Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 December 2014 11:38

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

QGIS : Analyse thématique sur une sélection ou filtre

Bonjour,
je dispose d'une couche des communes d'un département avec 2 champs : INSEE_Commune et EPCI_COMMUNE je souhaite faire Une carte ou je colorie les communes d'un EPCI X (style=>ensemble de règles=>je mets mon filtre),au niveau de la carte j'obtiens bien ce que je veux==> un coloriage uniquement sur les communes de mon epci par contre dans la légende j'ai toutes les communes de mon département ce qui me va pas.

Ma question est ce que c'est possible qu'au moment de faire une analyse thématique sur une couche en se basant sur un filtre de n'afficher que les valeurs de mon filtre au niveau de la légende.

Merci

Dernière modification par simo lay (Tue 23 December 2014 11:58)

Hors ligne

 

#2 Tue 23 December 2014 12:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS : Analyse thématique sur une sélection ou filtre

Bonjour,

Ma question est ce que c'est possible qu'au moment de faire une analyse thématique sur une couche en se basant sur un filtre de n'afficher que les valeurs de mon filtre au niveau de la légende


Oui! en faisant le filtre le plus optimal, ne représenter que ce qui sera affiché, supprimer de l'analyse thématique les lignes que tu ne veux pas. on peut avoir un modèle du genre de filtre que tu utilises en "ensemble de règles"?
Si c'est juste les communes de ton epci vs celles qui n'y sont pas, tu ne devrais avoir que deux lignes de légende sous ta couche commune et pas toutes les communes listées. Dans la légende, sélectionner la seconde ligne et supprimer devrait l'enlever de là.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 December 2014 12:54

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: QGIS : Analyse thématique sur une sélection ou filtre

Merci SANTANNA, je vais essayé et je vous tien au courant

Hors ligne

 

#4 Tue 23 December 2014 15:11

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: QGIS : Analyse thématique sur une sélection ou filtre

j'arrive toujours pas le faire de manière automatique (manuellement c'est possible mais c'est fastidieux).
Voici la manière dont je procède :
1-style=>ensemble de règle =>filtre je mets mon filtre et j'obtiens le contours des communes de mon filtre jusqu'au là pas de problème.
2-pour ces commune filtrées je souhaite faire un coloriage en fonction de l'INSEE=> clic droite sur ma règle=>affiner la règle actuelle=>ajouter les catégories aux règles=>je choisi mon champ INSEE et quand je clic sur classer ça me classe sur toute la table et non pas sur les INSEE DE mon filtre.
je sais comment faire.

Dernière modification par simo lay (Tue 23 December 2014 15:11)

Hors ligne

 

#5 Tue 23 December 2014 15:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS : Analyse thématique sur une sélection ou filtre

je viens d'essayer et me demande si on n'est pas en face d'un bug (d'affichage en tout cas). QGIS devrait limiter la liste des catégories aux seules existantes dans le filtrat et ne pas tout offrir. ça n'a pas de conséquence dans la représentation graphique mais emmerdant s'il faut faire sa légende. J'essaierai de remonter ce bug tantôt aux devs (quoique l'option de tout laisser peut être à certains égards intéressant pour les atlas).

Ton problème peut toutefois être contourné en utilisant l'option "filtrer la légende par le contenu de la carte" (dans le composeur > propriétés de la légende > en bas des éléments de légende). toutes les représentations qui ont 0 entité seront enlevées automatiquement.

Hors ligne

 

#6 Tue 23 December 2014 16:04

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: QGIS : Analyse thématique sur une sélection ou filtre

Merci SANTANNA, je continu à chercher, on se tient au courant.

Hors ligne

 

#7 Tue 23 December 2014 16:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS : Analyse thématique sur une sélection ou filtre

simo lay a écrit:

je continu à chercher


A priori, plus besoin vu que ton problème est résolu ("contourné" utilisé plus tôt était moins approprié).
QGIS dans l'ajout des catégories aux règles va toujours t'afficher toutes les entités de la couche. Mais nombre de ces représentations n'ont pas de correspondance. Si dans la fenêtre Style, tu demandais de compter les entités, tu aurais un paquet de zéro. Toutes ces lignes peuvent être enlevées avec le filtre du composeur.
Lorsque tu ajoutes ta légende, dans le cadre "Elements de légende" ou sont listées toutes les couches présentes, un clic en bas sur l'icone de filtre v t'enlever toutes les entrées de légende inutile (car n'apparaissant pas à l'écran). Plus besoin de les enlever one by one.

Hors ligne

 

#8 Mon 16 November 2015 15:45

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Analyse thématique sur une sélection ou filtre

Bonjour,

... et je rajouterai à cette conversation sur le filtre de légende de Qgis  ...
N'oubliez pas de préciser la référence de la carte sur laquelle vous faites cette analyse.

Je m'explique, j'ai un composeur avec 10 cartes différentes, et quand j'appliquais mon filtre sur un élément de légende, tout disparaissait de la légende car...celle-ci n'était pas appliquée sur la bonne carte. En changeant pour la bonne carte, c'est beaucoup mieux !

Pour cela, cliquez sur votre carte et vous aurez sa référence (ou numéro) en haut à gauche du menu "Propriété de l'objet".
Ensuite, cliquez sur la légende et vérifiez dans les Propriétés principales que le troisième champ "Carte" renvoie bien à la carte voulue !


Voilà pour l'astuce... ça m'a embêté un moment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB