Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 08 April 2005 18:31

Vincent Launstorfer
Invité

3D Analyst - Convertir entites en 3D avec ArcGIS 8.3

De: Vincent
Bonjour,

J'ai un shapefile de polygones representant des batiments avec des attributs, dont une hauteur (un z).

Le shapeline est en 2D et je souhaite le convertir en 3D, PolygoneZ, pour que le Z (la hauteur) soit incluse dans la geometrie, puis l'ouvrir directement en rendu 3D avec ArcScene.

Cependant, en utilisant la commande Convertir entites en 3D de 3D Analyst, mon nouveau shape semble etre en 3D car la table attributaire indique des polygonesZ, mais en l'ouvrant dans ArcScene, tout est plat !

Selon le mode d'emploi Using_ArcGIS_3D_Analyst, je devrais obtenir mes batiments en 3D car le Z doit etre lu dans la geometrie. Ce n'est pas le cas ! Si quelqu'un peut m'aider... Merci

 

#2 Fri 08 April 2005 09:26

Guismokaka
Invité

Re: 3D Analyst - Convertir entites en 3D avec ArcGIS 8.3

De: reggy
salut, ben je crois avoir la solution, c'est tout simple : dans Arcscene tu selectionnes ta couche  batiment  tu cliques droit et tu fais proprietes, puis tu vas dans l'onglet  extrusion  (j'ai Arcmap en anglais donc je sais pas si c pareil) et la tu peux choisir soit une hauteur generale en rentrant par exemple 15 (pour 15m) ou alors tu peux choisir a l'aide de la petite calculatrice (a droite)  ta colonne  hauteur de ta chouche  batiment  que tu as du remplir et hop c'est fait!

 

#3 Mon 11 April 2005 17:33

Christopheblondel
Invité

Re: 3D Analyst - Convertir entites en 3D avec ArcGIS 8.3

De: christophe blondel
Bonjour,

en fait, vos entites ont bien ete traduites en 3D. Seulement, dans Arcscene, il faut aller dans les proprietes de la classe d'entites et lui definir a la fois sa hauteur de base et son extrusion.

Pour se faire :
1. Dans proprietes de la classe d'entites, cliquez sur  obtenir les valeurs de hauteur de la couche a partir de la surface  et allez chercher le mnt ou tout autre referentiel sur laquelle la classe d'entites va  sappuyer .
L'outil  conversion des unites z  est un outil de deformation manuel au cas ou l'on souhaiterait accentuer le relief (pratique lorsque l'on travaille sur des espaces relativement plats...)
2. Toujours dans les proprietes de la classe d'entites, on va dans  extrusion . Ici, on va convertir les polygones en blocs, en cliquant sur la case  extruder les entites de la couche... . On pourra la-aussi tricher un peu sur les hauteurs, si l'on juge que celle des batiments en question est assez faible, ou qu'il faut mieux les discerner entre eux.
3. Nefin, vous pourrez  jouer  avec l'onglet  rendu  pour utiliser par exemple un ombrage lisse,...

En esperant vous avoir eclairer du mieux que je pouvais...

Christophe blondel
Ingenieur SIG Risques industriels
GEOSYSCOM - Pole Risques
Universite de Caen

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB