Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 September 2015 17:21

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS : Créer périmètre à partir de l'exclusion d'une zone

Bonjour,


Je ne parviens pas à trouver de sujet se rapprochant de ma question, je ne dois probablement pas utiliser les bons termes pour effectuer la recherche...

J'ai une couche vecteur (nommée A pour l'exemple) qui représente un périmètre donné, à l'intérieur de ce périmètre, se trouve une autre couche (nommée B) vecteur avec d'autres périmètres plus petits.
Je souhaite exclure certains de ces petits périmètres et que ma couche A se "redessine" suite à l'exclusion de ces petits périmètres.

En d'autres termes, j'ai des petits périmètres d'une couche B qui sont géographiquement à l'intérieur de ma couche A. J'aimerai que le contour de la couche A change "automatiquement" grâce à l'exclusion d'une ou plusieurs zones de la couche B. Il faut que ces petits périmètres se retrouvent à l'extérieur de la nouvelle couche A qui se sera "redessinée"


J'espère avoir réussi à me faire comprendre


Par avance merci

Hors ligne

 

#2 Tue 08 September 2015 17:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : Créer périmètre à partir de l'exclusion d'une zone

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous voulez trouer A avec les entités de B? De manière à ce que là où aujourd'hui A et B se superposent, il n'y ait plus que des entités B à ces endroits?
Si tel est le cas, vous avez l'outil:
- Différencier du menu Vecteur > Outils de géotraitement: l'inconvénient est qu'il génère une couche A'
- "Découper avec un polygone d'une autre couche" de l'extension DigitizingTools qui modifie la couche elle-même.

Hors ligne

 

#3 Tue 08 September 2015 18:21

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2913
Site web

Re: QGIS : Créer périmètre à partir de l'exclusion d'une zone

Une sorte d'enveloppe ?
(enveloppe convexe)

éventuellement, vous pouvez faire un schéma, et le mettre en pièce jointe ?

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 08 September 2015 18:23)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 10 September 2015 09:07

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Créer périmètre à partir de l'exclusion d'une zone

Bonjour,


en PJ, un dessin de l'état actuel et l'état souhaité, ce sera plus compréhensible smile

merci par avance

edit : j'ai installé digtizing tools, mais quand je vais dessus, il ne me propose que "infos"

Par contre j'ai effectivement réussi avec l'outil différencier smile mais il y a un petit soucis, c'est que ca me créé un contour complet autour de l'entité (CF PJ). Au lieu que le trait bleu passe à droite de l'objet, il passe à gauche ET à droite, il l'entoure quoi...


EDIT 2 : en fait il y avait un espace très très léger entre les entités, je l'ai vu en zoomant à fond, ce qui a conduit à créer un contour "complet", j'ai bougé mon entité d'un poil et ca a permis de faire un contour comme souhaité

merci bien pour l'info

Dernière modification par bill08 (Thu 10 September 2015 10:08)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 10 September 2015 10:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : Créer périmètre à partir de l'exclusion d'une zone

Bonjour,
Digitizing Tools ajoute une barre d'outils.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB