Pages: 1
- Sujet précédent - Résultats de l'enquête sur le concours d'ingénieur territorial - Sujet suivant
#1 Wed 16 December 2009 11:56
Résultats de l'enquête sur le concours d'ingénieur territorial
Bonjour,
Afin de mesurer les impacts de la réforme (relative aux équivalences de diplômes requises pour se présenter au concours d'ingénieur territorial) sur les titulaires de Masters formant à la géomatique, une enquête a été mise en place sur le portail GeoRezo.net pour mieux connaître et quantifier le problème, recueillir des avis et témoignages des candidats concernés et préparer les actions à venir auprès du CNFPT et du Ministère.
Les premiers résultats et analyses font apparaître que :
- parmi les 154 répondants à l'enquête, 143 sont en poste actuellement dont 95 travaillent en collectivité locale,
- parmi les 67 répondants qui ont passé le concours en 2009, la moitié a reçu une lettre de refus leur indiquant que leur cursus ne leur permettait pas de se présenter au concours,
- une inégalité géographique de traitement avec les candidats du centre Ouest qui semblent être plus impactés que les autres,
- le caractère erratique et donc foncièrement injuste des critères adoptés pour accepter ou refuser une candidature,
- les répondants sont très clairement en faveur d'une action sur cette question (97 % des cas).
Vous pouvez désormais consulter tous les résultats et analyses ici.
Nous vous invitons également à réagir et poursuivre les échanges à la suite de ce message.
L’équipe de GeoRezo
AFIGéO (pôle formation/recherche)
Communauté ForumSIG/PortailSIG
Hors ligne
#2 Mon 21 December 2009 11:45
- Erwan
- Membre
- Lieu: BZH
- Date d'inscription: 17 Feb 2006
- Messages: 79
Re: Résultats de l'enquête sur le concours d'ingénieur territorial
Bonjour,
Merci aux équipes de GeoRezo, Afigeo et ForumSIG pour cette communication intéressante. Ce travail de synthèse montre que la reconnaissance des métiers de la géomatique (par le CNFPT, entre autres) n'est pas encore à la hauteur des compétences techniques de ces professionnels que sont les GEOMATICIENS. Cette reconnaissance doit évidemment passer par la case Numéro 1 de la "Connaissance des métiers de la Géomatique", et ce n'est pas simple il est vrai, tant les champs d'actions sont multiples.
Pas assez technique pour le CNFPT ?
La réalité est que le géomaticien est parfois attendu comme le mouton à cinq pattes dans les collectivités territoriales (cf. offres d'emploi): administrateur réseau, développeur d'applications métiers, administrateur SIG et SI, cartographe, responsable de projet, technicien de maintenance informatique, assistant/formateur,...sans parler des attentes en matière de double compétence (aménagement du territoire, urbanisme, gestion de réseaux, environnement, topographie, ...). La geomatique n'est effectivement pas assez technique!!!.
Si ce côté "transversal" est un remède contre l'ennui (et personne ne s'en plaindra, du moins je l'espère), il est regrettable que le CNFPT n'aille pas dans le sens des collectivités territoriales, qui perçoivent de plus en plus le rôle moteur et fédérateur d'un Système d'Information Géographique Territorial, et donc de ses composantes : en premier lieu le(s) agent(s) qui le font vivre.
La création d'un "Collectif des Métiers de la Géomatique" est une perspective intéressante et nécessaire, à l'instar de ce qui s'organise déjà chez nos collègues aménageurs et urbanistes :
http://www.acces-urbanistes-fpt.fr/
Dernière modification par Erwan (Mon 21 December 2009 11:49)
R1
Hors ligne
#3 Tue 19 January 2010 10:04
- Erwan
- Membre
- Lieu: BZH
- Date d'inscription: 17 Feb 2006
- Messages: 79
Re: Résultats de l'enquête sur le concours d'ingénieur territorial
Bonjour,
Les personnes qui souhaitent participer à la création d'un "Collectif National pour l'accès des géomaticiens au concours d'Ingénieur Territorial" sont invitées à envoyer un message de soutien à : geomatique.concours-it@ laposte.net
Cordialement
Erwan
R1
Hors ligne
#4 Fri 20 November 2015 09:48
- n_juhel
- Juste Inscrit !
- Lieu: Lorient
- Date d'inscription: 12 Jan 2012
- Messages: 3
Re: Résultats de l'enquête sur le concours d'ingénieur territorial
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet. Y-a-t-il des évolutions sur la question ? Serait-il possible d'avoir des nouvelles actualisées (le décret de septembre a-t-il changer quelque chose par exemple) ? Serait-il également possible de relancer l'enquête pour avoir des chiffres plus frais ?
D'avance merci pour les éventuels conseils pour ceux qui voudraient déjà anticiper l'inscription en 2017
Cordialement
Nolwenn
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Résultats de l'enquête sur le concours d'ingénieur territorial - Sujet suivant