Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 October 2015 09:14

nidal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2015
Messages: 3

configuration PC et prix licence

bonjour tout le monde,

SVP, j'ai besoin de quelques informations sur la configuration PC et les prix de licences pour certains logiciels ? voilà ?

Je viens d’intégrer une institution  et ils m'ont demandé de préparer une fiche dans laquelle je dois mentionner la configuration du PC en plus des prix des licences de logiciels avec lesquels je dois travailler pour un SIG !

Je suis appelé à créer une géodatabase assez volumineuse sur arcgis (quantité importante de données), cette base de données doit être gérer par un SGBD qui est l'ARCSDE avec la possibilité de publier les données sur web !

Donc, ce que je veux savoir, quelle configuration de PC et la plus adéquate pour réaliser toutes ces opérations (RAM, carte graphique, processeur, disque dur...) et quels sont les prix pour les licences arcgis et arcsde dernière version ?

NB: le 3D est aussi demandé dans le travail (arcscene) et j'aimerais bien avoir vos propositions pour les logiciels du cartoweb et si vous connaissez des logiciels gratuits et performants pour faire ce genre d'opérations

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 27 October 2015 09:37

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: configuration PC et prix licence

Bonjour,

Pour les configurations minimales, des informations existent sur le site d'ESRI :
- Configuration système requise pour ArcGIS 10.2.x
- Configuration système requise pour ArcGIS 10.3.x

Pour le prix, c'est plus compliqué... :
- il y a la page du wiki du GeoRezo : Prix constatés des logiciels qui n'est sans doute pas très fiable...
- je te conseillerai de contacter un revendeur : Esri Offices Worldwide

A+

Franck

Hors ligne

 

#3 Tue 27 October 2015 15:20

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: configuration PC et prix licence

Pour info voici une promo ArcGis que j'ai reçu


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#4 Wed 28 October 2015 08:43

nidal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2015
Messages: 3

Re: configuration PC et prix licence

bonjour
merci pour vos réponses Franck B et Forestis, mais ce que je veux savoir de plus c'est la configuration système qui va me permettre de créer des scènes 3D sur des surfaces assez importantes et de pouvoir les visualiser sur Arcscene sans qu'il ait des blocages ou des messages qui indiquent : "impossible d'afficher la scène en raison de données volumineuses"
c'est à dire, est-ce que c'est une question de processeur, de carte graphique ou bien de la RAM....????
merci

Hors ligne

 

#5 Wed 28 October 2015 09:55

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: configuration PC et prix licence

Bonjour,

question intéressante. Donc je résume, vous voulez mettre en place une application 3 tiers (client logiciel - base de données - serveur web).

Commençons par le PC de l'administrateur SIG : vous parlez de bases SDE, ok, donc à minima une version Standard d'ArcGIS for Desktop. Vous parlez de 3D avec ArcScene, donc une licence 3D Analyst. Question configuration, dans l'optique d'utiliser ArcGIS Pro dans quelques temps, il vous faut 16Go de RAM, avec moins c'est très compliqué, le reste de la config est assez secondaire.

Ensuite, la base de données. Vous voulez SDE, très bien. Vous avez besoin d'une machine virtuelle sur un serveur avec un logiciel SGBDR (PostGre SQL, MS SQL Server ou encore Oracle)... bon là on passe dans un autre domaine pour ce qui est de la config, le mieux est de s'adresser à l'ingénieur réseau de votre structure.
Vous avez besoin d'une autre machine virtuelle pour le serveur web (ArcGIS for Server). Donc niveau config, c'est pareil il faut voir avec l'ingénieur réseau, la config d'une VM c'est pas la config du PC de la maison pour aller sur internet.
Niveau licence, vous voulez SDE et faire des services WEB, donc à minima une licence ArcGIS for Server Standard.
Vous pouvez mettre la base "SDE" et le serveur web sur la même VM, mais c'est une mauvaise pratique car le SGBDR est très gourmand en ressources et va ralentir fortement votre serveur web. Une licence serveur ArcGIS est vendu pour 4 coeurs, c'est à dire que vous pouvez avoir une licence eclatée sur 2 VM de 2 coeurs, par contre si vous voulez une VM a 8 coeurs vous devrez payer un supplément.


De manière plus générale, j'ai envie de vous demander : vous voulez faire tout ça pour combien de personnes, dans quel but, avec quels moyens techniques et avec quel budget?
Mettre en place une architecture SIG de ce type représente un budget important (plus de 100 keurs en investissement facilement et ensuite quelques dizaines en run). Il y a une expression qui dit le mieux est l'ennemi du bien smile

Si vous êtes 2 utilisateurs, oubliez SDE et les applis web, créez une file GDB (on s'en fout de la quantité de données, d'ailleurs d'est quoi un gros volume?) sur le serveur de fichier avec 2 licences desktop et ça suffira largement.

Cdt

Hors ligne

 

#6 Wed 28 October 2015 20:55

nidal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2015
Messages: 3

Re: configuration PC et prix licence

bonsoir benulti
merci beaucoup pour cette réponse assez claire,tu m'as donné plus que ce que je voulais,  je te nommerais mon conseillé!!
effectivement, le budget est aussi une chose que je dois intégrer dans un rapport qui comportera une étude sur le hardware et software nécessaires pour mettre en place une application "3 tiers" comme tu l'as nommé.
il y aura plus que 2 utilisateurs, c'est une application qui va gérer les données de plusieurs communes, donc plusieurs utilisateurs.
voilà, merci encore une fois
cordialement

Hors ligne

 

#7 Thu 29 October 2015 11:13

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: configuration PC et prix licence

Merci pour le poste de conseiller, je t'envoie la facture wink

Plus sérieusement, compte tenu du système que tu souhaites mettre en place je t'invite à ne pas monter ton "dossier" seul. D'ailleurs, plus qu'un dossier il te faut une étude d'avant-projet qui définit le besoin exact, la cible visé, les solutions existantes pour y arriver, un cahier des charges, un budget et planning prévisionnel...
Il te faut une petite équipe projet avec un informaticien (plutôt architecte réseau mais tu auras aussi surement besoin plus tard d'un dba) et demande aux gens d'ESRI de t'aider à dimensioner ton projet. Ils pourront t'aider à monter ton système, définir le besoin, prévoir des coûts, etc.

Très franchement si tu te lances seul, tu risques de te planter.
Cdt
B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB