Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 September 2015 14:02

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

QGIS 2.10 : Relations en cascades

Bonjour,

Grâce aux nombreuses discussions sur le forum, j'ai bien compris le fonctionnement d'une relation et sa lecture à partir de l'outil d'identification. Cependant comme je souhaite relier des parcelles à des propriétaires, j'aurais voulu faire une série de relations emboîtées sur un ensemble de valeurs (ici mes parcelles).

Je travaille à partir d'une base sqlite et du modèle de données cadastre (plugin QGIS développé par 3Liz).

Avez-vous une idée de comment faire cela ?

Merci de vos retours d'expériences.
Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 17 September 2015 14:45

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.10 : Relations en cascades

Bonjour

je n'ai pas réponse à des relations en cascades mais ne serait-il pas plus pratique de créer une vue sous spatialite et ensuite faire votre relation ?
C'est à dire faire une vue qui regroupe l'ensemble des propriétaires des parcelles (si je comprends bien ce que vous voulez faire) et effectuer la relation entre votre couche parcelles et cette vue.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 17 September 2015 16:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 2.10 : Relations en cascades

Bonjour,
Et pour compléter la proposition de Benoit91, voir ici une tentative de requête

Hors ligne

 

#4 Thu 17 September 2015 17:19

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS 2.10 : Relations en cascades

Bonjour,
Je débute sous spatialite, ce que vous appelez une vue correspond à une table j'imagine ? Il existe déjà une table qui regroupe l'ensemble des propriétaires sauf qu'il n'est pas possible de relier directement cette table (non géographique) à la couche geo_parcelle. Dans le modèle de données fournis, il faut au moins passer par deux ou trois autres tables intermédiaires (certaines en relations 1-N)

Pour Santanna, merci du lien. je vais regarder de ce côté là.

Je vous tiens au courant de mes avancés (ou pas !)

Hors ligne

 

#5 Thu 17 September 2015 17:43

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.10 : Relations en cascades

oui une vue est table "virtuelle" qui est le résultat d'une requête SQL simple ou complexe avec des jointures multiples.


Ci-après la requête SQL qui me permet d'avoir les propriétaires des parcelles, vous pouvez l'adapter.
Je ne pratique pas vraiment Sqlite/spatialite mais il me semble que la requête est sensiblement identique.


Code:

CREATE OR REPLACE VIEW cadastre_agglo_2014.vue_parcelles_proprios AS 
 SELECT row_number() OVER () AS gid, geo_parcelle.geo_parcelle, 
    geo_parcelle.object_rid, geo_parcelle.idu, parcelle.comptecommunal,
    CASE
            WHEN proprietaire.gtoper::text = '1'::text THEN 'physique'::text
            WHEN proprietaire.gtoper::text = '2'::text THEN 'morale'::text
            ELSE 'nr'::text
        END AS personne, 
    proprietaire.ddenom AS denomination, proprietaire.dnomlp AS nom_usage, 
    proprietaire.dprnlp AS prenon_usage, proprietaire.jdatnss AS date_naissance, 
    proprietaire.dldnss AS commune_naissance, 
    proprietaire.dnomcp AS nom_complementaire, 
    proprietaire.dprncp AS prenom_complementaire, 
    proprietaire.dlign4 AS adresse, proprietaire.dlign6 AS commune,  
    geo_parcelle.geom
   FROM cadastre_agglo_2014.geo_parcelle
   LEFT JOIN cadastre_agglo_2014.parcelle ON geo_parcelle.geo_parcelle=parcelle.parcelle
   LEFT JOIN cadastre_agglo_2014.proprietaire ON parcelle.comptecommunal::text = proprietaire.comptecommunal::text;

Attention petite précision, ma requête renvoie autant de fois la géométrie de la parcelle qu'il y a de propriétaires. donc si vous avez 2 propriétaires sur la parcelle, celle-ci sera en double.

De plus je vous invite à visiter ce blog consacré au données cadastrales car il y a des exemples de requetes:
http://georezo.net/blog/parcellair/anal … e-proprio/

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Fri 18 September 2015 08:38)

Hors ligne

 

#6 Fri 18 September 2015 12:15

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS 2.10 : Relations en cascades

Bonjour,

Je viens de tester les deux méthodes. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner celle de Benoit91. Par contre la requête du lien de SANTANNA fonctionne. Il me donne un résultat que je dois encore un peu comprendre et améliorer. Dans le champ "nb_prop" j'ai des résultats un peu bizarre avec des comptes de propriétaires à plus 50 ou 70...du coup dans le champ "noms" je me retrouve avec autant de fois le nom du propriétaire...je vais creuser ça.

Dans tous les cas merci de l'aide.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB