Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 February 2015 11:25

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

QGIS 2.2 : ordre de rendu de l'affichage des étiquettes

Bonjour

J'ai 4 niveaux de symboles (capitale, régions, communes, villages) et les étiquettes (noms) correspondantes. Pour le moment, les étiquettes se cachent les unes des autres. Par ex: les étiquettes de villages cachent les étiquettes de régions.

Je voudrais ordonner cet affichage et donner une priorité ferme (affichage obligatoire) aux étiquettes de capital, régions et communes et une priorité aléatoire (s'affiche ou pas selon chevauchement) pour l’affichage des étiquettes de villages. Si au final quelques étiquettes de villages sont cachées ce n'est pas grave. Je ne souhaite pas utiliser de règles en fonction de l'échelle de visualisation. Je souhaite que les étiquettes ne se superposent pas.

Dans les excellentes (faut le répéter quand même) fonctions (avec expressions ou champs) permettant de gérer les étiquettes cette version Qgis, je suppose qu'il faut agir dans la partie rendu > afficher toutes les étiquettes dans cette couche.

Mais je ne parviens pas à rédiger une expression qui permettrait d'ordonner cette affichage, comme on peut le trouver dans l'ordre de rendu des symboles.

Qui aurait une solution ?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Sat 28 February 2015 11:07

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS 2.2 : ordre de rendu de l'affichage des étiquettes

Après maintes recherches (ordre de rendu étiquettes, pondération des étiquettes, chevauchement des étiquettes, tampon sur étiquettes), je n'ai rien trouvé. J'ai donc scindé ma couche vecteur en 3 couches vecteurs. j'ai donné une priorité différente (étiquettes > emplacement > priorité) à chaque couche en fonction du rendu voulu.

espérons des améliorations dans les prochaines versions.

Hors ligne

 

#3 Mon 02 March 2015 10:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.2 : ordre de rendu de l'affichage des étiquettes

ok, merci pour le retour smile


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 02 March 2015 10:16

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.2 : ordre de rendu de l'affichage des étiquettes

Vous pouvez suggérer des fonctionnalités ici :
http://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/issues


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 03 November 2015 10:47

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS 2.2 : ordre de rendu de l'affichage des étiquettes

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet : je cherche à masquer des étiquettes qui cachent des nuages de points.
En fait, mon rendu de couche de points et plus important que l'affichage des étiquettes.
J'aimerais que les étiquettes passent EN DESSOUS de la couche de point.
J'ai changé la priorité de l'étiquette, j'ai utilisé easy-custom-labelling, j'ai cherche à transformer en annotation (en espérant gérer l'ordre de rendu de la couche annotation). En vain. Ca reste des étiquettes qui passent au dessus de tout.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Ou est-ce déjà dans une suggestion pour la prochaine version ?

Merci beaucoup
A.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 November 2015 11:38

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2 : ordre de rendu de l'affichage des étiquettes

Bonjour

Si vous disposez de la version QGIS 2.12 il y a des options de paramétrage avancées pour éviter aux étiquettes de recouvrir des données.
http://nyalldawson.net/2015/07/recent-l … is-master/
ou en français
http://blog.nasca.fr/index.php/le-nouve … qgis-2-12/

Sinon vous pouvez toujours jouer avec la transparence de vos étiquettes. En combinant expression (selection des textes qui recouvrent vos nuages de points) et transparence.

Cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Tue 03 November 2015 17:31)

Hors ligne

 

#7 Thu 19 November 2015 10:28

jdem
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jul 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.2 : ordre de rendu de l'affichage des étiquettes

Bonjour,

je fais suite aux messages précédents et à la sortie de la version 2.12 qui permet de mettre des règles d'affichage aux étiquettes.

Dans mon cas, je souhaiterais me servir d'une couche polygone pour cacher les étiquettes de ma couche ligne.

Comment dois-je m'y prendre ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB