#1 Mon 16 November 2015 11:01
Spectral Angle Mapping et pixels noirs
Bonjour,
J'extrais de cartes TOPO Scan 25 les cours d'eau qui figurent en bleu sur celles-ci. Il y a trois bandes R, G, B qui composent la couleur de la carte, et sur lesquelles je m'appuie pour la classif supervisée.
La méthode que j'utilise est celle du spectral angle mapping et je l'utilise avec R et la librairie RStoolbox. J'ai extrait une dizaine de pixels dont les composantes spectrales correspondent à des variations de bleu : du clair, pastel au bleu foncé.
Si j'ai bien compris, cette technique s'appuie sur les angles et non la longueur des vecteur dans un espace à N dimensions (dans mon cas, trois, correspondant aux bandes R, G et B). Ainsi, les pixels noirs, positionnés près de l'origine peuvent avoir des angles très variés. Par conséquent, dans ma classification apparaissent des pixels noirs, considérés comme bleus.
J'aurais deux questions :
- Le SAM, comme méthode de détection vous paraît-elle pertinente pour la détection d'objets colorés d'une carte Topo ?
- Comment exclure les pixels noirs ? (A noter que je suis utilisateur de R, QGIS, GDAL et GRASS).
Bien cordialement,
Mathieu
geodata au cerema et petits billets en géomatique