'esprit d'Arcopole on peut que le regretter et se dire qui fera cela un jour?
Trop d'informatique pour informaticien pour le responsable SIG altére l'essor des SIG et de l'Information Géographique.
Georezo a le mérite d'exister mais il serait surement profitable d'envisager "les outis métiers" et pas seulement les moteurs SIG!
Beaucoup de sociétés et de communes ayant fait l'effort d'un SIG voyant les couts importants regarde à coté qui revienne à la gestion des plans sur AutoCAD! Certains managers indiquent aussi ne pas comprendre les couts de SIG en indiquant que Google c'est gratuit!
Quand un service n'est pas atteins on revient à l'origine qui sont les plans!
Dernière modification par JFBOIZET (Tue 18 August 2015 23:37)
Hors ligne
#13 Wed 19 August 2015 09:26
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Je vous trouve très radical !!
On peut bien sur penser que l'éditeur ESRI fasse sont business mais c'est le rare qui avec le programme Arcopole tente d'accompagner les collectivités sur les outils métiers.
Vous voulez dire "gratuitement", je suppose. Parce que sinon, je ne vous suis pas du tout.
Quand je vois le site "http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/qgis-r625.html" de l'état qui met en avance QGIS sans réaliser de réel accompagnement d'outils métiers un peu comme dans l'esprit d'Arcopole on peut que le regretter et se dire qui fera cela un jour?
Et pourtant, il y a des ressources publiques qui sont axées thématique métier. Regarder DICarto (par exemple) ou les développements de plugin ou de fonctionnalités faits par des structures publiques.
http://wikhydro.developpement-durable.g … c_le_LIDAR
ESRI fait de l'innovation, certes, mais il ne faut abuser non plus.
Dernière modification par Robin (Wed 19 August 2015 09:26)
Hors ligne
#14 Wed 19 August 2015 10:06
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Je ne travaille pas dans une Communauté de Communes mais voici des éléments concernant la comparaison logiciel propriétaire/logiciel libre au sein d'un établissement public .
Du point de vue fonctionnalités, ce que je sais, c'est qu'ESRI fait payer l'ajout de briques logicielles, par exemple, pour l'analyse de raster, de réseaux..Et le prix devient assez élevé. Les coûts sont sans doute démultipliés dès lors que l'on souhaite faire accéder au patrimoine de données spatiales un ensemble d'agents.
Dans le cas des logiciels libres, le coût du logiciel étant nul, il faut plutôt miser sur la formation. Afin de diminuer les coûts, on peut s'appuyer sur un réseau initial formateur qui formera ensuite d'autres personnes qui deviendront, elles aussi peut-être, formatrices. A plus ou moins long terme, déployer un outil dans la structure représentera un coût nul si l'on a un minimum de personnes utilisatrices et volontaires.
Sur le plan de l'accompagnement, je ne suis pas vraiment au fait de ce qui se fait sous ESRI, mais il me semble que cette société met en effet un point d'orgue à accompagner les utilisateurs, et donc à les fidéliser : on dispose de nombreux cas d'études sur lesquels s'appuyer, d'un support (payant ?) et d'ArcoPole. Chaque fonction, dans l'outil, est documentée. C'est par exemple le cas des indices de Moran où les résultats sont expliqués. Le logiciel accomplit alors à la fois une fonction didactique en plus d'exécutrice.
Cela dit, les logiciels libres deviennent si populaires qu'en fouillant sur le net, on trouve normalement au moins un billet, un article, un post pour nous guider dans la réalisation de certaines choses. D'ailleurs, on trouve des mallettes de formation sur le net pour QGIS.
Cet article expose assez bien les différences entre ArcGIS et QGIS :
http://gisgeography.com/qgis-arcgis-differences/
J'ai retenu de cet article, pour les avantages d'ArcGIS : meilleur accompagnement, en natif, pour ArcGIS (l'accompagnement sur QGIS, étant possible auprès de la communauté et grâce aux ressources publiées sur l'internet), catalogue de données de base très fourni et classé par thématiques pour ArcGIS, meilleure intégration de la 3D, gestion fine des erreurs topologiques, analyses de réseaux (plus court chemin, isochrones) plus directes et intuitives.
Sinon, il y a pas mal de points pour lesquels les deux logiciels sont assez équivalents.
Pour les avantages de QGIS, il y a l'accès à pléthore de formats (il les connaît quasiment tous), ce qui est un point non négligeable, des fonctions de composition de carte riches et innovantes, une multitude de fonctions (QGIS devient un agrégateur de logiciels tels que R, Orfeo, SAGA, GRASS...) et bien sûr, la gratuité sachant que dans les ComComm, j'imagine que le coût de certains logiciels est un paramètre rédhibitoire.
Dernière modification par MathieuR (Wed 19 August 2015 15:34)
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#15 Wed 19 August 2015 10:39
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
- Date d'inscription: 3 Jan 2007
- Messages: 726
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Comme Robin, je m'étonne de certains propos.
Si Arcopole est gratuit (ce qui ne devrait plus durer très longtemps), c'est parce que vous avez, au préalable acheter un serveur ArcGis à plusieurs milliers d'euros ! La gratuité est donc toute relative...sans compter l'exploitation d'Arcopole qui n'est pas si souple que ça.
D'autres sociétés font des outils métiers, je citerai notamment la Sirap pour avoir travailler avec leurs produits un certain temps.
Aujourd'hui, Qgis répond largement aussi bien à mes attentes que ArcGis. La réactivité de la communauté sur le support ou la création de plugins métiers dans de nombreux domaines est une richesse très appréciable.
A budget équivalent, si je devais choisir une solution, je partirai aujourd'hui sur du libre avec de la formation et des développements à façon si nécessaire.
Hors ligne
#16 Wed 19 August 2015 11:52
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
l'accompagnement sur QGIS, étant possible auprès de la communauté et grâce aux ressources publiées sur l'internet
Et pour ceux qui souhaitent un service plus pro, j'en profite pour un petit coup de pub gratuite au passage : il est possible de souscrire une assistance (de manière similaire à la maintenance + support chez ESRI) pour des logiciels libre (QGIS ou autre), cf ici par exemple pour une liste de société qui assurent ce service : http://www.osgeo.org/search_profile
Plus d'excuse pour le mythe du "open source = pas de support technique" pour ceux qui seraient accrochés à leur support technique "logiciel propriétaire"
Dernière modification par Robin (Wed 19 August 2015 11:53)
Hors ligne
#17 Wed 19 August 2015 17:25
- Sylvain PIERRE
- Participant assidu
- Lieu: Strasbourg
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 170
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Juste pour recadrer un point sur le fait que QGIS n'a pas "inventé" la géodatabase:
L'équivalant Opensource de la geodatabase existe: spatialite, et s'interface très bien avec QGIS
Analyser l'Opensource par l'intermédiaire d'un seul logiciel est toujours réducteur, il y a un écosystème autour...
Je ne commenterai même pas le propos sur le travail fait par le MEDDE...
Sylvain
Bonsoir,
Je viens de lire les propos précédents avec intérêts.
Pour ma part après plus de 20 ans passés dans le monde SIG, la problématique du logiciel SIG reste actuel.
Certes le monde libre est venue récemment mais n'a pas résolu le chalenge qui est de permettre l'usage d'un SIG de façon simple et convivial et d'accompagner des outils métiers. Le trop de Géomatique d'informatique est la cause de ce résultat médiocre et Inspire également.
On peut bien sur penser que l'éditeur ESRI fasse sont business mais c'est le rare qui avec le programme Arcopole tente d'accompagner les collectivités sur les outils métiers.
je ne connais pas d'équivalent dans le monde dit libre! Qgis n'a pas invité une Base de donnée tel que la Géodatabase fichier qui ne nécessite aucun serveur tel que Postgis ou Oracle ou etc...
Quand je vois le site "http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/qgis-r625.html" de l'état qui met en avance QGIS sans réaliser de réel accompagnement d'outils métiers un peu comme dans l'esprit d'Arcopole on peut que le regretter et se dire qui fera cela un jour?
Trop d'informatique pour informaticien pour le responsable SIG altére l'essor des SIG et de l'Information Géographique.
Georezo a le mérite d'exister mais il serait surement profitable d'envisager "les outis métiers" et pas seulement les moteurs SIG!
Beaucoup de sociétés et de communes ayant fait l'effort d'un SIG voyant les couts importants regarde à coté qui revienne à la gestion des plans sur AutoCAD! Certains managers indiquent aussi ne pas comprendre les couts de SIG en indiquant que Google c'est gratuit!
Quand un service n'est pas atteins on revient à l'origine qui sont les plans!
Hors ligne
#18 Wed 19 August 2015 19:32
- gussoner
- Participant actif
- Date d'inscription: 29 Jan 2006
- Messages: 128
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Quand je vois le site "http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/qgis-r625.html" de l'état qui met en avance QGIS sans réaliser de réel accompagnement d'outils métiers un peu comme dans l'esprit d'Arcopole on peut que le regretter et se dire qui fera cela un jour?
Pour répondre uniquement sur Arcopole, il semble qu'il existe sous QGIS un plugin dédié au cadastre, financé sur fonds publics, qui a l'air très efficace.. http://www.portailsig.org/content/un-pl … -pour-qgis
Hors ligne
#19 Thu 20 August 2015 09:55
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Oui, il fonctionne très bien et est très utilisé, en témoignent le nombre de billets relatifs à ce sujet sur les forums SIG.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#20 Thu 20 August 2015 10:25
- yartostout
- Participant assidu
- Lieu: Bretagne
- Date d'inscription: 24 Jun 2015
- Messages: 173
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Salut à tous, chez nous, depuis que je suis arrivé, j'ai décidé d'arrêter toutes les licences Mapinfo pour passer sur QGIS.
Par contre, nous sommes en propriétaire pour le websig.
Hors ligne
#21 Fri 21 August 2015 13:11
- gussoner
- Participant actif
- Date d'inscription: 29 Jan 2006
- Messages: 128
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Salut à tous, chez nous, depuis que je suis arrivé, j'ai décidé d'arrêter toutes les licences Mapinfo pour passer sur QGIS.
Par contre, nous sommes en propriétaire pour le websig.
Quelle solution utilisez-vous pour le webSIG ? Quid de Lizmap avec QGIS ?
Hors ligne
#22 Fri 21 August 2015 13:52
- yartostout
- Participant assidu
- Lieu: Bretagne
- Date d'inscription: 24 Jun 2015
- Messages: 173
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
On utilise DynMap de chez Business-Geografic, avec son module UrbaWeb pour l'urbanisme (instruction des droits du sol)
LizMap, je vais tester ça dans les mois qui viennent, mais ce sera surtout pour de la consultation, et pas vraiment de l'interrogation (comme pour le cadastre notamment)...Mais peut-être est-ce possible ?
Au niveau de l'urba, je ne vois pas trop de solutions libres pouvant exister, ou peut-être me trompe-je ?
Hors ligne
#23 Mon 24 August 2015 15:47
- Lhenry
- Participant occasionnel
- Lieu: Courbevoie, france
- Date d'inscription: 16 Dec 2005
- Messages: 44
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour à tous,
Le débat est intéressant mais avec mes presque 25 années dans le monde des éditeurs de logiciels SIG propriétaires, j'apporte ma petite réflexion, que ce soit pour l'utilisation des SIG dans le monde public ou privé. Tout d'abord, l'avantage énorme de ce marché est la qualité des logiciels (libres et propriétaires) associé à des entreprises performantes pouvant fournir des services associés et des données cartographiques. Sans oublier le dynamisme de l'Afigeo et autres événements incontournables comme les Rencontres Decryptageo et les séminaires privés.
La concurrence et la demande croissante des utilisateurs favorisent l'innovation. Il m'arrive de discuter avec des utilisateurs voire des concurrents sur les premieres applications SIG développées dans les années 90 du siècle dernier. Que de changement depuis!
Cependant, la pierre angulaire (comme énoncée dans certains messages) est la METHODE. Et là, les consultants SIG sont primordiaux pour accorder les moyens, les besoins, les objectifs, le développement et l'évolution d'un SIG. Le logiciel par lui même n'est qu'une brique qui, malgré sont importance, représente moins de 15% des investissements. Donc, l'accent doit être en effet mis sur les moyens humains en relation avec les objectifs, mesurables dans le temps. Quelque soit le logiciel choisi dans une Comcom ou autres entités, l'encadrement,la formation, l'expertise et l'expérience des géomaticiens permettront d'atteindre les objectifs fixés.
Des matrices doivent exister pour comparer les fonctions des solutions logicielles. Cela permet de bien appréhender les outils. Mais, le plan et méthode sont essentiels. Voire un plan sur 5 ans. J'ai lu que les ComCom ont une certaine inertie, alors mieux vaut prendre quelques mois pour bien choisir sa méthode. De plus, la proximité d'utilisateurs et d'associations régionales favorisent les échanges sur l'implémentation et les retours d'expériences voire la mutualisation de certaines activités ou développement.
En fait, le SIG est un outil qui couvre de nombreux métiers et le géomaticien doit d'abord être doté d'un énorme sens relationnel pour discuter avec de nombreux services différents.
Enfin, le libre et le propriétaire ne sont pas de philosophies différentes et marchent très bien ensemble. Pour les coûts, il s'agit juste d'un déplacement d'investissement.
En conclusion, je dirais qu'un équipe de géomaticiens professionnels avec une méthode suffit. Et, il y a en beaucoup en France. Pour les sondages, il faut juste trouver des utilisateurs prochent de chez soi, adhérer à l'Afigeo, contacter les associations régionales. D'ailleurs, le monde géomatique se nourrit de cela depuis de nombreuses années.
Voila.
Géomatiquement votre, Lionel
Hors ligne
#24 Tue 25 August 2015 09:37
- D. Astier
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Aug 2015
- Messages: 2
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
pour répondre à la question initiale, à la ComComm où je suis nous utilisons GéoConcept, version 7.
J'avais également effectuer un stage à un SDIS de petite catégorie, et ils utilisaient aussi GC.
Hors ligne
#25 Tue 25 August 2015 14:34
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
- Date d'inscription: 3 Oct 2005
- Messages: 3909
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
JFBOIZET a écrit :
...Qgis n'a pas inventé une Base de donnée tel que la Géodatabase ...
ESRI non plus, d'ailleurs... Il a été regarder ce qu'un concurrent faisait depuis 10 ans, voire plus...
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#26 Tue 25 August 2015 20:58
- JFBOIZET
- Participant actif
- Lieu: FREJUS
- Date d'inscription: 23 Jul 2012
- Messages: 145
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Jean-Michel a écrit :
"Il a été regarder"" déjà en français on dit regardé é!
Le concurrent n'est pas cité ? CCHR peut être ! 1spatial arrête CCHR étant retiré sur Elyx!!!
Au plaisir Sir Jean-Michel
Hors ligne
#27 Wed 26 August 2015 08:58
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Non, c'est bien "il a été regarder" (pour s'en assurer: "il a été voir" et non "il a été vu")
D'autre part, Geomedia d'Intergraph utilise depuis sa création une geodatabase fondée sur une base Access (.mdb) personnalisée.
Cordialement
Dernière modification par jmarsac (Wed 26 August 2015 09:05)
Jean-Marie
Azimut
Hors ligne
#28 Wed 26 August 2015 09:14
- nico-29
- Participant assidu
- Lieu: Brest
- Date d'inscription: 2 Jun 2006
- Messages: 185
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Dans ce cas, c'est "il est allé regarder", et pas "il a été regarder"
Nico
Hors ligne
#29 Wed 26 August 2015 09:18
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
- Date d'inscription: 3 Oct 2005
- Messages: 3909
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Bonjour,
Chic, un cours d'orthographe !
Quand j'étais petit, on me disait à l'école, en cas de doute, de remplacer le verbe à conjuguer par "prendre" ou "vendre"...
Donc, il a été prendre (regarder "er") ce qu'un concurrent faisait depuis 10 ans, concurrent dont la solution a été prise (regardée "ée") avec intérêt.
Quand j'étais petit, j'étais bon en dictée. Maintenant que je suis vieux, je peux m'en vanter.
Quand au nom du concurrent, voir notamment par ici : http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=22
Au plaisir des mots JF
PS : d'autres férus de conjugaison m'ont précédé. Et je reconnais que la syntaxe de nico-29 me semble plus adéquate que celle que j'ai utilisée.
Dernière modification par Jean-Michel (Wed 26 August 2015 09:22)
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#30 Wed 26 August 2015 13:28
- JRM
- Participant assidu
- Lieu: Arras
- Date d'inscription: 15 Apr 2009
- Messages: 521
Re: Quel logiciel dans vos ComCom ?
Jean-Michel > et par rapport à la géodatabase de GRASS ?
Hors ligne