Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 26 October 2015 11:50

Inaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2012
Messages: 10

[Autodesk DWG TrueView] DXF : problème de lecture et de conversion

Bonjour,

Je viens chercher quelques réponses auprès de vous.
J’ai reçu des fichiers dxf de la part d’une collectivité (des réseaux d’eau potable), mais je n’ai jamais travaillé avec ce format. Je ne connais rien en Autocad, je voudrais donc récupérer ces fichiers au format SIG (shape par exemple), mais ils me posent quelques soucis, malgré quelques recherches sur internet et sur le forum.

Premier point :
Lorsque j’ouvre les fichiers avec le lecteur Autodesk dwg trueview, j’ai un message d’erreur (« impossible de trouver ou de lire un ou plusieurs fichiers de référence », avec la possibilité de mettre à jour l’emplacement des fichiers référencés ou d’ignorer le message).
Je suis obligée d’ignorer ce message d’erreur, le fichier s’ouvre quand même, mais… aucune donnée ne s’affiche...
J’ai « juste » une liste de couches/calques sans nom (enfin si, « niveau 1 », « niveau 2 », etc… ), mais rien dans la carto.

Ma question est donc : les fichiers dxf sont-ils censés être associés à d’autres pour être « complets » (comme un shape est composé du .shp, du .shx…) ? ou bien ces problèmes viennent d’autre chose ?


Deuxième point :
J’ai quand même tenté un export en shape, grâce à un petit logiciel que j'ai déjà utilisé pour des dwg (cad2shape), et il en ressort bien quelque chose ! Les calques ne sont donc pas vides comme ils le paraissent.
Sauf que les quelques shapes que je récupère sont tout aussi flous au niveau des données (je récupère des shapes avec les mêmes noms « niveau 1 »…) et je perds beaucoup de temps à essayer de comprendre chaque couche pour savoir ce que je dois garder ou non. De plus je me retrouve avec des doublons : par exemple j’ai compris que certaines couches représentent les poteaux incendie, mais ceux-ci sont exportés sous forme de point (logique !), mais aussi de ligne (là c’est apparemment le symbole présent dans la carte d’origine qui est restitué, si j’ai bien compris), et aussi de polygone (idem), il y a donc tout un travail d’interprétation très long et compliqué (d’autant que je ne suis pas du tout experte en réseaux d’eau)

Cette difficulté est sans doute liée à ma première question, mais auriez-vous une idée pour récupérer des données plus « propres » et plus faciles à comprendre ?
Pour info, je dispose uniquement de la visionneuse Autocad Dwg trueview, de GeoConcept et de QGis

Autre question : comment savoir si des données attributaires (ou l’équivalent, les « données d’objet » si j’ai bien compris) sont présentes dans ces dxf, et comment les récupérer s’il y en a ?


Merci d’aider une novice de ces formats dxf smile

Hors ligne

 

#2 Mon 26 October 2015 14:14

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Autodesk DWG TrueView] DXF : problème de lecture et de conversion

Hello

1) Tu as recu des DXFs (cela aurait pu etre la meme chose avec des DWGs) INCOMPLETs !

2) Tes dessins (DXF ou DWG) utilisent des references externes DWG (autres dessins DWG en fond d'ecran comme le cadastre par exemple)
DONC si on ne te fournit pas les references externes !!
et d'autre part TOUT doit etre en DWG (et peut etre aussi simultanement en DXF, si tu as d'autres outils qui ne relisent que le DXF)

3) Tu parles de donnees attributaires : il ne faut pas rever !
Les seules donnees attributaires possibles avec un ACAD ou ACAD LT, c'est les blocs/symboles avec attributs DONC les ponctuels en XY/XYZ ...

Si les gens ont "cache" des donnees attributaires sur le lineaire et/ou surfacique avec les XDATAs d'AutoCAD, seul un vrai AutoCAD (Impossible pour ACAD LT ET pour DWG TrueView) pourrait les voir (et encore il faut des programmes specifiques) ...

Si les gens ont "cache" des donnees attributaires sur le lineaire et/ou surfacique avec les Object Data de ACAD MAP (ou ACAD CIVIL), seul un vrai AutoCAD MAP (ou AutoCAD CIVIL) pourrait les traiter et par exemple les exporter en Shape ESRI ...

Donc en l'etat actuel des choses, tu es "mal barre" !?

Desole de ne pas etre plus positif !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 05 November 2015 11:10

Inaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2012
Messages: 10

Re: [Autodesk DWG TrueView] DXF : problème de lecture et de conversion

Bonjour,

Merci pour ta réponse, même si elle ne m’enchante pas vraiment…

J’ai réussi à me dépatouiller et à « ré-uniformiser » un peu tous ces shapes sans nom que j’avais récupérés à partir du dxf, mais avec une perte de temps (et surement aussi d’information) vraiment importante !

Quand tu dis « dxf incomplets », ça fait donc référence au fond de plan et/ou à une symbologie propre à l’expéditeur et stockée dans son système, c’est bien ça ? En gros ces dxf sont liés ou font appel à d’autres dxf ?
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi les calques ne s’affichent pas du tout sur la visionneuse - j’ai par exemple 64 calques actifs dans un des fichiers, mais la zone de carto est entièrement vide, alors que je retrouve bien le tracé et les ponctuels lors de l’export en shape (ils sont même correctement géoréférencés)

Concernant les éventuelles données attributaires, il n’y a donc aucun moyen de savoir s’il y en avait à l’origine ? Je ne sais pas du tout si ces fichiers ont été créés sur Autocad Map ou quoi, et donc s’ils ont des attributs en plus des dessins. Je ne pense pas qu’on va investir dans un Autocad Map ‘juste’ pour quelques réceptions ponctuelles de dxf et dwg dont je ne sais même pas s'ils ont des données supplémentaires, j’espérais donc qu’il existe des solutions intermédiaires, au moins pour m’aider à comprendre les fichiers avant de pouvoir les exploiter…


Finalement, comment formuler ma demande lors de prochaines situations similaires, pour recevoir des données plus facilement exploitables ? Car en fait les demandes passent souvent par des personnes intermédiaires qui ne sont pas forcément avisés de ces aspects techniques, je ne sais pas trop comment leur expliquer pourquoi leurs envois sont compliqués à retravailler pour moi…

Merci

Hors ligne

 

#4 Sat 07 November 2015 17:57

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: [Autodesk DWG TrueView] DXF : problème de lecture et de conversion

Bonjour,
Les niveaux, couches , calques  du type niveau 1, niveau 2 ... sont typiques de microstation, à voir, si l'export en dxf est correct

Hors ligne

 

#5 Wed 11 November 2015 11:35

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Autodesk DWG TrueView] DXF : problème de lecture et de conversion

Hello

Qq rappels :

- Le format Natif d'AutoCAD est LE DWG !
Formats DWG actuels: DWG2013 (2016-2013) , DWG2010 (2012-2010) , DWG2007 (2009-2007) , DWG2004 (2006-2004) , DWG2000 (2002/2000i/2000)
- Le format DXF n'est qu'une version Ascii/Texte (par defaut)) pour echange eventuel avec d'autres logiciels
Mais cela fait longtemps que les Bons logiciels de DAO/CAO & SIG relisent plus ou moins bien le format DWG ...
Un fichier DXF contient la MEME chose qu'un DWG mais il est approximativement environ 2-5 fois plus volumineux ...

Le dessin AutoCAD principal (au format DWG) que tu ouvres avec AutoCAD peut contenir eventuellement N autre(s) DWG(s) en XREF
Donc quand on fournit un DWG quelconque, il faudrait AUSSI fournir les DWGs en XREF ...

Idem pour les Images / PDFs / DGNs / DWFs eventuellement inseres !

Voir la commande ETRANSMIT !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB