Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 28 October 2015 11:15

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS 2.10.1 - Etiquette selon valeur du champ

Bonjour,

Ma question est assez simple mais ne semble pas encore avoir été posée :
Est-il possible d'étiqueter une couche d'une manière différenciée selon les valeurs d'un champ ? (ne pas étiqueter les champs contenant telle valeur, ou prévoir une taille différente, ...)
Un plugin est-il nécessaire ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 28 October 2015 11:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.10.1 - Etiquette selon valeur du champ

Bonjour,
J'aurais juré que ça avait déjà été posé mais une recherche rapide n'a pas confirmé cette idée roll
Pour ta question, la version 2.12 qui vient juste de sortir le permet grâce à la nouvelle option d'étiquetage "Étiquettes basées sur des règles" (voir ici)
Dans les précédentes options (dont la 2.10 donc), tu peux utiliser l'expression "CASE WHEN ... THEN ... END" et l'appliquer dans le champ d'étiquetage et/ou à tous les endroits où tu as l'icône "Valeurs définies par des données" à modifier (taille, couleur, casse...)

Hors ligne

 

#3 Wed 28 October 2015 11:45

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.10.1 - Etiquette selon valeur du champ

En effet Santanna, la question a été remontée il y a peu. Mais le titre évoquait la version 1.8.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#4 Wed 28 October 2015 11:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.10.1 - Etiquette selon valeur du champ

Ah! merci... Je n'avais donc pas perdu la tête smile

Hors ligne

 

#5 Wed 28 October 2015 12:25

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS 2.10.1 - Etiquette selon valeur du champ

Merci pour ces liens.
Avec la version 2.10.1 il faut donc en passer par du code .... Je crois que j'irai plus vite à recréer des couches selon chaque valeur de champ et leur appliquer un style propre, en attendant de télécharger la nouvelle version !

Hors ligne

 

#6 Wed 28 October 2015 12:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.10.1 - Etiquette selon valeur du champ

C'est pas vraiment par du code, c'est juste des expressions. Bon, d'accord, je chipote peut-être.
Pour ce qu'il faut écrire, un modèle est dans le message de Benoit91 : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 41#p273141 et puis en regardant l'aide associée à chaque option (apparaît quand tu survoles l'icône "Valeurs....") pour savoir quoi renseigner.
Perso, je préfère utiliser des expressions plutôt que saucissonner ma couche :
- j'apprends/découvre de nouvelles fonctions : elle existe, autant l'utiliser et une fois que c'est appris, on va plus vite prochainement
- lorsque les données évoluent, la formule s'applique et la vie continue. Si besoin de générer les cartes de ce projet plus tard, on sait que tout est déjà préparé.
- dans deux semaines, tu vas te demander d'où sort cette couche partielle et à quoi sert-elle? (elle n'a été créée que pour faire de l'étiquetage) sachant que si tes données ont évolué dans la couche mère, celle-ci n'est plus à jour. et ça, c'est le plus embêtant dans la démarche, à mes yeux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB