#1 Wed 09 September 2015 16:31
- legannec
- Participant occasionnel
- Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
- Date d'inscription: 8 Aug 2011
- Messages: 39
Exploiter les fichiers fonciers avec PostgreSQL/PostGIS
Bonjour,
Récemment embauché dans une communauté de communes, nous cherchons à migrer notre SIG vers une solution de type PostgreSQL/PostGIS/Qgis.
Parallèlement, nous cherchons à mesurer l'intérêt d'une analyse des fichiers fonciers Majic 3 en vu d'une optimisation fiscale des ressources de la collectivité territoriale. En présentant notamment des résultats cartographiques aux différentes commissions communales et intercommunale d'imposition direct.
Il existe une offre de formation nationale MEDDE-MLETR PostgreSQL/PostGIS, partagée avec le MAAF
http://foad.kermorvan.fr/PostGIS/Guide_ … edago.html
en vu d'exploiter les fichiers fonciers
http://www.geoinformations.developpemen … a2696.html
Du coup, plusieurs questions sur l'offre de formation ;
Avez-vous eu connaissance d'une formation similaire dans la cadre du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFTP) ? ou même d'une structure privé.
Connaissez vous les conditions pour qu'un agent d'une collectivité territoriale puissent participer à une formation organisée par le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH) ?
legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent
Hors ligne
#2 Thu 10 September 2015 10:12
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3198
- Site web
Re: Exploiter les fichiers fonciers avec PostgreSQL/PostGIS
Bonjour
Parallèlement, nous cherchons à mesurer l'intérêt d'une analyse des fichiers fonciers Majic 3 en vu d'une optimisation fiscale des ressources de la collectivité territoriale.
Sur ce point, la chose la plus importante n'est pas la technique (utiliser postgresql/postgis etc ... ) mais le modèle conceptuel de données et la connaissance métier : cadastre fiscalité.
D'autre part, je ne sais pas (depuis 8 ans je n'exerce plus dans ce cadre) s'il est possible d'obtenir "numériquement" les données relatives à la CCID (nouveaux locaux, nouvelles évaluation etc ...). Dans la négative cela limite l'exercice.
Pour parer à d'éventuelles réaction dignes d'un forum à l'acropole , le but du jeu est de faire de l'analyse de données, donc en premier lieu, de connaître la valeur intrinsèque de ces données, particulièrement la validité de l'intégrité des liens entre les différentes "tables" de données. N'oublions pas que les données MAJIC sont issues d'une base de données hiérarchique, d'où l'importance du MCD foncier de votre BD postgis.
En résumé si les formations vous apporterons de solides connaissances techniques sur les BD, en revanche il est beaucoup plus difficile d'avoir une connaissance profonde des subtilités de la fiscalité directe locale, même en lisant attentivement le CGI.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#3 Thu 10 September 2015 15:08
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
- Date d'inscription: 3 Oct 2005
- Messages: 3909
Re: Exploiter les fichiers fonciers avec PostgreSQL/PostGIS
Bonjour,
Merci de continuer la discussion ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 74#p272774
(discussion similaire initiée par legannec)
Merci d'avance
La modération
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne