Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 14 October 2015 09:02

Zakh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 38

QGIS 2.10 : Géoréférencer

Bonjour à tous,

C'est mon premier post, j'espère avoir bien regardé et ne pas poster un sujet ayant déjà été traité. Mes excuses sinon.

J'essaie de référencer un plan d'archive, scanné, à l'aide du plugin géoreferencer dans QGIS 2.10, mais quelques soucis se posent :

- Dans la doc, aucune description précise des méthodes ni de leur contraintes respectives (nb de points de calage nécessaire, coléinarité etc etc...)

- Lorsque j'applique un ref. linéaire, le raster se "comprime" et devient trop étroit... J'ai vérifié plusieurs fois qu'un ou deux points de calage ne soit pas erronés, mais ça ne semble pas être le cas.

- Lorsque j'utilise d'autre algo que linéaire, soit l'image devient complètement distordue, soit le plugin remplis les zone non couvertes (l'image subit une certaine rotation) par des pixels noirs. Or du noir, j'en ai pas mal dans mon raster et si je lui demande d'enlever la valeur zéro, les éléments de cette couleur dans le raster disparaissent aussi...

Des conseils?

A l'époque sur du Manifold ou ArcGIS, je n'ai jamais eu ces soucis, et ça m'agace de ne pas obtenir un bon résultat avec QGIS wink

Hors ligne

 

#2 Wed 14 October 2015 17:19

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS 2.10 : Géoréférencer

- Pour le référencement linéaire, c'est un fichier World en sortie donc il ne supporte que la mise à l'échelle et la translation (limitation du support des fichiers World dans QGIS) donc c'est peut-être pour ça que tu obtiens un résultat pas très bon ?
- Pour ton problème des pixels noirs, tu as cette page avec apparemment une solution (option -dstalpha avec gdalwarp): http://gis.stackexchange.com/questions/ … ter-images

Hors ligne

 

#3 Tue 20 October 2015 16:31

Zakh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 38

Re: QGIS 2.10 : Géoréférencer

Merci bien pour la réponse c'est en effet le même soucis pour mettre ces pixels en transparent.

Dans la solution proposée, il est dit d'ajouter la commande gdal manquante manuellement (-dstalpha).

J'ai donc mis ceci dans un .py pour le lancer en python, mais il me sort une erreur de syntaxe, que je rajoute le paramètre -dstalpha ou non.

Des idées?

Hors ligne

 

#4 Tue 20 October 2015 17:48

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS 2.10 : Géoréférencer

En fait, la commande gdalwarp n'est pas une commande python: c'est un programme (.exe sous Windows) que tu peux lancer directement via la ligne de commande. Si tu es sous Windows et que tu as installé QGIS avec OSGeo4W, tu peux lancer le shell OSGeo4W pour avoir une ligne de commande style DOS dans laquelle les outils GDAL sont correctement configurés. Tu peux ensuite rentrer (ou copier) la commande gdalwarp dans cette interface pour la lancer.

Hors ligne

 

#5 Tue 20 October 2015 18:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.10 : Géoréférencer

Bonjour,
Sinon dans QGIS, menu Raster > Projection > Assigner une projection, en cliquant sur le crayon en bas tu peux ajouter à la commande les paramètres que tu veux

Hors ligne

 

#6 Wed 28 October 2015 09:50

Zakh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 38

Re: QGIS 2.10 : Géoréférencer

Oui j'ai bien installé par OSGeo4W. Par contre dans le shell, je ne vois pas forcément comment faire. La commande complète du georeferencer, avec les gcp et les path pour les data sont long. Est-ce qu'il faut tout lui donner et lancer?

Idem la solution de SANTANNA, est-ce que tu lances la commande manquante ( - dstalpha) uniquement, ou toute la commande? La commande complète, il n'en veut pas en tout cas.

Hors ligne

 

#7 Sun 08 November 2015 12:15

Sreu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2015
Messages: 15

Re: QGIS 2.10 : Géoréférencer

bonjour
J'ai une carte raster que j'ai georeferncer via le menu raster>georeferencer. Et jai pu lui attribuer les coordonnees que je voulais. Mais je me demande si je me permet d'editer des entites shape est ce que l'edition terminee le fichier shape comportera les memes coordonnees sur le raster?
Merci! big_smile

Hors ligne

 

#8 Wed 11 November 2015 08:11

Zakh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 38

Re: QGIS 2.10 : Géoréférencer

Bonjour,

En principe le shp va reprendre le système de coordonnée du projet, sauf si tu lui en donne un autre. Du coup ça doit être bon.

Hors ligne

 

#9 Wed 11 November 2015 13:09

Sreu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2015
Messages: 15

Re: QGIS 2.10 : Géoréférencer

Ok Merci Bien Car J'ai Essayer Et Sa Marche. smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB