Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 September 2015 21:32

bouro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Sep 2015
Messages: 4

Traçage et piquetage terrain agricole

Bonjour,

Je souhaite planter des oliviers sur un terrain de 4,5 hectares, la plantation des oliviers sera en forme de haie et l'alignement doit être droit et parfait, sinon la machine récolteuse ne pourra pas passer.

Il y aura 4m de distance entre chaque ligne et 1,35m entre chaque arbre.

J'aimer savoir comment procéder pour faire le traçage et le piquetage sur des grandes distance et quels outils je peux utiliser ?

Je n'ai aucune formation en topographie et je n'y connais rien mais j'apprend vite smile

Si quelqu'un est prêt à me faire même une petite formation (vous serez rémunéré bien sur), je peux me déplacer si besoin.

Pour les outils, j'ai vu quelque uns sur internet comme : équerre optique, Tachéomètre mais je ne sais lequel choisir et qui fera l'affaire.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils pour réaliser cette plantation.

Hors ligne

 

#2 Wed 23 September 2015 20:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Traçage et piquetage terrain agricole

Bonsoir,

Il y a quelle tolérance dans l'alignement ? (donc, à combien de décimètres près ?)

Est-ce qu'une solution sans topographie est envisageable ?
(par exemple avec une simple "chaîne d'arpenteur", une solution avec une corde ou une ficelle de longueur 4 m pour espacer le début de la ligne)

Ensuite, l'alignement peut-il être assuré à l'oeil nu, sans instrument.

En gros, faire de l'arpentage comme à l'époque des anciens Égyptiens ou des Romains ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 23 September 2015 21:56

bouro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Sep 2015
Messages: 4

Re: Traçage et piquetage terrain agricole

Merci pour votre réponse.

Pour que la machine récolteuse puisse passer il y a une tolérance de 10 cm

Oui on est pas obligé d'utiliser la topographie, si on peut garantir un certain niveau d'alignement.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser "Ficelle Agricole", "Décamètre" pour mesurer, une visée optique pour l'équerrage.

Malheureusement on ne peut assurer l'alignement à l'oeil nu, il y aura trop de décalage dans l'alignement.

Il faudra juste une bonne méthode pour avoir un bon résultat final en les bons outils...

Hors ligne

 

#4 Thu 24 September 2015 09:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Traçage et piquetage terrain agricole

Et le terrain est plat, sinon la machine aurait dû mal à passer ?

Et en construisant - en bois - une équerre gabarit en forme de triangle rectangle et de taille 4 m par 1,35 m ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 24 September 2015 09:54

bouro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Sep 2015
Messages: 4

Re: Traçage et piquetage terrain agricole

Oui le terrain est plat.
J'ai pensé à faire un gabarit, mais je n'ai aucune idée de comment le fabriquer !

Hors ligne

 

#6 Thu 24 September 2015 20:04

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Traçage et piquetage terrain agricole

Bonsoir,

Vu que vous avez peu d'idée pour aboutir à votre solution (usage d'une chaine pour les mesures ou de gabarits, de jalons pour l'alignement, de piquets et de cordeau par exemple), je vous invite à contacter des Géomètres ou topographes de votre secteur et voir si vous avez le budget pour faire réaliser vos implantations selon vos souhaits. Idée aussi contacter un centre de formation en topographie locale de BEP CAP en topographie qui sauront vous aider...

Cordialement
JF BOIZET
Géomètre-Expert DPLG

Dernière modification par JFBOIZET (Thu 24 September 2015 20:07)

Hors ligne

 

#7 Thu 24 September 2015 20:46

bouro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Sep 2015
Messages: 4

Re: Traçage et piquetage terrain agricole

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire ce que vous me conseillez.

Hors ligne

 

#8 Fri 25 September 2015 08:57

Jm_D
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 27

Re: Traçage et piquetage terrain agricole

Bonjour
Un peu de géométrie pratique peut aider à résoudre votre problème sans nécessairement de gros moyens
(les jardiniers et leur cordeau ont peut-être déjà une partie de la solution...)
Le matériel: jalons, cordeau, double décamètre...
-partir de la géométrie du terrain et son plan cadastral obtenu sur cadastre.gouv.fr, le dessin est à priori fidèle
à la réalité (bien qu'il ne constitue pas un plan de type géomètre). Choisir une échelle graphique satisfaisante pour
pouvoir mesurer dessus avec une précision suffisante (le 500è...)
-tracer dessus les futurs alignements et leur positionnement par rapport aux limites du terrain Vous disposez
alors les points de départ/arrivée de ces alignements
-matérialiser avec des jalons, tendre un cordeau et implanter
Voilà pour l'essentiel
Se rappeler aussi la règle du triangle rectangle et les chiffres 3,4,5: si les côtés du triangle sont des multiples de 3 et 4,
alors l'hypothénuse est un multiple de 5 (3-4-5,6-8-10,etc...) Utile pour tracer un angle droit sur le terrain sans instrument
Bon courage
JMD

Hors ligne

 

#9 Fri 25 September 2015 09:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Traçage et piquetage terrain agricole

Merci à Jm_D ! Et surtout pour la mesure pratique du triangle rectangle se basant sur le théorème de Pythagore. :-)

Sinon, il me semblait à moi qu'il est aussi possible d'aligner visuellement 3 perches verticales * à 10 m ou 12 m d'espacement rien qu'à l'oeil nu avec une précision d'environ 10 cm d'erreur, donc au cordeau. Et sans instrument topographique.
* verticales, donc à l'aide d'un fil à plomb.
Avec un diamètre d'environ 5 cm pour chacune des perches et 2 m de hauteur pour être alignables visuellement à hauteur d'homme sans autre effort.
(l'idée m'est venue hier quand j'étais dans une rame de train sur un quai de gare, avec ces caractéristiques d'alignement...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB