Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 06 November 2015 11:32

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

QGIS : Déploiement en entreprise

Bonjour,
Je suis un utilsateur MapInfo mais j'ai commencé à exporter l'ensemble de mes données et projets dans Qgis afin de pouvoir travailler sur une solution open source.
Cela fonctionne parfaitement mais j'ai désormais une question simple que je n'arrive pas à résoudre:
J'ai une base carto avec les couches et mon projet stockées sur un serveur local de mon entreprise.
Je souhaite que certains collaborateurs puissent consulter ces mêmes données et les éditer.
Ainsi je m'interroge sur les différentes solutions possibles et j'ai besoin de conseils pour savoir qu'elle est la meilleure:
   
      1 - Installation de simples viewers sur les postes utilisateurs leurs permettant de consulter les données d'un projet stockées sur le serveur local.
            Le problème est que je ne trouve pas de "simples" viewers à installer mis à part Qgis desktop qui est la version complète et c'est un peu lourd car j'ai 10 postes. C'est quand meme faisable mais il reste à gérer les droits en lectur/écriture.
Cela peut il se faire sans trop de contraintes? Existe il un viewer Qgis pour la consultation des données?
         
       2 - La seconde solution (qui est la plus évidente) est de passer sur  Qgis server mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre et je n'ai pas besoin de pouvoir consulter la carto à l'extérieur de ma société (tout peut se faire sur réseau local).

Ma question est donc de savoir quelle est la solution la plus adaptée à mon projet de déploiement interne?

Merci pour vos avis éclairés
Adrien

Hors ligne

 

#2 Fri 06 November 2015 13:55

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Déploiement en entreprise

Bonjour

Si vos données sont dans une base de données (postgres/postgis, oracle...), le plus sûr est de paramétrer des niveaux de droits entre vos utilisateur_consultant et vos utilisateur_editeurs, au sein de la base de données.

De plus QGIS vous permet de personnaliser l'interface. Vous pouvez donc créer une interface de consultation des données, c'est à dire dépourvu des fonctionnalités de modification, d'ajout de données, d'ajout d'extensions.....
voir ici http://www.geoinformations.developpemen … a2747.html
et http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=264535


Par contre pour les utilisateurs_éditeur il faudra probablement leur dupliquer les projets QGIS sur leur poste (mais avec les donnes sur el serveur) afin qu'ils puissent sauvegarder leur interface/espace de travail (couches visibles ou pas). Çà leur laisse un peu de liberté d'action surtout s'ils travaillent sur des territoires différents avec des besoin d'affichage de couche un peu différent.


Petite astuce concernant la personnalisation, si vous "decochez" l'accès au panneau de personnalisation sur votre PC (lors de vos tests) il faut vous faudra faire comme suit pour récupérer l'interface complète de QGIS.

Dans windows
Menu démarrer => Programme => QuantumGIS => OSGeo4W Shell
Puis taper qgis.bat --nocustomization



Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Fri 06 November 2015 14:08)

Hors ligne

 

#3 Fri 06 November 2015 14:13

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS : Déploiement en entreprise

Bonjour,

si vous cherchez un simple viewer de shp et de raster, vous pouvez vous tourner vers Fgis :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/scien … sp?RH=PEDA

s'il s'agit d'ouvrir des projets Qgis, il y a peut-être les versions "light" de Qgis qui ont été développées par le MEEDDAT qui pourraient correspondre à vos besoins, voir sur Géoinformations :

http://www.geoinformations.developpemen … a2747.html

Cordialement,

Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB