Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 19 October 2015 09:57

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce message après quelques années de prospection sur les différentes annonces d'emploi du site georezo. Je vais quotidiennement voir les annonces diffusées dans l'onglet "l'emploi" sur le site et je me rends compte que plus les années avancent et de moins en moins d'annonces demandent de savoir gérer le logiciel "mapinfo". Cela me pose question quant à la pérennité de ce logiciel dans les années à venir...Personnellement c'est le logiciel SIG que je maîtrise le mieux, et je suis en train de plus en plus de m'en éloigner pour  aller sur QGIS afin de pouvoir répondre (au cas où) à d’éventuelles offres d'emploi.
Cependant je ne pense pas que se soit dû aux coûts importants des licences, car je me rend compte aussi qu' ARCGIS fait parti des logiciels les plus en "vogue" dans les annonces... Est-ce dû à une mauvaise politique "marketing" de MI ? Ou plutôt à une émancipation importante des logiciels libres en lien avec la baisse des budgets des collectivités, ou les difficultés des entreprises privées à "boucler les fins de mois"?
Bref si vous avez des éléments de réponse et une boule de cristal pour savoir quel sera l'avenir de MI je suis preneur!

Cordialement

(ps: je ne sais pas si c'est à cet endroit là du forum qu'il fallait lancer le sujet..je laisse les modérateurs en juger! smile

Dernière modification par diou (Mon 19 October 2015 10:05)

Hors ligne

 

#2 Mon 19 October 2015 14:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Je crois que c'est une compilation de tout ça. Bonne idée, de passer sur QGIS.

ESRI garde le cap car c'est une société qui continue à innover (contrairement à PB qui peine à proposer des choses vraiment nouvelles).
QGIS talonne les grands éditeurs sur les aspects purement bureautique, je pense que ce n'est qu'une question de temps...

On remarquera au passage qu'ESRI a beaucoup misé sur Arcgis Online, je doute que ça soit pour du beurre (ou plutôt c'est pour l'argent du beurre et la crémière wink ).

Hors ligne

 

#3 Mon 19 October 2015 22:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Quel avenir pour MapInfo?

ESRI garde le cap car c'est une société qui continue à innover (contrairement à PB qui peine à proposer des choses vraiment nouvelles).


Ou qui continue à acheter les bonnes entreprises innovantes pour les intégrer dans leur offre commerciale ? (La question est réelle, cela fait un bout de temps que je n'ai pas suivi l'actualité ESRI.)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Tue 20 October 2015 08:28

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Quel avenir pour MapInfo?

En tout cas je trouve ça déplorable qu'un éditeur comme PB laisse doucement mourir son logiciel MapInfo, qui est encore  enseigné dans de nombreux cursus universitaires et qui a de moins en moins de poids sur le marché du travail...

Hors ligne

 

#5 Tue 20 October 2015 14:03

AkryliK
Participant occasionnel
Lieu: Paris 17e
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 24
Site web

Re: Quel avenir pour MapInfo?

diou a écrit:

En tout cas je trouve ça déplorable qu'un éditeur comme PB laisse doucement mourir son logiciel MapInfo, qui est encore  enseigné dans de nombreux cursus universitaires et qui a de moins en moins de poids sur le marché du travail...


Qu'importe l'outil c'est la méthodologie qui compte wink


www.akrylik.com
Manger, Bouger, Dormir!

Hors ligne

 

#6 Tue 20 October 2015 14:20

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Certes mais la prise en main de tel ou tel logiciel est loin d'être la même et lorsque l'on répond à des offres d'emploi il semble indispensable d'être opérationnel très vite sur la plateforme proposé par l'employeur ...

Hors ligne

 

#7 Wed 21 October 2015 10:11

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour,

Propos d'un vieux c**, mais quand on a connu ADDE, on pleure aujourd'hui:
https://fr.wikipedia.org/wiki/MapInfo#H … _en_France

Plus sérieusement, quel est l'avenir du software, même dans nos métiers (géomaticien au sens large)?
Avec deux ou trois solutions sur le marché, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur.
Je vois de plus en plus d'éditeurs brader leurs outils SIG bureautiques, du moins sur le marché français (mais je ne connais pas bien les autres).

Bruno

Hors ligne

 

#8 Wed 21 October 2015 13:07

Vector_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2013
Messages: 3

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour !

Concernant MapInfo son avenir est vraiment incertain, je pense même qu'il est déjà enterré. A ça plusieurs raisons :

-Son manque d'évolutions, alors que les solutions comme Qgis évoluent à la vitesse grand V et ArcGIS dans une moindre mesure, MapInfo stagne, tout du moins c'est l'impression que j'en ai.

-Une utilisation particulière (format spécifique et pas spécialement simple) par rapport aux ténors des SIG existant (QGIS et ESRI).

-Des coûts de licence élevés ce qui ne joue clairement pas en sa faveur.

-Son rachat par Pitney Bowes qui n'est pas un acteur de la géomatique mais plus de la distribution.

J'ai discuté avec quelques personnes d'ESRI et beaucoup d'employés de MapInfo ont migrés lors du rachat vers ESRI.

Pour rebondir sur les solutions en ligne, c'est logique, de nombreuses structures veulent aujourd'hui accéder à la manipulation de données spatiales mais n'ont pas forcément les besoins, le matériel, les moyens de se doter d'outils SIG bureautique, les solutions en ligne sont un avantage. Stockage des données sur le Cloud, coûts modérés (système de jetons par opération) si on en a un usage occasionnel, pas de maintenance, accessible de n'importe où.
Après ce n'est que mon avis bien entendu smile

Hors ligne

 

#9 Wed 21 October 2015 14:17

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Quel avenir pour MapInfo?

d'un point de vue perso, je rejoins ce que dis Vector_17, en effet depuis les 10 dernières années regardant les annonces d'emploi sur le forum georezo je constate une division par 3 des offres d'emploi qui demandent une maitrise de MI. Après ce qui semble sauver encore ce logiciel, c'est qu'il est encore intégré dans bcp de cursus universitaires, ce qui lui donne encore une petite légitimité....mais qui s'efface de plus en plus avec l'arrivé de QGIS et le fait que l'argent se faisant rare ces temps ci (surtout pour les universités)....

Hors ligne

 

#10 Thu 22 October 2015 09:31

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour,

notre ministère était le plus gros utilisateur de Mapinfo en France et l'abandonne. A votre place, je valoriserais mes compétences sur les traitements et migrerais sur PostGRE/PostGIS-QGis et/ou ESRI, les deux systèmes les plus fréquents semble-t-il.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#11 Thu 22 October 2015 10:18

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Ca me fait penser à une discussion chez les voisins l'année dernière :
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … vs-MapInfo

La chute de popularité de MapInfo dans les recherches google est hallucinante !
http://www.google.com/trends/explore#q=mapinfo
http://www.google.com/trends/explore#q= … amp;geo=FR (filtré sur la France)

Hors ligne

 

#12 Thu 22 October 2015 11:28

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Effectivement c'est très parlant la chute de popularité, j'aimerai vraiment pouvoir connaitre le point de vue de PB sur les suites à donner à MI. Je vois que, comme geoconcept, ces logiciels sont vraiment en phase très très descendante! D'autant que les ministères (ccomme le signal monsieur LEOBET) sont en train de migrer fortement sur d'autres plateformes... bref je suis vraiment désappointé de constater  que PB ne fait rien pour remonter la barre et valoriser son système SIG...

Dernière modification par diou (Thu 22 October 2015 14:08)

Hors ligne

 

#13 Tue 27 October 2015 11:13

Vector_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2013
Messages: 3

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Étant issus d'un cursus géomatique, l'utilisation de Mapinfo est également en chute. On nous l'enseigne car il fait partie des logiciels que l'on peut être amené à utiliser, cependant ne nous sont enseignés que quelques manipulations afin d'avoir le minimum vital pour l'utilisation de MI.
Effectivement, dans l'éducation il y a deux logiciels prédominants (de mon expérience) :
-ESRI qui "inonde" les Universités avec des prix de licence très modérés.
-QGIS qui par ses aspect libres/gratuits/adaptable et également enseignés (en tout cas à Rennes 2 car La Rochelle nous ne faisions que du ArcMap il y a de ça quelques années, ça a possiblement évolué).
PB réserve peut être MapInfo à des usages très spécifiques. Par exemple, sur mon lieu de travail nous sollicitons Geoconcept uniquement pour avoir un géocodeur n'ayant pas besoin de se connecter à internet en payant une maintenance pour les bases adresses.

Hors ligne

 

#14 Tue 27 October 2015 12:00

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour,

Comme Bruno... Bouh !!!
Du coup, connaissez-vous des formations à QGIS à destination de chargés d'études qui utilise Mapinfo depuis 15 ans (plutôt dans le domaine de l'urbanisme) ? J'ai bien essayer une autoformation en téléchargeant le logiciel et en me disant que si je maitrise Mapinfo cela devrait être assez intuitif, mais pas du tout :-(

Merci à vous,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#15 Tue 27 October 2015 14:21

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour Elise,

sans parler de véritable formation, il y a les super fiches du SIGEA : http://sigea.educagri.fr/tutoriels-de-l … s-sig.html

Sinon, tu trouveras sur le forum tout un tas de centres de formation, et sur le site du MEDDE il y a des tutoriels d'autoformation :

http://www.geoinformations.developpemen … -r301.html

Cordialement,

Jacques

Hors ligne

 

#16 Tue 27 October 2015 15:42

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour Elise,

Et oui je suis un peu dans le même état que toi :'( mais pour rebondir sur d'autres logiciels comme QGIS, il y a d'excellentes formations à l'ENSG tu trouvera le catalogue ici : http://www.ensg.eu/IMG/pdf/catalogue-fo … g-2016.pdf
de la page 24 à 27 elles concernent QGIS. Etant aussi dans le domaine de l'urbanisme si tu as besoin d'info. hésites pas à demander même par message privé!
Sinon je rejoints aussi le message précédent : il existe une multitude de supports très bien fait en libre disposition sur le net ainsi que le forum QGIS de georezo où de nombreuses infos /solutions sont a disposition!wink

Cordialement

Dernière modification par diou (Tue 27 October 2015 15:44)

Hors ligne

 

#17 Tue 27 October 2015 19:32

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour
Effectivement MI est en chute libre, les organisations le délaissent au profit d'ESRi et autre. De mon point de vue, le futur réside dans les applications qui gèrent les 3D et capables d'exploiter les nuages de points du Lidar.

Hors ligne

 

#18 Wed 28 October 2015 09:41

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Quel avenir pour MapInfo?

mbounouar a écrit:

Bonjour
Effectivement MI est en chute libre, les organisations le délaissent au profit d'ESRi et autre. De mon point de vue, le futur réside dans les applications qui gèrent les 3D et capables d'exploiter les nuages de points du Lidar.


Pas certain pour la 3D et le Lidar, c'est pas un besoin si fréquent... Et voir des villes en 3D dans un SIG, super ça ressemble à un jeu vidéo, mais quel intérêt et pour quel coût? et avec de l'argent public... bref c'est pas le débat.

MI se casse la figure mais ce n'est pas nouveau. La chute a commencé il y a 7-8 ans.
La stratégie de PB est claire depuis le début, ils voulaient un "logiciel" pour gérer la distribution de courrier, tout le reste n'est qu'accessoire et au final, j'aimerais bien savoir si l'activité "logicielle" est rentable chez eux...
Si j'ajoute à ça des relations commerciales qui se sont tendues et des comportements très limites de leur part vis à vis de certains clients il y a de ça quelques années ainsi qu'un support inexistant, il était peu difficile de prévoir cette chute.

Aujourd'hui, il y a 2 grands axes dans le SIG, le desktop sur son pc pour les utilisateurs avancés et le web pour des utilisateurs basiques. Peu importe les logiciels d'ailleurs. Ce qui compte c'est la perennité des données, les logiciels ou une technologie web ne sont voués qu'à l'obsolescence un jour ou l'autre.

Hors ligne

 

#19 Wed 28 October 2015 14:36

Arnaud Pitney
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2015
Messages: 11

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour à tous et à toutes,

En lisant les commentaires je m’aperçois que beaucoup de personne ne maitrisent pas la gamme MapInfo.
Pour information MapInfo n'est aucunement en chute.
Le logiciel MapInfo ainsi que la gamme associée ont encore de beau jour devant eux.

Pour Connaitre les évolutions de MapInfo et de la suite logiciel, j'invite les personnes n'ayant pas suivi les évolutions de nos produits, à venir nous rendre visite dans nos locaux de Levallois Perret ou à notre MapInfo tour organisé dans le 7e arrondissement de paris le 26 novembre prochain.
Cela permettra de contredire certaines critiques sur ce forum.

Plus particulièrement sur MapInfo, certaines personnes on sans doute arreté l'utilisation il y a de nombreuses années,  vous pouvez découvrir sur notre site internet de toutes nouvelles version de MapInfo
- MapIfnfo Raster
- MapInfo Advanced
- Spectrum Spatial Analyst
- Possibilité de géocoder depuis MapInfo de nombreuses adresses sur différents référentiels

Je ne peux malheureusement évoqué l'ensemble des nouveautés sur ce site.

Pour terminer, je conçois que certains client sont partis sur QGIS, mais fort heureusement de nouveau marché ce sont ouvert à MapInfo "Meme ministériel".
Tous le monde le sais bien, un objet ou une solution ne peut convenir a 100% de la population. Il n'est jamais possible de satisfaire l'intégralité d'une population.

En espérant vous rencontrer lors de notre événement du 26 novembre prochain, je vous souhaite une agréable journée.

Arnaud

Dernière modification par Arnaud Pitney (Wed 28 October 2015 16:52)

Hors ligne

 

#20 Wed 28 October 2015 14:40

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Arnaud, si vous êtes bien Arnaud R, vous étiez déjà le seul par votre comportement à sauver vos collègues commerciaux à l'époque.
Cdt

Hors ligne

 

#21 Wed 28 October 2015 14:49

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour,

Il est bien légitime que l'éditeur se positionne sur ce sujet qu'il maîtrise et c'est un bon signe que de le lire.
Il y a bel et bien une tendance à penser que MI est en perte de vitesse. C'est bien le bruit qui court dans les milieux autorisés.
C'est justifié ou non mais ce qui est certain, c'est que, comme sur beaucoup de sujets, il y a beaucoup de place pour la rumeur et l'approximation.

Restons constructif malgré tout.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#22 Wed 28 October 2015 14:55

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour

En répondant à monsieur Bunilti , Je relance le 3D et le nuage de point lidar.
Soyer assurer ce n'est pas un jeu vidéo c'est le futur de la géomatique. Dans ma boite, Avec ce virage remplace une série de sorties des arpenteurs. En peu de temps, nous avons passé de la station total, au GPS et maintenant le lidar.
Les outils géomatiques du futur ont intérêt à s'aligner sur ce créneau, l'ingénierie est la géomatque se convergent vers cette technologie.
Les inspections des ponts, les déformations de la chaussée, les inventaires des infrastructure, les plans tel que construit etc  ne sont que le début.

Hors ligne

 

#23 Wed 28 October 2015 15:27

Arnaud Pitney
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2015
Messages: 11

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Je travaille au sein de Pbs depuis plus de 10 ans.
Je vous invite a me faire parvenir vos messages si  vous avez des questions sur MapInfo et ou les fonctionnalités attendues.
En arrêtant l'utilisation de ce logiciel, il est certain que vous ne pouvez connaitre les avancées de ce logiciel.
Il est toujours plus agréable d'en discuter de vive voix que par écris!!!
Arnaud

Dernière modification par Arnaud Pitney (Wed 28 October 2015 15:35)

Hors ligne

 

#24 Wed 28 October 2015 15:51

Arnaud Pitney
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2015
Messages: 11

Hors ligne

 

#25 Wed 28 October 2015 16:27

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Quel avenir pour MapInfo?

mbounouar a écrit:

Bonjour

En répondant à monsieur Bunilti , Je relance le 3D et le nuage de point lidar.
Soyer assurer ce n'est pas un jeu vidéo c'est le futur de la géomatique. Dans ma boite, Avec ce virage remplace une série de sorties des arpenteurs. En peu de temps, nous avons passé de la station total, au GPS et maintenant le lidar.
Les outils géomatiques du futur ont intérêt à s'aligner sur ce créneau, l'ingénierie est la géomatque se convergent vers cette technologie.
Les inspections des ponts, les déformations de la chaussée, les inventaires des infrastructure, les plans tel que construit etc  ne sont que le début.


Je n'ai pas dit que le lidar est inutile et je ne vois pas en quoi les outils géomatiques ne sont pas alignés sur le créneau du lidar. Je suis convaincu de son intérêt, mais cette techno, bien qu'utilisée, n'est pas encore majoritairement étendue dans le monde du SIG. Et on ne peut pas réduire le SIG à son utilisation des données Lidar en 3D smile
Pour ce qui est de la 3D au sens large, je vois surtout des applications gadgets qui consistent à construire des villes en 3D avec des façades en modes "photo-réaliste". Ok, mais pour quel objectif? des cubes gris ferait bien l'affaire s'il s'agit de faire des géo-traitements 3D...

Hors ligne

 

#26 Wed 28 October 2015 18:29

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour

(Bunilti    Pour ce qui est de la 3D au sens large, je vois surtout des applications gadgets qui consistent à construire des villes en 3D avec des façades en modes "photo-réaliste)

Et que fait-on avec la simulation en 3D des projets avant la réalisation? Et que fait-on  avec la reproduction identique des bâtiments détruits?  Et que fait-on avec la réalitée augmentée?

http://www.augmented-reality.fr/cest-qu … -augmentee

Hors ligne

 

#27 Wed 28 October 2015 19:29

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Le sujet ici est l'avenir de Mapinfo. Je laissse Arnaud Pitney défendre le produit.
J'attire quand même l'attention sur le décalage qui existe du coup entre la réalité de l'état de santé du produit (bonne d'après Arnaud que je crois volontiers) et la perception qu'en a la communauté (pour preuve ce sujet). Une bonne relance marketing est à envisager, ce point de vue n'engageant que moi.

La 3D, je propose de stopper la discussion.

Hors ligne

 

#28 Wed 28 October 2015 19:40

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour,

Sur MapInfo, je n'ai pas une idée des dernières fonctionnalités donc je n'ai pas d'avis technique sur le sujet.

J'avais juste remarqué la migration des ministères de l'Agriculture et du MEEDDAT de MapInfo vers QGIS qui donnait l'impression que QGIS montait au détriment de MapInfo. C'est peut être pour cette raison que certains dans la communauté s'interroge sur l'avenir du logiciel MapInfo.

Sur la digression 3D, à quoi ça peut servir?
Allez sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html pour voir un superbe exemple pour de la concertation et du projet de territoire avec Minecraft qui démontre que même si la 3D est utilisée comme gadget, on peut aller bien au delà.

Thomas

Hors ligne

 

#29 Wed 28 October 2015 20:33

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Bonjour
Bien sûr on peut stopper les echanges. On sort pas du sujet. toute cette convesation est pourquoi le déclin (apperçu) de MI. Selon mon expérience est le passage de 2D (mapinfo) vers le 3D (vertical mapper), la communauté s'aligne vers le 3D.
Global mapper converge le developpment vers 3D et tous les outils d'aqquisition des données 3D.
MI est trtes fort dans la gestion géospaciale du 2D et les thématiques

Il souhaitable que le R&D de MI  s'oriente à ajouter à son ecxellent produit les utilitaires 3D , un peu mieux que vertcal mapper

Hors ligne

 

#30 Wed 28 October 2015 21:17

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Quel avenir pour MapInfo?

Hello

Frequentant beaucoup les CGs, ils passent (ou du moins essayent) tous sur QGIS (si c'est possible) !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB