Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 10 April 2014 18:30

CB888
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2013
Messages: 4

QGIS 2.2 : travailler hors connexion avec des couches PostGis

Bonjour,

Le problème:

J'essaie sans succès d'utiliser la fonction de travail hors connexion afin d'accélérer le chargement de nombreuses couches (en plus de pouvoir travailler hors-ligne au besoin).
Les tables sources résident sur un serveur PostGres.
Certaines sont des vues/views (jointures de deux tables au niveau du serveur), d'autres des tables normales.
Toutes ces couches s'affichent normalement sous QGIS 2.2 lorsque connectées au serveur.

Lorsque je demande de travailler hors connexion, certaines couches (des points avec 33 colonnes de données attributaires) ne passent pas en mode hors ligne alors que d'autres passent avec succès en mode hors connexion (des polygones avec une dizaine de colonnes de données attributaires).

Hypothèses:

J'ai d'abord soupçonné une incompatibilité entre le mode hors connexion et l'utilisation de vues. Mais après avoir quelques essais, j'ai pu écarter cette hypothèse. Puis, j’ai pensé à une incompatibilité de type de couche (points vs multipoints). Ça ne semble pas être à l'origine du problème non plus. Enfin, j'examine en ce moment le type des champs. Il semble que ceux-ci soient modifiés lors de l'importation des couches vers le serveur PostGres (plusieurs champs numériques deviennent des varchar). J'utilise l'application pgShapeLoader (mais j'ai également essayé directement avec l'extension DBmanager de QGis).

J'ai posé ma question dans un autre forum il y a quelques jours, mais je n'ai pas eu de réponse. Je m'adresse donc maintenant à vous.

Merci!
CB

Dernière modification par CB888 (Thu 10 April 2014 18:31)

Hors ligne

 

#2 Sat 12 April 2014 01:29

CB888
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2013
Messages: 4

Re: QGIS 2.2 : travailler hors connexion avec des couches PostGis

Résolution du problème:


J'ai trouvé ce qui était à l'origine de mes difficultés. Après les manipulations d'importation vers le serveur PostGres, une deuxième rubrique geometry a été créée. La première étant orthographiée avec un G majuscule, PostGres l'acceptait. C'est le module hors connexion qui refusait de stocker en local, hésitant entre les deux rubriques où choisissant la mauvaise. Quoi qu'il en soit, c'est maintenant un problème réglé.
En espérant que cette expérience puisse être utile à d'autres usagers du module hors connexion.

CB

Dernière modification par CB888 (Sat 12 April 2014 01:33)

Hors ligne

 

#3 Mon 14 April 2014 11:08

tgachet
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 44

Re: QGIS 2.2 : travailler hors connexion avec des couches PostGis

Merci pour le suivi.

Pour ma part, j'ai testé cette fonction et je suis confronté à 2 problèmes :

- cette fonction ne prend apparemment pas en compte les tables non géométriques (or j'en ai besoin pour la base de données).
- lors de l'import vers postgis des modifications effectuées hors ligne, il y a un souci au niveau de l'index postgis (j'ai laissé gid par défaut) qui ne s'incrémente pas automatiquement.

Avez-vous été confronté à ce type de problème?

Thomas

Hors ligne

 

#4 Tue 22 April 2014 13:45

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: QGIS 2.2 : travailler hors connexion avec des couches PostGis

Bonjour,

je serais intéressé pour avoir un descrptif plus détaillé de votre mode opératoire.
Actuellement, je souhaite expérimenter une solution nomade pour réaliser de la saisie terrain, via une tablette sous Android équipée d'un QGis.
Quel type de terminal utilisez-vous?
Quel OS?
Quelles versions de logiciels?
Quelles installations avez vous réalisé?

Cordialement


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#5 Tue 19 August 2014 14:22

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2.2 : travailler hors connexion avec des couches PostGis

Bonjour,

Je suis intéressé par un retour terrain de cette extension, quelqu'un peut-il nous faire profiter de son expérience?

De mon côté, voilà les quelques remarques que j'ai relevé suite à une phase de test avec postgresql/postgis : 

* Il faut conserver le projet "offline" avec la base de donnée car avec un autre projet basé sur la base offline.sqlite il ne propose plus la synchronisation (normal),
* En cas de mise à jour d'une entité de la couche du projet offline et online, c'est le projet offline qui prend le dessus et écrase les modifications de la base online,
* En cas d'intégration d'une entité dans la couche du projet online, elle est bien conservée après synchronisation,
* En cas d'intégration d'une entité dans la couche du projet online et d'une autre dans le projet offline, les 2 entités sont conservées après synchronisation.
* En cas de suppression offline et modification online, la suppression est réalisée online après synchronisation,
* En cas de suppression online et modification offline, la suppression est conservée online après synchronisation,
* En cas de modification de la structure de la base online, la synchro se passe bien et la modification est conservée,
* En cas de modification de la structure de la base offline (sqlite), la synchro se passe bien également (si l'utilisateur a les droits de modif),
* Si les 2 bases comportent des modifications de structures, la synchro pose problème (normal mais pas trop d'explication le cas échéant),
* Les droits sur la base online sont conservés lors de la synchro (demande de mot de passe pour la connexion).

Dernière modification par Romary (Tue 19 August 2014 14:23)

Hors ligne

 

#6 Mon 02 November 2015 16:46

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 2.2 : travailler hors connexion avec des couches PostGis

Bonjour,

Le dernier message laisse penser que l'édition hors ligne fonctionne relativement bien.
Cependant, ce n'est plus le cas.

Il y a un suivi de bug.
https://hub.qgis.org/issues/10537

C'est dommage c'est une fonctionnalité bien utile.

- lors de l'import vers postgis des modifications effectuées hors ligne, il y a un souci au niveau de l'index postgis (j'ai laissé gid par défaut) qui ne s'incrémente pas automatiquement.

Dernière modification par jonathan (Mon 02 November 2015 16:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB