Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 28 October 2015 15:23

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

QGIS 2.10 : Récupérer valeurs précédant et suivant un noeud (point)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la digitalisation de plusieurs réseaux d'eau et des nœuds (ouvrages) qui relient les canalisations entre elles. Parmi les informations que je souhaiterais apporter, je cherche à récupérer, pour chacun des nœuds, les diamètres d'entrée (le diamètre de la canalisation de gauche) et de sortie (le diamètre de la canalisation de droite). Je pourrais le faire manuellement mais cela représente plus de 4000 nœuds.

Existerait-il un code pour récupérer les données (dans la table attributaire des canalisations) et les intégrer automatiquement dans la table attributaire des nœuds ?

D'avance, merci. Marie

Hors ligne

 

#2 Fri 30 October 2015 17:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.10 : Récupérer valeurs précédant et suivant un noeud (point)

Bonjour,

L'idéal est d'utiliser la théorie des graphes.

Cependant, il y a ptet moyen de s'en sortir avec des méthodes de SIG classiques.

Considérons un noeud. Vous pouvez intersecter toutes les lignes qui touchent ce point. Puis vous récupérez les noeuds qui touchent ces lignes. Exclure de cette sélection le noeud "maître". Puis récupérer les infos attributaires.

Il va falloir pour cela travailler de façon programmatique...

Quelques liens :
http://qgis.org/api/ : à explorer pour voir quelles fonctions utiliser dans votre cas.
http://qgis.org/api/group__networkanalysis.html


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 02 November 2015 15:14

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: QGIS 2.10 : Récupérer valeurs précédant et suivant un noeud (point)

Bonjour,

Je ne suis pas une pro en programmation mais je vais me pencher sur cette idée. Si ça peut me faire gagner du temps, je ne suis pas contre.

Merci de votre réponse.

Marie

Hors ligne

 

#4 Thu 10 December 2015 15:04

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: QGIS 2.10 : Récupérer valeurs précédant et suivant un noeud (point)

Bonjour,

Je reviens vers vous pour davantage de renseignements. Sauriez-vous s'il existe des tutoriels ou des informations complémentaires sur ces fonctions et outils en français. Malheureusement, mon niveau en anglais étant ce qu'il est, je n'arrive pas à trouver ce que je cherche.

Par avance, merci.

Marie

Hors ligne

 

#5 Thu 10 December 2015 16:22

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 2.10 : Récupérer valeurs précédant et suivant un noeud (point)

Bonjour,
Partons du principe que chaque noeud est accroché à une extremité d'un tronçon et que les tronçons ont été numérisés dans un même sens.
J'ajouterais donc 2 champs dans la table tronçons  :

- first_point :  x_at(0)  ||  ','  ||  y_at(0)
- last_point :  x_at(-1)  ||  ','  ||  y_at(-1)

Puis soyons fou, je ferais de même pour les points
- coord_point: $x  ||  ','  ||  $y

Puis je ferais 2 jointures entre  les 2 tables avec les nouveaux champs. (une premiere sur first point, une seconde sur last point).
On pourrait ainsi récupérer les diamètres d'arrivés (jointure last_point) et ceux de sortie (first_point)

Bon, c'est à tester, je n'ai jamais tenter ça dans Qgis mais ça devrait fonctionner.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB