Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 26 October 2015 17:46

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS 2.10 : bug pr passer une couche CSV WGS84 en vecteur Lambert93

Bonjour,

J'ai mon fond de carte des communes GEOFLA (en Lambert93, donc) et j'ai géocodé des adresses grâce à l'outil en ligne adresse.data.gouv.fr qui m'a donc refait un .csv avec des latitudes et longitudes.
À l'import de ce .csv, QGIS identifie bien mes colonnes lat et long pour caler ses X et Y, mais si je fais une projection en Lambert93, mes points ne sont pas au bon endroit. Il faut les projeter en WGS84, pour qu'ils soient apparemment bien placés.
Logiquement, je cherche à enregistrer la couche csv en shp, et à la passer en Lambert93 car je vais avoir des calculs de distance et des tampons à faire.
Or je peux enregistrer le shp en WGS84, mais pas en Lambert93, ça me dit :

L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : Impossible de transformer un point pendant le dessin de l'entité avec l'id '10'. L'écriture est stoppée. (Exception: Poursuivre la transformation de
(12030.745958, 107818.800244)
PROJ.4:  +proj=longlat +datum=WGS84 +no_defs +ellps=WGS84 +towgs84=0,0,0 +to  +proj=lcc +lat_1=49 +lat_2=44 +lat_0=46.5 +lon_0=3 +x_0=700000 +y_0=6600000 +ellps=GRS80 +towgs84=0,0,0,0,0,0,0 +units=m +no_defs
Erreur: latitude or longitude exceeded limits)


Avez-vous une idée ? J'avais ne pas du tout être à l'aise avec les notions de projections.
Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 26 October 2015 18:20

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: QGIS 2.10 : bug pr passer une couche CSV WGS84 en vecteur Lambert93

Bonjour,

Sans certitude, j'essayerais de sauver ma couche CSV importée dans QGIS en shp avec une projection en WGS 84 (EPSG:4326).
Dans une deuxième temps, j'ouvrirais ce nouveau fichier shp avec QGIS puis je chercherais à sauver ce fichier en shp en Lambert 93 (EPSG:2154)
Ce fonctionnement par étape devrait vous aider à mieux identifier la source potentielle de l'erreur.

Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

#3 Mon 26 October 2015 18:36

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 2.10 : bug pr passer une couche CSV WGS84 en vecteur Lambert93

Bonsoir,

Effectivement, une procédure toute bête à laquelle je n'avais pas pensé. En enregistrant en vecteur en WGS84, puis en enregistrant ensuite cette nouvelle couche sous une nouvelle couche en Lambert93, j'arrive à mes fins sans encombre.
Si toutefois quelqu'un sait le pourquoi du comment, ça m'intéresse (surtout si je peux éviter cette manipulation, c'est toujours ça de gagné).

Merci donc pour cette réponse rapide et efficace !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB