banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 30 November 2015 08:26

JCKE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2014
Messages: 8

QGIS : Affichage du cadastre

Bonjour,

Je suis débutant sous Qgis et je souhaiterais afficher le cadastre d'une commune sous Qgis.

Je possède l'extension cadastre du logiciel et les fichiers EDIGEO de la commune mais pas les fichiers Majic. Lorsque je suis la procédure évoquer dans le post suivant http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=263024 cela n'a pas l'air de fonctionner.

En fait mes différentes couches du cadastre (unité foncière, numéro de voirie...) sont affichées dans la fenêtre "couches" mais n'apparaissent pas dans mon espace de dessin (cf capture ecran). Existe t il une manipulation particulière à effectuer pour les afficher? Faut il obligatoire avoir les fichiers .MAJIC de la commune?

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 December 2015 15:24

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS : Affichage du cadastre

Bonjour,

Normalement pas besoin des fichiers Majic.
Vous avez intégré vos Edigeo dans une bd postgresql/postgis ou sqlite?
Pouvez-vous vérifier que les tables préfixées "geo_" contiennent des données?
Avez vous pensé à enregistrer le mot de passe de connexion à la BD dans le projet qgis?

Ry

Hors ligne

 

#3 Wed 02 December 2015 15:50

JCKE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Nov 2014
Messages: 8

Re: QGIS : Affichage du cadastre

Ok, c'est bon j'ai réussi. Mais un nouveau problème se pose à moi :
Les coordonnées (en Lambert 93 ou CC48)des fichiers EDIGEO ne sont pas tout à fait exactes. En effet j'ai effectué des relevés GPS d'une précision 10 cm, et je m'aperçois que quand je recolle ces données sur mon cadastre il y a un décalage d'environ 10m. J'ai vérifier les coordonnées en lambert 93 sur Geoportail et je retrouve bien cette différence entre les coordonnées. Par exemple pour un point donnée, sur Geoportail je trouve X : 1004786 et Y : 6809624 alors que sur Qgis je trouve X : 1004776 et Y : 6809614.
Ma question est donc la suivante : Est il possible de modifier les coordonnées de mon fichier EDIGEO?

Hors ligne

 

#4 Wed 02 December 2015 16:38

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS : Affichage du cadastre

La base de données cadastrale est une base de référence fiscale. En d'autres termes si le cadastre ne se superpose pas exactement sur d'autre BD ou avec des données GPS de qualité, rien d'anormal, il n'a pas été prévu pour cela.
Quant à ta question de modifier les coordonnées des parcelles, c'est comme donner un coup de pied dans une fourmilière : dommage et inutile.

Peut être aurons nous quelque chose de mieux avec la future représentation parcellaire cadastrale unique?
http://www.geoinformations.developpemen … -r957.html

Ry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB