Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 10 November 2015 21:06

greb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Nov 2015
Messages: 8

QGIS / Aide : chemin le plus court ?

Bonjour,

Je cherche calculer, dans un bassin versant, la distance qui sépare chaque début de cours d'eau avec l'exutoire.
Pour cela, plutôt que de me lancer dans du traitement de raster, j'ai essayer d'utiliser le module 'graph routier', avec une couche vecteur du réseau hydro de mon bassin.
Mais lorsque je lance le calcul après avoir précisé les points de départ et d'arrivée, le résultat est de 0 m... (aucun message d'erreur n'apparaît).

J'ai essayé de changer les paramètres, vérifié les projections, mais rien ne change...
Est-ce que ça pourrait être un problème de direction de ligne ? d'entité ?
Pour info, il s'agit d'une couche avec pour chaque tronçon de rivière (un tronçon = un morceau de rivière entre deux confluences) un objet (pol différent.

Avez-vous une piste pour résoudre ce problème...?
D'avance merci !
benjamin

Hors ligne

 

#2 Tue 10 November 2015 23:51

greb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Nov 2015
Messages: 8

Re: QGIS / Aide : chemin le plus court ?

Rebonjour,

Excusez-moi pour les petites coquilles du messages précédent (enlevées ci-dessous)...

"Bonjour,

Je cherche à calculer, dans un bassin versant, la distance qui sépare chaque début de cours d'eau avec l'exutoire.
Pour cela, plutôt que de me lancer dans du traitement de raster, j'ai essayer d'utiliser le module 'graph routier', avec une couche vecteur du réseau hydro de mon bassin.
Mais lorsque je lance le calcul après avoir précisé les points de départ et d'arrivée, le résultat est de 0 m... (aucun message d'erreur n'apparaît).

J'ai essayé de changer les paramètres, vérifié les projections, mais rien ne change...
Est-ce que ça pourrait être un problème de direction de ligne ? d'entité ?
Pour info, il s'agit d'une couche avec pour chaque tronçon de rivière (un tronçon = un morceau de rivière entre deux confluences) un objet différent.

Avez-vous une piste pour résoudre ce problème...?
D'avance merci !
benjamin"

et en rajout, je précise que je ne suis qu'un initié aux SIG (et à QGIS), et donc jusqu'à présent pas un utilisateur fréquent de ce logiciel...ce qui fait que je suis un peu perdu dans mon problème, sans trop savoir vers où aller chercher la solution...

Merci d'avance !
Benjamin

Hors ligne

 

#3 Thu 12 November 2015 15:20

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS / Aide : chemin le plus court ?

Hello,

Je me suis amusé à tester l'extension de graph routier sur QGIS 2.12 (W7 x64) et tout me semble normal. Serait-ce possible de nous transmettre les données hydro, ou au moins un extrait, pour qu'on puisse tester ?

Merci wink

Hors ligne

 

#4 Tue 17 November 2015 15:15

greb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Nov 2015
Messages: 8

Re: QGIS / Aide : chemin le plus court ?

Bonjour,
Merci de votre réponse (je ne l'ai vue qu'aujourd'hui...).

Il doit peut-être y avoir un problème de configuration des paramètres de mon côté...

Je mets en pj les fichiers d'un des réseaux hydro (en l'occurrence, la Lesse).

Merci d'avance,
Benjamin


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 17 November 2015 17:51

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS / Aide : chemin le plus court ?

La couche était en WGS84, je l'ai exportée en Lambert (EPSG:2154) et les graphes routiers me sortent des chiffres qui me semblent assez bons, p. ex. 67km.

J'ai déjà remarqué plusieurs fois que QGIS n'arrive pas à calculer des trucs en mètres si la couche ou le projet utilise un SCR qui n'utilise lui-même pas les mètres, même avec la reprojection à la volée activée. Mystère...

J'ai mis la couche convertie dans le zip ci-joint wink


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 18 November 2015 11:48

greb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Nov 2015
Messages: 8

Re: QGIS / Aide : chemin le plus court ?

Merci beaucoup pour vos essais et le fichier. Je n'avais pas pensé à modifier la projection...
Je vais suivre votre procédure, et redirai si ça a marché.

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Wed 18 November 2015 14:04

greb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Nov 2015
Messages: 8

Re: QGIS / Aide : chemin le plus court ?

Rebonjour,

Je viens d'essayer avec vos fichiers, effectivement, ça fonctionne, à condition de mettre le projet en Lambert également.

J'ai essayé également en utilisant mes couches, enregistrés en WGS84, et changeant uniquement le SCR du projet en Lambert, et ça fonctionne également.

En tous cas, merci beaucoup !

Bonne fin de semaine,
Benjamin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB