#1 Fri 04 December 2015 16:15
- cosette
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Scene 3d avec Logiciels open source ?
Bonjour!
Completement novice en géomatique, Je souhaiterais réaliser une scene 3d comme celle ci dessous,
http://ignmap.ign.fr/webgl/chamonix.html
J'ai téléchargé les données IGN BDORTHO 5m et BDALTI 75m, est il possible d'obtenir un rendu similaire
avec des logiciels open source ?
Désolé pour l'emplacement du post, je ne savais pas bien ou le mettre....
Merci pour votre aide !
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#2 Fri 04 December 2015 16:29
Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
Bonjour,
Dans le lien que vous citez, il y a le lien vers le logiciel IGNMap avec lequel est généré l'exemple, ce logiciel n'est pas open source mais tout de même en téléchargement gratuit.
http://ignmap.ign.fr/spip.php?article52
Du côté opensource, je peux vous citer le logiciel QGIS avec l'extension three.js qui permet de généré du rendu 3D
-> http://anitagraser.com/2014/03/15/3d-vi … -three-js/
Martin
Dernière modification par nitram (Fri 04 December 2015 16:32)
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#3 Sat 05 December 2015 16:33
Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
Bienvenu!
Par ici SVP
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#4 Sun 06 December 2015 16:15
- Sylvain_M
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Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
Bonjour,
il y a GRASS qui fait ça très bien (voir https://grass.osgeo.org/grass70/manuals … viz.html).
Pour une bonne prise en main, voir les tutoriels sur http://www.forumsig.org/showthread.php/ … ortail-Sig
Sylvain
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#5 Mon 07 December 2015 13:40
- cosette
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Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
Bonjour!! merci a tous pour vos réponses!
pour ignMap, j'ai l'impression qu'il à permis d'exporter le modele 3d réalisé dans un autre logiciel sous une forme navigable... mais peut etre
je me trompe! je n'ai pas réussi d'infos ou de tutoriel pour faire ce que je veux avec ignmap...
Sinon j'ai chargé GRASS, et lu les tutos, donc je suis en train d'essayer de faire ça, mais je dois avouer que je nage
un peu avec tout les termes... !! pour l'instant je n'ai pas encore réussi à importer ma BD alti!!
ça va venir!
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#6 Mon 07 December 2015 18:35
- cosette
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Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
Bonjour,
J'ai réussi à créer un modele 3d avec grass d'apres la BDalti d'ign, converti en mnt avec Ignmap,
par contre, maintenant, je n'arrive pas à draper mes photos de BDortho dessus, ce doit etre simple
mais je bloque la dessus... quelqu'un peut m'aider? j'ai beau relire les tutoriels de portailsig, je suis un
peu perdu!
[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_61950620151207182734SIGGRASS702Fentredecartes1SecteurChambonChambonjeudecarte.jpg[/img]
Merci pour votre aide!
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#7 Mon 07 December 2015 23:28
- Sylvain_M
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Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
Bonjour,
comme indiqué dans un de mes messages précédents, voir https://grass.osgeo.org/grass70/manuals … properties
Dans la fenêtre du gestionnaire de couches il faut aller dans l'onglet "vue 3d", puis "Données", et spécifier quel raster doit être utilisé comme "couleur" (voir l'image d'illustration)
PS : si un modo peut déplacer les 2 derniers messages dans le post de la question d'origine, ça simplifiera la lecture : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=99551
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#8 Tue 08 December 2015 06:40
- cosette
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Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
Merci Sylvain pour ton aide précieuse, je suis en train de tester ça,
j'arrive a plaquer une photo mais j'ai un souci car celle ci est en noir et blanc...
Comment exporter de la meilleure maniére ma photo satellite du logiciel IgnMap ?
La je l'ai exportée en tant qu'image tiff, mais une fois dans Grass, elle est décomposée en trois couches,
toutes en noir et blanc ...
Merci encore pour votre aide!
Dernière modification par cosette (Tue 08 December 2015 10:06)
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#9 Tue 08 December 2015 13:28
- cosette
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Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
idem en JPEG, je n'y parviens pas non plus.. quelqu'un peut il m'aider svp ?
désolé pour mes questions de débutant!
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#10 Wed 09 December 2015 13:53
- fbecir
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Re: Scene 3d avec Logiciels open source ?
pour ignMap, j'ai l'impression qu'il à permis d'exporter le modele 3d réalisé dans un autre logiciel sous une forme navigable... mais peut etre
je me trompe! je n'ai pas réussi d'infos ou de tutoriel pour faire ce que je veux avec ignmap...
Bonjour
Pour IGNMap, il y a un peu de documentation :
http://ignmap.ign.fr/spip.php?article52
IGNMap exporte les données 3D sous forme de code WebGL. Ce code est mis dans une page HTML (et peut donc être récupéré / bidouillé avec un simple éditeur de texte). IGNMap exporte de plus une image qui servira de drapage pour le modèle 3D.
La page HTML peut être visualisée dans un navigateur compatible WebGL (Firefox, Chrome ...) ou utilisé dans un logiciel comprenant le WebGL.
Pour la 3D, il y a plein de logiciels auxquels on ne pense pas toujours. Par exemple, un utilisateur d'IGNMap utilise IGNMap pour bidouiller les MNT pour les inclure dans Microsoft Flight Simulator ... et voilà ce qu'il obtient :
https://www.youtube.com/watch?v=0mckwFWyeAc
(il utilise des MNT Litto3D). Plutôt sympa !!
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