Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 07 September 2015 12:12

lofo7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jun 2007
Messages: 2

QGIS 2.10 : Etiquettes sous forme de texte avec le composeur

Bonjour,

quand j'utilise le composeur d'impression, et que je veux exporter au format SVG, mes étiquettes sont systématiquement transformées en dessin vectoriel et ne sont plus du texte (je le vois en ouvrant le fichier SVG avec Illustrator).

Pourtant il y a bien une option à décocher "Afficher le texte en tant que contours" mais cette option est grisée, je ne peux la décocher.

Comment bien exporter mes textes pour pouvoir les modifier sous Illustrator en tant que texte ?

J'ai également une autre question relative aux étiquettes. Quand je vais dans l'option étiquette de la propriété d'une couche, je peux modifier la casse de ces étiquettes. Je souhaiterais mettre les premières lettres en majuscule mais ça ne fonctionne pas, toutes les lettres sont en majuscules et pas seulement la première.

Merci !

Maxime

DOUBLE POST: http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post338155

Dernière modification par lofo7 (Wed 21 October 2015 22:48)

Hors ligne

 

#2 Tue 15 September 2015 18:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.10 : Etiquettes sous forme de texte avec le composeur

Bonjour,
Pensez à signaler le double post
Pour l'option grisée, c'est un bug corrigé dans la version master donc sera disponible dans QGIS 2.12.
Pour la casse, vos étiquettes ne seraient-elles pas déjà totalement en majuscule? Il semble que ça ne fonctionne que si le texte est en minuscule. Signalé un paquet de fois dont celui-ci. En attendant, vous pouvez étiqueter votre couche avec une formule du genre

Code:

title("monchamp")

qui met chaque première lettre en majuscule ou bien, pour n'avoir que la toute première en majuscule et forcer le reste en minuscule, ceci

Code:

concat(upper(left("monchamp",1)), right("monchamp",length("monchamp")-1))

Hors ligne

 

#3 Wed 21 October 2015 22:46

lofo7
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jun 2007
Messages: 2

Re: QGIS 2.10 : Etiquettes sous forme de texte avec le composeur

Merci pour cette réponse. Je l'ai vu quand vous l'avez postée mais je ne pensais plus à vous en remercier. C'est chose faite.

Finalement, j'ai réussi à le faire mais j'ai dû passer par Inkscape puis Illustrator. C'était bien compliqué pour peu de choses.

Hors ligne

 

#4 Fri 23 October 2015 08:49

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 2.10 : Etiquettes sous forme de texte avec le composeur

Bonjour,

Je ne comprends pas ta manip. Dans Inkscape les textes sont aussi des vecteurs, comment fais tu pour qu'ils deviennent des textes ?

Monique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB