Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 01 September 2015 13:50

GUEDE Cataud Marius
Participant occasionnel
Lieu: Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 12

[ENVI] Problème de conversion d'image NDVI en vecteur

Bonjour à tous,

Voila depuis quelques jours je suis confronté à un souci de conversion de données Ndvi en fichier vecteur
J'utilise le logiciel Envi 4.8 pour traiter des données landsat sur une région de la Côte d'Ivoire qu'une amie m'a remise
J'ai généré un NDVI à Partir d'une mosaïque d'images landsat et j'ai entrepris de convertir ce ndvi en fichier vecteur en vue de l'exploiter en shape plus tard sous ArcGis. Mais voila j'ai lancé la convertir à partir du module Raster to vector mais la conversion mets énormément de temps. Concrètement il y a 9 itérations mais partir de la quatrième la conversion prendre de très nombreuses heures. La taille de l'image est de 9 994 sur  12 391 et le "Data type" est "Floating point". la résolution spatiale de l'image qui m'a été remise est de 14,25 m (Je présume qu'il eu un pansharperning sur l'image).

J'essaie de comprendre pourquoi la conversion prend autant de temps? Quelle autre méthode puisse je utiliser pour contourner la difficulté de conversion du fichier?

Merci d'avance de vos suggestions.

Cataud GUEDE

Hors ligne

 

#2 Tue 01 September 2015 18:43

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: [ENVI] Problème de conversion d'image NDVI en vecteur

Bonjour
La méthode que tu a suivi est correcte
C 'est vrai cette tache prend beaucoup de temps, Moi j'ai laisser la machine tournée pendant toute la nuit.
Bon smile
Tu essaye de reclasser l'image  NDVI sous des plages de valeurs (Tools >> color mapping>> density slice)  et d'exporter une par une (File >> output range to EVfs), cela soulage un peu la machine et tu peu les rassembler par la suite dans un logiciel SIG.
CDT

Hors ligne

 

#3 Wed 02 September 2015 09:04

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: [ENVI] Problème de conversion d'image NDVI en vecteur

Bonjour,

en effet, comme le suggère hichamfstgm, il est préférable de reclasser votre NDVI en 4 ou 5 classes avant la vecteurisation. soit vous pouvez le faire visuellement en identifiant les valeurs que vous considérées comme fortes, moyennes, faibles etc... soit via une classification non supervisée de type kmeans où vous indiquez un nombre de classe.

Il est logique que votre vecteurisation prenne énormément de temps si vous la lancez sur le résulat brute de votre NDVI. sur ce résultat brute chaque pixel possède sa valeur propre qui sera dans la majeure partie des cas différentes des pixels voisins. La vecteurisation va interpréter chaque changement de valeur du pixel comme un nouveau polygone à générer. Vous allez vous retrouver avec une couche vecteur inexploitable à la fin.

Il faut donc résumer l'information du NDVI en classes, vecteuriser, et je vous conseille également de passer un filtre médian 3 par 3 ou 5 par 5 pour lisser l'information est gommer les pixels isolés que cela va générer.

en pratique avec ENVI, celà se fait bien, mais je n'ai plus en tête le détail et les noms des outils à utiliser avec ce logiciel

bon courage,
cordialement


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#4 Thu 03 September 2015 15:23

GUEDE Cataud Marius
Participant occasionnel
Lieu: Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 12

Re: [ENVI] Problème de conversion d'image NDVI en vecteur

Bonjour,

Merci à Maxime Vitter et à hichamfstgm pour vos réponses.
J'ai conscience que le fichier est très volumineux et j'ai tenté la méthode évoqué par hichamfstgm. Il faut dire que la classification par SVM que j'avais réalisée au paravent sous envi à mis aussi une journée entière pour être convertie en vecteur
J'avais appliquer un filtre sur le fichier NDVI et laissé tournée la vectorisation
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB